Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1202-VLZ Pro
Photos
1/253
Mackie 1202-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

Sujet Sortie Aux1 mono ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 666 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sortie Aux1 mono ?
Bonjour !
Je susi pas expert dans es tables, mais voila mon souci :
Je branche une guiatre sur la tranche 1 en jack
Le pan est au centre
Je branche un casque (stéréo donc...) dans l'aux send 1, et là j'ai du son seulement à gauche. Je fais pareil dans l'aux send2, et meme résultat.
Et quand je me mets dans la prise phone, j'ai du son à droite ET à gauche...

Comment faire ?
L'aux send1 est bien stéréo non ?

Merci
2
En fait j'ai la réponsse de chez Mackie : c'est bien ce que je pensais, les aux sont en mono.
C'est pour çà qu'avec un casque stéréo, j'entendais que d'un coté...

Arf, çà change tous mes plans çà ...
3
C est pas specifique a mackie, c est tjours comme ca , et ta confusion provient directement du terme "jack stereo" qui est 9 fois sur dix mal employé.
les gens disent tjours (a tort)jack stereo pour dire jack avec une bague (trois contacts).
les trois contacts ont un nom : TIP pour la pointe(point chaud),RING pour la bague(point froid), et SLEEVE pour le manche (masse)
un jack qui a donc ses elements est appellé un jack TRS:
ils disent aussi mono pour un jack TS (T: point chaud et S masse)(sans la bague donc sans le R de RING, donc sans le point froid:donc asymetrique et forcement mono)
pour revenir au TRS/stereo, il n est "stereo" ou plus exactement a usage stereo que lorsque le TIP est cablé sur le canal L ou R, le RING sur l autre canal L ou R , et le sleeve sur la masse.donc sans aucuns points froids,donc asymetrique)

un auxiliaire de console n est autre qu un canal de sortie.si tes sorties aux sont symetriques,tu devra y mettre un jack TRS mono, c est a dire un seul signal en deux points (chaud et froid).
(si tu veux /peux profiter du symetrique,car un jack TS marche aussi mais asymetrique)
donc un aux est forcement mono puisque au nombre de 1 pour 1 signal.
pour avoir une stereo il faut donc...2 aux.
(attention 2 canaux ne veulent pas forcement dire stereo non plus: si tu envois dans chacun d eux un meme signal, tu auras du deux fois mono , donc mono)
4
Waouh !

J'avoue que j'ai eu du mal à tout piger à la 1e lecture, mais ok, je vois mieux maintenant...
En fait j'ai 3 entrées mono sur ma table, donc comme j'utilse l'aux en retour, je le met en mono, j'y perdrai rien.
5
Si ton mix est mono, tu n y perdras donc rien , forcement.
etait ce ca ta vraie question?
je crois que pour que tu puisse y voir plus clair il faut te documenter sur ce qu est vraiment la stereophonie et la monophonie(et la symetrie,asymetrie).
par exemple si tu met une source CD(une platine CD a ses sorties en stereo)
et que tu rentre le canal L du cd sur une entree mono, et le R sur une autre mono,ca veut dire que l entree 1 recevra que le canal L MAIS tu retrouveras ce canal L sur les deux cotés de ton casque en sortie Main(ta sortie stereo principale). donc le meme signal a gauche et a droite (->ta sortie stereo de console vehiculera du deux fois mono)
il se passe la meme chose avec l entree mono 2 et le canal R du cd, qui se retrouvera et a droite et a gauche de ta sortie stereo.
ce qu il se passe ici s appelle une sommation mono.
pour avoir de la stereo a partir de deux source mono (le cd en l occurrence) il faudra donc utiliser les panoramiques; ceux ci te permettrons d envoyer ton canal mono L QUE a gauche et le canal mono R QUE a droite. tu retrouvera a ce moment la une vraie stereo vehiculée dans tes sorties stereo.

avec un seul canal d aux tu sera forcement mono.et donc c est forcement une sommation mono que tu aura dans ton(ou tes) enceintes (linkées).
tu ne perd rien, juste la stereo.
pour une stereo en retour(tjours avec l exemple du CD et des deux entrees mono), il faut donc utiliser deux AUX , MAIS dans lesquels tu enveras deux signaux differents (ici,le canal L en aux 1 uniquement et le canal R en aux2 uniquement.
sinon c est tjrs et encore de la sommation mono.