LEM MX 16 S

3.0/5
  • la_saucissela_saucisse

LEM MX 16 SPublié le 14/07/07 à 18:50
    Caractéristiques :

- 16 pistes mono, avec, par tranche : entrées lignes/jack ou micro/XLR, gain, led de saturation, EQ 3 bandes, 2 FX post-fader, 2 AUX pre-fader (non commutables), balance et, bien sûr, le fader de volume. Pas de mute ni de sous groupe, faut pas pousser.
    les pistes 13/14 et 15/16 ont en plus une entrée RCA switchable ligne/phono, donc utilisables en 2 entrées stéréo.
    - 2 faders "main" et 2 "aux send" avec, pour chacun des 4, 2 potards "fx1 return" et "fx2 return" : on peut doser les "FX send" voie par voie, mais y'a pas de réglage général "fx send" ; en revanche, y'a un réglage général du retour.
    - EQ 2x7 bandes pour le main, on/off commutable
    - 2 vu-mètres à diodes, commu…
    Caractéristiques :

- EQ 2x7 bandes pour le main, on/off commutable
    - 2 vu-mètres à diodes, commutables sur main/aux
    - 2 RCA stéréo "record out" (pour enregistrer votre superbe mix ) et "record in" + potard de volume pour le "in" , qui peut servir d'entrée stéréo supplémentaire.
    - prise casque + volume.
    - sorties main, aux et FX en jack uniquement (pas de sortie XLR)
    - bien grosse et bien lourde !

Je l'ai achetée sans manuel, mais pour quoi faire ?
    simplissime, y'a juste la notion de pre/post fader qu'il m'a fallu découvrir de moi-même (à l'époque)

Qualité tout à fait correcte, pour l'usage qu'on en avait (prestations live l'été) et le public qui allait avec (des touristes gavés de glaces et de chichis bien gras).
    Vu la "chaîne sonore", il était difficile de juger qui, des micros, de la table, de l'ampli ou des enceintes, contribuait en bien ou en mal. On faisait avec les moyens du bord, quoi...

du souffle ? sûrement, suffit de pas trop la pousser.
    l'EQ est efficace, que ce soit par voie ou le master.

J'ai cette table depuis 1994, achetée d'occaz ! je ne sais pas de quand elle date, et n'en trouve aucune trace sur le site du constructeur. La photo que j'ai postée n'est pas très fidèle à l'originale car la mienne est "tunée" : je l'ai transformée en plus ou moins 12 pistes lors de collisions avec d'autres machins, d'où une douzaine de potards cassés...

c'était ma 1ère table, achetée d'occaz pour sonoriser un "gros" groupe (avec 4 cuivres ! on était 10, on était jeunes, on était fous ! ), je n'avais pas d'autres références pour comparer. Si je devais en racheter une, dans le même contexte, ça serait sans hésiter : y'avait que celle-là dans mes prix ! :-D
    pour débuter avec beaucoup de pistes, c'était nickel.

Je dirais donc bonne table pour débuter pas cher si besoin de beaucoup d'entrées. 2 AUX pour les retours, 2 FX pour une réverb... de quoi monter une sono de base, sans fioritures.
    la dispositions des 8 potards de "fx return" (1 par effet et par canal, sur le main et les aux) est un peu déconcertante, on cherche un peu lequel il faut tripoter.

Aucune idée du prix sur le marché de l'occasion, si déjà on en trouve une ! Quand on voit le prix du neuf pour les mêmes prestations...je la garde quand même, des fois que... besoin d'entrées en plus , tout ça... ça peut toujours servir !