< Tous les avis Mackie 1402-VLZ Pro
Mackie 1402-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

ccaro2 ccaro2
Publié le 21/07/08 à 15:16
Juin (2004) : Achetée 410e tt compris d'occas. (insistez si vous prenez des trucs d'occasion sur AF pour le soin de l'emballage, car j'ai été un peu surprise : emballée avec seulement du kraft autour du carton d'origine, mon Dieu la tête des "coins " merci la poste ! ;o( heureusemt que mackie fait du solide.. )

- C'est une super console : ROBUSTE, belle, bien finie, du Mackie quoi !
Les avis de docextra et autres pros ci-dessous en disent déjà long.

j' edite en 2008 : toujours trouvé le rendu du son très bon, juste parfois un peu pénible de devoir monter tres haut l'entrée gain du xlr pour qu on entende vraiment ce qui arrivait..voix notamment ou ampli de gratte, repris par micro, en xlr, pourtant, et sur du marshall à lampes, mais comme quoi, faut pas rever, un préamp avant peut décidement s'avérer utile.. ce sera un achat bientot.
- en ce qui me concerne, il faut donc pas mal monter le potard avant de bien entendre le résultat, ce ne sont bien sûr pas des potentiomètres sans fin.. bref je me sers bien peu des debuts de course, c'est un peu frustrant, mais globalement en montant le fader de la piste solo + le gain, ça va pas mal.. (je bosse sous cubase ou sonar).

-en multi-pistes (jai une basse, et une batterie en plus des guitares + voix) je n'ai pas encore exploité toutes les possibilités de la bete, qui présente 14 voies mais les 6 premières en solo / xlr, réellement, il me semble.

bref , du très solide, fiable, et une certaine "chaleur sonore" des préamps, je trouve. L'action de l'égalisation par tranche (treble, medium, grave) permet pas mal de correction. après il y a tjs les plugin virtuels.. A mon avis jai pas fini d'en découvrir du bon.
-pour finir, elle est rackable, le bloc alimentation situé en haut à droite de la console la fait "chauffer".. je trouve, très légerement, c'est bien normal je pense.. mais peut etre penser à ne pas trop l'encastrer.. rien d'affolant.

- les xlr et les nombreuses sorties , comme les fader, sont bien fichus.... :

*toucher agreable, rien de plastok, de cheap, de "pété au bout de 3h", ça manque peut etre parfois d'un toucher plus "gomme" (si seulement il y avait plus de caoutchouc moins de plastique, mais à ce prix.. )
- pr les caractéristiques techniques voir ci dessus (6 chnl, XLR, Jacks, ctrl out.. )

- elle est sinon peu encombrante et a un rapport poids / solidité bien sympathique. pas légère non plus.. c'est pas une petite 4 voix plastique transportable sans la "sentir"..
- la notice est dispo en pdf sur mackie.com mais en 'English only' , assez lisible, et si vous êtes moyennement angliciste, elle se trouve en francais ..sur le net.

Configuration typique de console analogique. plutot simple, si on s 'y connait en "chemins" de console (ce qui n'est pas encore "parfaitement" mon cas, mais je me soigne) : on branche et point barre, beaucoup l'utilisent en live aussi. je trouve le design réussi, sobre et doux, c'est agréable pour travailler, elle a de la classe cette console .

Assez "chaude" niveau son, miam, enfin toute facon moi jaime le rock, lol.

(bien sûr on ne peut pas lui demander une qualité de préamps ou d'effets ou autre d'une console à 3000e !) mais bon vu mon niveau personnellement ça me suffit amplement !! car faut il tout en exploiter.. je suis parée pour un moment ,sans déception, envie de changer, problme de sav, ou je ne sais, évolutivité. et c'était le but, ne pas me planter, je pense que je suis ravie. c'est plutot elle qui pourrait etre décue par moi que le contraire lol !! : on devrait aussi demander aux instrus ce qu'ils pensent de nous, ça calmerait.. haha... ;o)
-Apres se pose plutot le "passage au numerique", façon console-enregistreur pratique, tout en une, etc.. sans doute, en ce qui me concerne, mais vu le coût etc, ce sera plus tard !! et si vraiment nécessaire. ou réorganisation.
En plus, avec des maillons un peu souples en "chaîne" comme ça (ampli / puis micros / puis console /puis carte son / puis pc / sonar / puis casque.. de pouvoir agir un peu sur tous les palliers.. )

Je referai ce choix sans hésiter car c'est une valeur "sûre" et nombreux st les utilisateurs ! (donc les potentiels "aideurs" ) . d'occas et même neuve elle ne coûte plus très cher !à3 ans apres, je sais a peine encore tout utiliser,et n'ai pas envie de la revendre, car elle est stable et solide. Les autres marques la talonnant n'ont pas exactemt la même réputation en ce qui concerne les préamps.. même si je crois qu'allen & health et soundcraft sont pas mal parait il.