Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment fonctionne une console analogique ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 4 621 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment fonctionne une console analogique ?
COMMENT FONCTIONNE UNE CONSOLE DE MIXAGE ANALOGIQUE ?

Salut à tous !

Vu qu'aprés recherche, je ne trouve aucun dossier qui explique le fonctionnement d'une console de mixage analogique, je propose ce sujet dans le but que les pro et semi-pro qui connaissent vraiment le sujet nous expliquent comment s'en servir sans faire d'erreurs, donnent des astuces, expliquent les termes techniques...etc
Bref, bcp connaissent partiellement leur fonctionnement, mais peu peuvent dire exactement qu'ils connaissent en totalité leur fonctionnement.
Vous pouvez parler :
- des termes techniques à connaitre lorsque l'on utilise une console (fader de course, PFL, AFL, Playback to mix, les auxiliaires, les inserts, send, return ...)
- du règlage des niveaux avant tout enregistrement
- de quels différents types de cable sont utilisés lors d'un enregistrement (XLR, jack, jack d'insert ...) et quelles sont leurs particularités (a quoi ils ressemblent, symétrie, asymétrie du signal)
- de comment utiliser les inserts et les periphériques externes de traitement sonore (ou les connecter, comment doser leur impact sur le son de la tranche)
- de comment utiliser les auxiliaires, les SEND et RETURN
- de comment utiliser les voies mono et stéréo (spécificités, utilités ...)
etc...

Bref, il ya de quoi faire ! Tout ceci avec des explications claires.
Vala si il y en a qui peuvent nous eclaircir sur le sujet !! :clin: :bravo:
2
Salut,
je suis un peu dans le même cas que toi, voici qlqs infos
http://www.tpson.org/fichetable1.php
bonne chance
3
PFL = pré fader listening

AFL = after fader listening

la touche PFL de chaque tranche est pratique pour ajuster son gain d'entrée (par exemple quand tu y as pluggé un micro) car le niveau que tu vois sur les vu mètres n'est alors plus dépendant de la position du fader de ta tranche... tu vois réellement ce que tu envoies dedans avec ton potard de gain et tu cales à Zéro db, en faisant chanter le gars dans son micro (ou taper le batteur, etc...).

c'est comme ça que tu fais tes niveaux d'entrée (surtout en studio, car en live y a des gens qui ne vont pas au max dans leurs niveaux d'entrée pour des raisons bizarres mais pratiques.
mais personne ne vas au dessus du zéro, sauf table très couillue et recherche de certains sons).

si tu faisait ton gain d'entrée en position AFL faudrait mettre tous les fader à Zéro db de gain (donc pas tout en bas !) pour avoir pareil.
pour éviter les mauvaises surprises, vaut mieux baisser tous les gains des tranches avant (!) et faire tranche par tranche, en général et surtout dans ce cas là (en AFL, ou si y a pas de touche PFL, ce qui revient au même).

puis baisser le fader de chaque tranche que tu viens de règler !...
avant que ça devienne la guerre, si tu fais une presta sono !!!

voila...

candidat suivant !
:clin:
4
Merci Le Druide ! :D:
A chaque fois j'utilise le PFL pour régler le gain d'entrée des tranches, mais ensuite, lorsque je rappuie pour repasser en After Fader Listening, comment dois-je régler le fader (sortie) de la tranche ?
Pour une application studio, dois-je plutot le monter pour que le vu-mètre tape légèrement au dessus du 0 ? On m'a dit que le fait de monter trés légèrement a une incidence sur la chaleur du son (sur une console analogique bien sur)
5
Oui c'est souvent vraie, mais très variable en fonction de ta console.

si c'est pour enregistrer, comme quasiment tout le monde enregistre dans un ordo, on va dire que ton fader doit être à 0db et ta sortie de sous groupe ou de général (si tu ne sort pas par un direct out de tes tranches) à 0db pareil.

ensuite tu adaptes pour ne pas saturer ta carte son (ou tes convertisseurs) en entrée et surtout ne pas écrèter en enregistrement sur l'ordo.

certaines cartes en 20 ou 24 bits supportent un peu les erreurs de ce type... d'autres (notamment en 16) pas du tout.

si tu enregistres plusieurs instruments en même temps (genre 5 violons que tu veux réduire sur deux pistes stéréo) tu fais pareil mais tes faders servent à faire le mix et tu compenses le niveau avec ton général (ou ton fader de sous groupe, si tu sors le tout sur un sous groupe puis après sur l'enregistreur).

si tu enregistres sur un magnéto analogique, tu peux lui rentrer plus dans la gueule.
il le supporte.
t'augmentes le rapport signal sur bruit.
et t'as une compression de bande et un grain qu'on adore.

voili !

candidat suivant...
6
Up !

c'est dommage...
ya bcp de phraseurs et de casseurs sur AF... mais pour participer à un thread très utile à tous et rendre service à un mec qui a besoin des autres... ya plus personne !

:??:
7

Citation : Pour une application studio, dois-je plutot le monter pour que le vu-mètre tape légèrement au dessus du 0 ? On m'a dit que le fait de monter trés légèrement a une incidence sur la chaleur du son (sur une console analogique bien sur)



Personnellement, j'ai pris l'habitude de régler le gain des préamps de ma console (DDA) de façon à taper dans les +10/+12db db max en pfl, le son me semble nettement plus pêchue (ou dynamique) avec plus d'assise, maintenant ai je tord de traiter ma console ainsi.. ne risque t'elle pas de rendre l'âme plus rapidement ? quels sont les composants électroniques qui s'usent le plus vite dans une tranche ??
8
Normalement, si t'entends pas que ça tord, je ne pense pas que ça abime grand chose (peut-être plier les aiguilles des vu-mêtres ? :mdr: ).

mais une dda peut le faire.
pas toutes les consoles...
9
En faisant ça tu tort un peu le signal et il en ressort donc un effet de compression ce qui donne cet aspect pechu...A priori une faible distotion n'a jamias fait de mal à un composant...dans la limite du raisonnable bien sur...

Sinon pour répondre au premier post du sujet (qui est très vaste et donc difficile à répondre)
Je vais suivre un peu le trajet du signal dans une tranche, je vais laisser tout le barda des control room, sous-groupe et le mixage pour quelqu'un qui aura plus d'exemples que moi...

N'hésiter pas a compléter tout ce que je vais dire!!!

Sur une analo il faut raisonner comme un schéma electronique simple, le son vient de l'embase et passe dans toutes les commandes de la tranches, du haut vers le bas... on va rencontrer, les eq, les envois auxilliaires, le panoramique et les commande Solo et Mute...

Alors les entrées d'une analo sont soit de niveau ligne (le plus souvent connectique Jack TRS ou deux mono...) soit de niveau micro (connectique XLR en général). Les entrées micros sont le plus souvent des XLR car on préfère utiliser des cables symétriques pour les faibles niveaux de sortie des micros (entre -60 et -40dBu soit quelques centaines de millivolts) qui sont donc sensibles aux parasites. Les entrées XLR peuvent fournir une alimentation phantom (autour de 48V) indispensable pour les micros statique; notez que pour les consoles ou cette alim affecte soit toutes les tranches, soit aucune, les micros dynamique ne risquent rien.

Le réglage de la sensibilité sert à "amener" le signal au niveau nominal de la console, soit autour de 0dBFS. Souvent un PAD est utile pour baisser le niveau de 20dB dans le cas d'un lecteur cd par exemple...

Pour les EQ je vais pas trop m'étendre, ils sont le plus souvent graphique et à trois bandes, les fréquence et la qualité variant selon les constructeurs et même les modèles...Il est souvent seconder d'un filtre passe haut (ou coupe bas selon le point de vue) autour de 80Hz pour tous les bruits et extremes basse génantes...

Les départs auxilliaires vont aiguiller le signal vers un auxilliaire (selon le modèle soit un bus auxilliare soit directement une sortie physique). Les auxilliaires servent à faire un mix différent du "main mix", leurs nombres est très variables (2 sur les petites et jusqu'a 16 ou 32 dans les cars régie il y a quelques paires d'année dixit mon prof de son...). On s'en sert en studio pour faire des écoutes casques, en live pour les retours sur scène...
Un auxilliaire possède un retour qui electriquement est en parallèle avec les autres tranches, ils sont donc aussi utilisés pour des effets comme des reverbes, delay...Ainsi on peut mettre un effet sur un bus auxilliare (send->effet->return) et faire passer plusieurs signaux dans un seul et même effet, le dosage de l'effet se faisant avec celui de l'envoi vers l'auxilliaire. (Très utilisé avec les reverbes...). Les auxillaires peuvent être soit post fader soit pré fader. On utilise en général (la créativité n'ayant pas de règle soyons d'accord) le mode préfade pour les retours, les écoute casques et tout ça et l'autre mode pour les effets. En effet (ha ha ha) en mode préfade, la position du fader n'aura pas d'incidence sur le niveau du signal dans le bus, alors qu'en mode post fader si.

Le réglage du panoramique sert à regler l'emplacement horizontal du signal dans le main mix, au centre, à droite, à gauche et avec tous les degrès possible.

La commande Mute sert à rendre la tranche muette dans le main mix (pour les aux voyez le block diagram de votre console, c'est très spécifique aux modèles et constructeurs...). La commande Solo sert en fait à muter toutes les autres, c'est ici qu'intervienent les mode AFL et PFL brillament décrites par "le druide".

Pour finir le fader est la commande de niveau d'envoi vers le main mix. C'est à la fois un atténuateur et un amplificateur car sa course va de -l'infini (=mute) à +6, +10 ou +12dB selon les modèles...

Voili voilou...

Si quelque chose vous semble incompéhensible, incomplet voire incorrect n'hésiter surtout pas à le signaler...Il y a des personnes bien plus compétentes que moi sur AF.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Yes man
:bravo:
bravo "lampapréamp" !
:lol: