Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1402-VLZ Pro
Photos
1/386
Mackie 1402-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

Sujet 1402vlz pro: pb de branchements pour enregistrement

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 761 vues
  • 3 followers
1 1402vlz pro: pb de branchements pour enregistrement
Salut,
je viens d'acheter cette table de mixage (je debute) et je voudrais enregistrer mon groupe avec (via PC portable + M-audiophile)..Pour cela je pensais faire de la maniere suivante:

- Brancher keyboard en stereo sur ligne 7-8, brancher l'OUT de l'ampli guitare sur ligne 1, brancher l'OUT de l'ampli basse sur ligne 2 et brancher 3 micros pour la batterie sur les lignes 3,4 et 5.

- Brancher TAPE INPUT L&R et TAPE OUTPUT L&R de ma table mackie vers OUTPUT L&R et INPUT L&R du M-Audiophile USB (carte son externe), lui meme brancher a mon pc portable par port USB.

- enfin brancher mes enceintes actives sur le MAIN OUT L&R de la table.

Le probleme avec cette config, c'est que je vais entendre tout le monde sur les enceintes actives et ca j'en n'ai pas besoin vu que la guitare et la basse ont leur propre ampli et la batterie fait assez de bruit comme ca...
Je souhaite en fait n'entendre que le keyboard (par les enceintes) mais cependant enregistrer toutes les voies, cad les envoyer vers le M-audiophile USB qui lui renvois via USB sur mon pc.

Apres lecture que qq messages sur le forum, j'ai vu que l'on branchait souvent le INPUT de la M-Audiophile (dans mon cas) au ALT OUTPUT L&R (situe derriere la table) et le OUTPUT de l'M-Audiophile sur une tranche stereo (disons 9-10). Puis pour ne pas entendre certaines tranches, il suffit d'enfoncer le boutton MUTE ALT 3/4 de chaque tranches que l'on ne veut pas entendre (mais que l'on veut enregister). Ainsi, dans mon cas, si je suis ce type de branchement (oubliant le branchement fait dans le 1er paragraphe) je muterai les tranches de l'ampli guitare, de l'ampli basse et des 3 micros batterie mais pas le keyboard car on a besoin d'entendre le keyboard... mais la, pb car le keyboard ne sera pas enregistrer si il n'est pas mute ?! (ai je raison?) et bien entendu, je veux enregistrer tout le monde...

Peut etre devrais je brancher les enceintes sur autre chose que MAIN OUT L&R ?

Je debute dans ce domaine donc si qq'un peu m'aider ca serait vraiment cool !
Merci beaucoup pour votre aide !
lenorsk
2
Tu peux brancher tes enceintes sur un auxiliaire, ce qui te permet d'avoir en retour un mix différent de celui que tu enregistre.

3
Tu veux dire brancher les enceintes sur STEREO AUX RETURN LEFT & RIGHT au lieux de les brancher en MAIN OUT L&R ?
Ca me donnera en retour que le keyboard?
Dans ce cas puis je muter aussi la tranche stereo du keyboard puis qu'il soit aussi enregistrer ?
4
Non, tu branches tes enceintes sur un (ou deux) départ(s) d'auxiliaire. Tu gère ce qui va dans tes moniteurs avec un (deux) aux, comme on le fait lorsqu'on fait des retours depuis une façade.
5
J'ai pas ma mackie sous les yeux mais je crois si tu active le bouton ctrl room et alt 3/4 dans la partie master , sur la sortie control room (celle qui est dediée aux ensceintes en home studio) tu auras toutes les pistes sur cet sortie en permanence de la tu vas a l'entrée de ta carte son sortie de ta carte son tu vas sur une piste stereo de ta table (attention a desactivée le monitoring de ta carte son ou de baissé la piste du pc sur la table sinan tu vas enregistrer en boucle "phaser a 0€ lol " )de la tu mute toutes les pistes , tu branches le main out sur tes ensceintes et normalement tu entendras seulement les pistes que tu "de-mute" donc tu choisi apres clavier ,bass guitare,batterie g pas fais le test mais ca devrai le faire ,la 1402 est une tres bonne table on peut bricoler a tout va avec je la garde a vie ou sauf pour une 1604 car avec les machines a sortie séparées je commence a etre juste :clin: voila n'hesite pas a me contacter
6
Merci pour vos reponses !

AFicionado:
Parles tu du cas ou je mets toutes les tranches sur MUTE ALT 3/4 cad la 2ieme config que j'ai donne au debut..?
Si je branche mes enceintes (plutot UNE enceinte) sur un auxiliaire, j'imagine que tu fais allusion a AUX SEND 1 qui se trouve a droite des STEREO AUX RETURN, alors j'aurais mon signal de retour en MONO... puis je avoir le retour en stereo (car le keyboard est en stereo) en utilisant AUX SEND 1 ET 2 ? si oui, comment faire les branchements ?

Pour voir si j'ai bien compris: disons pour pas trop compliquer que je branche juste une enceinte sur AUX SEND 1 (ou AUX 1 OUT comme appele dans le block diagram de la table) alors j'augmenterai le potentiometre AUX 1 MON/EFX (ou encore nomme AUX SEND 1 dans le block diagram) de la tranche voulu (dans mon cas la tranche stereo du keyboard) et les autres potentiometre AUX 1 MON/EFX des autres tranches utilisees seront mises en position OFF pour ne pas les entendre...
Correct ?

kwish:
Je ne vois pas de bouton CTRL ROOM dans la partie MASTER..?
Dans ton cas, tu me dis de brancher le IN de ma carte son sur les sorties CONTROL ROOM qui se trouvent derriere la table et le OUT de la carte son sur une tranche stereo (j'imagine que cette tranche stereo doit etre baisse au min pdt l'enregistrement pour eviter le larsen?).
Dois je enfoncer auddi la touche "ASSIGN TO MAIN" lorsque je demute la tranche de keyboard ?

Merci pour votre aide!
7

Citation : Si je branche mes enceintes (plutot UNE enceinte) sur un auxiliaire, j'imagine que tu fais allusion a AUX SEND 1



Tout à fait.

Citation : puis je avoir le retour en stereo (car le keyboard est en stereo) en utilisant AUX SEND 1 ET 2 ? si oui, comment faire les branchements ?



Eh bien tu as une enceinte par départ d'aux, et au niveau des tranches du clavier, une tranche n'enverra que dans l'aux 1 (par ex.) et l'autre tranche que dans l'aux 2.

L'avantage de gérer les retours via les auxiliaire est de pouvoir faire un mix retour tout à fait différent du mix que tu difuses ou enregistre.

8
Merci beaucoup pour tes explications !!
J'ai essaye hier avec 2 claviers, j'ai place un sur une tranche stereo et l'autre sur une tranche mono puis branche le IN de ma carte sur ALT OUT L&R et une enceinte sur AUX OUT 1 et ca marchait tres bien, je pouvais ecouter en retour soit l'un ou l'autre des instrus ou meme les 2 et enregistrer toutes les tranches... donc merci bcq !

J'ai juste eu un pepin pdt l'enregistrement. Ca arrive de facon aleatoire: en plein millieu d'un enregistrement, le "meter" de la piste audio active ds le logiciel que j'utilise pour enregistrer, monte tout d'un coup au max. J'arrete donc l'enregistrement lorsque je vois ca et j'ecoute l'enregistrement "test" pour voir ce qu'il s'etait passe: au debut, pas de pb, le son super puis arriver au moment ou le meter etait monte au max un enorme bruit de "friture" (a faire reveiller les voisins) sort de l'enceinte et continue jusqu'a l'arret de l'ecoute (cad moment ou j'ai arrete l'enregistrement). Si je recommence a enregistrer, ca repart bien mais a un moment ca recommence...

Config utilise:
PC portable COMPAQ Presario (RAM 256Mo)
carte son: M-Audiophile USB
Logiciel pour enregistrement: (Freeware) Quartz Audio Master
(Logiciel que j'utilisais avant sans avoir ce pb)

Est ce que qq'un a deja rencontrer ce pb?
Merci pour votre aide...