Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1202-VLZ Pro
Photos
1/253
Mackie 1202-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

1 Question de newbie des forets (enfin, des lizières meme) sur le branchements des différents matos
Todos, todas, bonjour,

Bon il parait qu'il n'y a pas de questions cons (seulement ceux qui les posent :lol: ) alors je me lance.

alors voila, je suis en train de m'équiper en hardware pour mes compos electro/tek (korg r3, roland mc 307, electribe er-1, je ne compte pas m'arreter là mais j'attend de maitriser les bases de la MAO et du midi avant de continuer les emplettes et tout ca ^ ^).

Laissant tomber pour le moment le mix platine, je vais vendre ma table de mixage denon dnx 1500 s (4 voies, 8 entrées line) pour une korg km 202 (2 voies, 2 entrées line) afin de me faire des pepettes, et je me dis que pour mon matos hardware susnommé plus haut, il faut que je m'achete une console de mixage, puisque tout mon matos etait jusqu'alors, sur les multiples entrées line de ma Denon.

Deja, est ce que mon raisonnement est bon? faut il simplement que je branche mon matos direct sur la carte son (je souhaite acquerir une e-mu 1616m) ou ai-je vraiment besoin d'une console analo?

si oui, voici deux autres questions (ouai je sais...oops :))

- sur cette magnifique console (qui je pense a trop de piste pour mon utilisation, ce qui fait que je pencherai plus pour la mackie 802 vlz3), je vois qu'on peut gérer un, par exemple, un kaoss pad 2 (ce qui n'est pas possible apparemment sur la 802)...
Quel branchement dois-je effectuer? je vois bien une partie send et une partie return, mais j'pige pas pourquoi le send n'a pas de L et R alors que le return oui.
Ce n'est pas primordiale pour moi mais si un jour je souhaite me servir d'un effet externe (kaoss pad 2 ou un autre), j'aimerai en avoir la possibilité.

- dans le meme esprit que la question ci dessus, puis je imaginer un branchement (sur le modele "send and return" ), entre ma table korg km 202 et la mackie?
cela me permettrai pas mal de chose comme coder mes vinyles en mp3 sans toucher a ma carte son (puisque le son passerai sur la mackie qui l'enverrai a l'e-mu 1616 m), me servir des effets du kaoss pad 3 (integré dans le korg km 202) quand je ferai des mélodies avec mon R3 ou sur une partie rythmique composé avec l'electribe ou la mc 307 etc...

- enfin, si apres tout ce que je viens d'évoquer le choix de cette mackie est judicieux, est elle suffisamment accessible techniquement pour un newbie des bois comme moi?
c'est quoi le b.a.ba pour savoir utiliser une console analo?

N'ayant pas l'occasion de me deplacer dans des magasins de sons pour y harceler les vendeurs et tester le matos, bah ca tombe sur vous :mdr:

Donc désolé pour le roman, en espérant que des courageux et généreux lecteurs pourront me répondre et m'aider pour que je perde ma virginité.

trentt :oops:

Que le Br3@k soit avec vous !!!

2
Salut, j'ai pas trop le temps de répondre là maintenant en détail à toutes tes questions mais j'essayerai de revenir plus tard

mais d'ores et déjà je peux dire que grosso modo c'est oui à toutes tes questions

la caractéristique principale de cette console, outre sa qualité générale et la qualité du son, c'est ses possibilités de routage assez énormes pour un engin aussi compact, et donc sa flexibilité

disons qu'entre les entrées, les inserts, les aux (send / return), les deux bus avec la sortie alternative, le control room et tous les boutons qui permettent de router tout ça facilement et de passer d'une config à l'autre en un tour de main, les possibilités sont vraiment très nombreuses et certainement très largement suffisantes pour ton usage

les seules limites seront ton imagination et ton degrès de compréhension du bordel, ce qui viendra progressivment avec l'expérience et une lecture assidue et régulière du manuel

après ça vient tout seul, moi j'ai pas le manuel (achetée d'occase) mais je l'ai prise tout de suite et j'utilise toutes les fonctionnalités, car il n'y a rien de sorcier pour qui a déjà utilisé une console un peu poussée (mais j'aurais sans doute pas dit la même chose il y a 10 ans, c'est ça l'expérience)

a+
3
Salut,

Ce qui me fait un peu peur c'est justement mon manque d'experience (notamment quand tu me parle d'inserts, des deux bus avec la sortie alternative et du control room...) mais d'apres ce que tu me dis, meme si je ne vais pas la maitriser de suite, avec de l'assiduité j'y arriverais et elle ne sera pas de trop dans mon installation.

Merci a toi donc et n'hésite pas a me contacter, quand tu auras plus de temps, pour me répondre plus précisément :mdr: (en tout cas, tout ce que tu m'as dis m'a deja bien aidé et je sais maintenant que je peux l'acheter les yeux fermés).

Que le Br3@k soit avec vous !!!

4
Moi, perso, je pencherai pour la 1202 plutôt que la 802 puisqu'il te faut des boucles send /return.
Sur les consoles analogiques, les boucles send /return sont souvent dans la configuration précisée, c'est-à-dire : envoi en mono, return en stéréo. C'est surtout dédié aux reverbs, aux delays...
Pour feinter (sur la 1202) malgré tout et faire un envoi stéréo (comme demandé ci-dessus), il faut brancher la sortie du signal stéréo sur deux entrées séparées (disons 1 & 2) avec le panoramiques à fond à gauche pour la piste 1 et à fond à droite pour la piste 2.
On branche ensuite le KM202 sur une paire stéréo (pour la facilité de gestion, disons 5&6)
Après, on envoie la piste 1 via l'Aux 1 et la piste 2 via l'Aux 2 : on fait un envoi stéréo.
Ensuite ces deux prises sur le KM202, et l'affaire est régler.
Astuce à ne pas faire : pour faire de magnifiques larsens et se niquer les tympans, augmenter Aux 1 et Aux 2 sur les pistes 5 & 6...

Pour répondre aux autres questions rapidement, la table Dj est à brancher sur une entrée de la 1202 ainsi que les autres instruments.
Pour ce qui est de la carte son et du branchement des enceintes, je pencherai pour la solution suivante.
Il faudrait utiliser la sortie Control Room pour rentrer dans l'ordi via l'E-mu 1616 et son retour sur deux entrées ou s'il n'en reste plus, sur une paire de prises Return (1 ou 2 suivant ce qui est déjà utilsé).
Les enceintes à mettre sur les sorties Main Out et tu peux régler ce que tu envoies à l'ordinateur via la section Control Room en conjonction avec l'astuce Mute/Alt 3-4, la sortie audio vers les enceintes via la sortie Main et l'envoi vers la KM202 via les potars Aux 1 et Aux 2.

J'aime bien cette solution car il n'y a plus rien à débrancher et on gère tout le routing via la console.
5
Oui bien sur je parlais aussi de la 1202, pas de la 802
6

Citation : Ce qui me fait un peu peur c'est justement mon manque d'experience (notamment quand tu me parle d'inserts, des deux bus avec la sortie alternative et du control room...) mais d'apres ce que tu me dis, meme si je ne vais pas la maitriser de suite, avec de l'assiduité j'y arriverais et elle ne sera pas de trop dans mon installation.



ouais c'est ça, c'est relativement compliqué au début, plus du tout avec l'expérience, mais la console est tellement flexible et versatile qu'avec le temps elle pourra répondre à tous tes besoins

Music'nSounds a donné un exemple de configuration, moi j'en aurai peut être imaginé d'autres (kaoss pad en insert, sortie alt vers l'ordi, tape in/out sur la mixette dj, aux/send avec mutlieffet, etc), et toi c'est on imagination qui t'en inspirera d'autres, avec les bons boutons qui switchent d'un routage à un autre
7
Si j'ai le temps demain (mais ça semble mal barré) j'essayerai d'expliquer clairement un peu tous ces concept (insert, aux, alt, tape, control room, etc), histoire que tu puisse déjà te faire une idée, sinon ça sera plutot la semaine prochaine

et sinon aussi, je vais peut être bientot vendre la mienne (à un prix attractif), donc si tu passes sur paris ou marseille et qu'elle t'interresse, je peux inclure dans la transaction un cours particulier approfondi
8
Sincèrement merci les gars, vos explications sont vraiment limpides et répondent tout à fait à mes attentes.

la console est deja en commande, il me tarde de la recevoir du pour tester tout ca.

Pour la configuration, j'aime bien le principe du "tout est branché, on ne touche plus à rien" (c'est ce qui motive l'ensemble de mes questions d'ailleurs)...mais bon je sais que c'est le genre de truc que je pigerai qu'une fois la bete sous mon emprise.
Pour l'heure, je suivrai vos conseils a la virgule près ^^

@ Music'nSounds : si d'aventure je m'achete un sub pour épauler mes KRK RP5 G2 (je fais dans la zique éléctronique pour rappel, prédominance de sons bien tribes avec des kicks relativement présents alors je crois que le sub ne serait pas un luxe au final), je le branche comment?
soit dit en passant, ta config me botte bien l'arrière train ^^

@ emx : merci pour ta proposition, ce serait la meilleur solution pour moi évidemment, mais étant dans l'impossibilité de me déplacer, je ne peux que décliner...(a regret car j'aurai beau avoir le manuel, rien ne vaut l'intellectuel de l'utilisateur chevronné).

Encore mille merci à vous, je reste à l'ecoute de vos conseils avisés et je vous souhaite une bonne soirée ;)

Que le Br3@k soit avec vous !!!

9
Un sub c pour se faire plaisir ou pour balancer sur une sono en soirée, mais pour produire de la musique (mixer, enregistrer, eventuellement masteriser) il faut les enceintes de monitoring les plus droites possible, donc pas de sub
10
Bah super merci, quelques pepettes qui ne s'enveleront pas pour rien :bravo:

j'ai longuement hésité pour les enceintes mais pour mon budget, j'ai trouvé les krk rp5 g2 (qui apparemment ne sont pas hyper neutres dans les graves et les hauts médiums mais mes oreilles n'étant pas bien exercées, je ne peux pas me prononcer...) à 274 € la paire donc j'ai foncé.

Que le Br3@k soit avec vous !!!