Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne une console analogique ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 4 664 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment fonctionne une console analogique ?
COMMENT FONCTIONNE UNE CONSOLE DE MIXAGE ANALOGIQUE ?

Salut à tous !

Vu qu'aprés recherche, je ne trouve aucun dossier qui explique le fonctionnement d'une console de mixage analogique, je propose ce sujet dans le but que les pro et semi-pro qui connaissent vraiment le sujet nous expliquent comment s'en servir sans faire d'erreurs, donnent des astuces, expliquent les termes techniques...etc
Bref, bcp connaissent partiellement leur fonctionnement, mais peu peuvent dire exactement qu'ils connaissent en totalité leur fonctionnement.
Vous pouvez parler :
- des termes techniques à connaitre lorsque l'on utilise une console (fader de course, PFL, AFL, Playback to mix, les auxiliaires, les inserts, send, return ...)
- du règlage des niveaux avant tout enregistrement
- de quels différents types de cable sont utilisés lors d'un enregistrement (XLR, jack, jack d'insert ...) et quelles sont leurs particularités (a quoi ils ressemblent, symétrie, asymétrie du signal)
- de comment utiliser les inserts et les periphériques externes de traitement sonore (ou les connecter, comment doser leur impact sur le son de la tranche)
- de comment utiliser les auxiliaires, les SEND et RETURN
- de comment utiliser les voies mono et stéréo (spécificités, utilités ...)
etc...

Bref, il ya de quoi faire ! Tout ceci avec des explications claires.
Vala si il y en a qui peuvent nous eclaircir sur le sujet !! :clin: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour ceux qui ont besoin de dessins plutôt que de mots pour comprendre (un dessin vaut parfois mieux que beaucoup de discours) le truc est de télécharger une notice de console si on en a pas, et de regarder les synoptiques du signal, on comprend pein de choses comme ça, même si il y a parfois pas tous les mots.
12
Hop je rajoute les inserts, situé juste après le réglage de sensibilité et avant les eq et auxilliaires.
Très souvent la connectique de l'insert est un jack TRS (3 points de contact) auquel on connecte un jack en "Y" TRS->2 mono. Comme ça l'aller et le retour se font sur la même embase. Je ne sais plus quelle bague correspond à l'entrée ou à la sortie, si ça ce trouve cela dépend encore une fois des constructeurs...L'insert est le plus souvent utiliser pour des effets (compression par exemple) sachant que l'insert (au contraire de l'aux) est électriquement en série donc tout le signal sera traité.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Oui mais ici y a une vraie volonté de vulgarisation , désacralisation, argotisation, sympathisation, copination avec le matos !

avec un schéma, si t'as pas les codes, le lexique et les b-a-bases...t'es pas "sur" de toi !

d'où l'intérêt de ce thread.
:clin:
14
Oui bien sur le mieux est de regarder directement le schéma electronique de la console pour voir comment elle marche...Mais ça sert surtout à voir le routing interne et le chainage des different élément (ex: l'EQ est il avant ou après l'aux?, Tous les inserts sont-ils entre les sensibilités et avant tout le reste? Ne peut-on pas avoir dans un aux un signal non traité par un insert?) Moi j'ai basé mes propos sur mon propre vécu et un schéma dune Mackie VLZ (14 ou 16 je sais plus, peut importe...). Si les votres ont un autres chainage faîtes-en part...Ca peut être un inconveniant pour certains mais un interet pour un autre...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
Dsl j'ai po tout lu , que les premier post j'ai jutse un question pour clarifier le tout dans ma petite tete :
Su ma table de mix j'ai un switch pfl a chaque entrée est ce que si j'appui dessus pour le ch1 par ex et que pour ce ch je met le fader a zero j'entedrai le son dans mon casque comme s'il contourné le fader mais on l'entendra pas sur la sortie master ? :???:
16
En lisant t'a la réponse... pfl=préfader listening donc peut importe la position du fader tu entendra ce qui rentre (et passe dans toutes étapes que j'ai décrites) sur ton main mix...
Si tu ne veux n'entendre ce PFL que dans un casque, utilise un auxillaire (que tu regle en pré donc...) :bravo:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Ça dépend ce que tu as assigné comme sortie dans ton casque.

si c'est un control room post fader général, en le baissant t'entendras rien !

si ta sono est sur le général et que t'as assigné un sous groupe vers ton casque, tu peux faire ta manip.
t'entendras rien dans ta sono et tu pourras faire tes niveaux sur les vu mètres du sous groupe.

ceci implique que tu aies appuyé sur le bouton "sous-groupe 1" (par exemple) sur la tranche sélectionnée... et que tu désélectionnes ensuite.

et ça marche.
18
Super :bravo:
Vous expliquez trés bien ! ça éclaircit les choses !!
19
C'est bon je viens de faire une test avec mon mp3 branché en aux . J'ai appuyé sur pfl et j'entendait ce qui rentrait dans mon casque mais la led du master n'etait pas allumé et des que j'ai rapuyé sur pfl la led du master s'est rallumé et j'avais le niveau controlable avec le fader !! merci tout le monde!
20
Attention, toutes les tables ne font pas comme ça !

la plupart envoient le pfl dans la sortie générale.

mais dans ce cas il y a souvent (sur les grosses tables) un bouton de volume du pfl (qui fait aussi bouton de volume des touches solo) et à côté de lui, 2 boutons poussoirs pour affecter le pfl soit au casque, soit au général, soit parfois même à autre chose...