Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1402-VLZ Pro
Photos
1/416
Mackie 1402-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

problème de déséqulibre de pan sur les pistes stéréo

• 43 réponses
  • 6 participants
  • 4 198 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problème de déséqulibre de pan sur les pistes stéréo
Salut,

J'ai un problème avec les tranches stéréo (de la 7 à la 14) : elles ont un fort déséquilibre droite/gauche. Quand je branche une BAR ou un synthé sur l'une de ces 4 entrées, j'ai systématiquement la voie de gauche plus forte que la voie de droite, et je dois rééquilibrer le mix en fonction, soit en panotant sur les tranches, soit au mix final. En revanche, quand je connecte le même matériel sur les pistes mono, en panotant D/G au maximum, l'équilibre final est parfait.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ? Est-ce qu'il faut que j'aille chez un technicien, ou y aurait-il une manip pas trop complexe à faire (genre ouvrir, agiter une nappe ou passer un coup de soufflette ?). Je suis une vraie bille en électronique, je précise.

A+
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu sors en Jack, vérifies la fiabilité des contacts des jacks de sortie ainsi que les jacks entre ta console et ton ampli... En tous cas, on avance ! :)
12
Et je reviens sur ma dernière question : VOIS-tu le déséquilibre sur les Vu-Mètres ?
13
Au temps pour moi... Je viens de voir ta modification de post (que je n'ai pas reçu par mail) qui parle de l'apparence du problème sur les Vu-mètres... Mes précédentes remarques semblent donc caduques...

Juste comme ça, n'ayant pas la console sous les yeux, peut-on voir au vu-mètre la sortie 3/4 ? Auquel cas, vu que le déséquilibre ne semble pas se poser, est-il bien absent ou pas ?

C'est louche ton affaire là ! :??:
14
Non, je sors en jack. Mais même si je mettais des XLR, le problème du déséquilibre dans le vu-mètre resterait entier : comment étalonner correctement un mix si je ne peux plus me fier aux vu-mètres ?
15
Citation :
On dirait que c'est tout l'étage de sortie du mix (et pas du submix) qui déconne, non ?
Oui, surement un souci quelque part entre le point de sommation des voies stéréo sur le bus main Mix et la sortie Main Out.
16
Citation de LoHerry :

Juste comme ça, n'ayant pas la console sous les yeux, peut-on voir au vu-mètre la sortie 3/4 ? Auquel cas, vu que le déséquilibre ne semble pas se poser, est-il bien absent ou pas ?

Il n'y a pas de déséquilibre au subMix : les crêtes et le volume moyen y apparaissent équivalents à droite et à gauche. Ca ne pose problème que pour le main mix.
17
Citation de Krapod :
Citation :
On dirait que c'est tout l'étage de sortie du mix (et pas du submix) qui déconne, non ?
Oui, surement un souci quelque part entre le point de sommation des voies stéréo sur le bus main Mix et la sortie Main Out.

On dirait oui. Ou alors entre ce point de sommation et l'affichage du vu mètre ? Comme je n'ai pas de moyen très objectif de mesurer le volume D/G sur mes enceintes (encore une fois : j'ai un tweeter mort sur l'une d'entre elles, et j'ai acheté une enceinte de plus à bas prix pour remonter les aigus sur cette voie), je ne sais pas si ça joue au mix. Faudrait peut-être que je vérifie sur un logiciel audio en enregistrement.
18
Et question bête : au casque, ça donne quoi ? Normalement le bus du casque peut écouter le bus du main mix...
19
Citation de LoHerry :
Et question bête : au casque, ça donne quoi ? Normalement le bus du casque peut écouter le bus du main mix...

En effet. Sur mon AKG, le volume est nettement plus fort à droite qu'à gauche, et ceci même en inversant les jacks sur les tranches stéréo. C'est valable pour chacune des 4 tranches stéréo. C'est grave docteur ?
20
Je viens de vérifier autre chose : quand je mets un effet en send/return, à partir d'un mix réglé correctement, le volume droit est là encore augmenté par le retour d'effet via le return.