Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie 1402-VLZ Pro
Photos
1/386
Mackie 1402-VLZ Pro

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ Pro

Sujet problème de déséqulibre de pan sur les pistes stéréo

  • 43 réponses
  • 6 participants
  • 3 986 vues
  • 5 followers
1 problème de déséqulibre de pan sur les pistes stéréo
Salut,

J'ai un problème avec les tranches stéréo (de la 7 à la 14) : elles ont un fort déséquilibre droite/gauche. Quand je branche une BAR ou un synthé sur l'une de ces 4 entrées, j'ai systématiquement la voie de gauche plus forte que la voie de droite, et je dois rééquilibrer le mix en fonction, soit en panotant sur les tranches, soit au mix final. En revanche, quand je connecte le même matériel sur les pistes mono, en panotant D/G au maximum, l'équilibre final est parfait.

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ? Est-ce qu'il faut que j'aille chez un technicien, ou y aurait-il une manip pas trop complexe à faire (genre ouvrir, agiter une nappe ou passer un coup de soufflette ?). Je suis une vraie bille en électronique, je précise.

A+
2
Bonjour

J'ai du mal à voir ce qui pourrait être commun à toutes les entrées stéréo... et pas partagé avec les entrées mono.
Désolé si la question est stupide, mais quand vous connectez aux entrées mono, les gains (Trim) sont-ils au même niveau pour G et D ? Sinon, c'est de là que vient la différence de comportement entre mono et stéréo, et le problème s'explique plus facilement...
Autre question idiote (si l'hypothèse si dessus est confirmée) : Vous avez essayé des câbles différents et de les inverser G/D ? Des fois que ce serait le câble...
Raoul

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 13:58:17 ]

3
Bonjour, tes câbles sont-ils symétrique (TRS) ou asymétrique (TS) ?
Question bête, tes câbles G et D sont bien identiques ?
4
J'ai essayé d'inverser les cables D/G mais le déséquilibre est resté identique. Ca ne vient donc pas des cables.
5
Le déséquilibre est sur quel côté ? Plus fort à froite ou à gauche ?

Je demande ça car les tranches stéréo acceptent un seul jack à gauche (pour utiliser la tranche en mono) ou deux jack pour la stéréo. Il y a donc dedans un contact dans les jacks droits qui empêche la copie du signal gauche entrant vers les sorties droite et gauche lorsqu'un jack est inséré...

Si ce contact était défectueux, je pense que nous aurions le signal à droite "doublé" de D + G... Donc un déséquilibre clair sur la tranche stéréo... Toutefois, de là l'avoir sur toutes tes tranches, c'est étrange ! A moins que cette gestion ne soit faite pour toutes les tranches par un composant actif commun... ?!
6
C'est toujours plus fort à droite, quelles que soient les tranches stéréo que je teste, y compris en inversant les cables D/G. Ca semble aller plus dans le sens d'un pb lié à une gestion commune qu'à un pb lié à un contact.

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 14:17:16 ]

7
Le déséquilibre s'entend seulement sur le Main Mix, ou également sur le Sub Mix (Alt 3-4)?

EDIT
Citation :
Quand je branche une BAR ou un synthé sur l'une de ces 4 entrées, j'ai systématiquement la voie de gauche plus forte que la voie de droite...
... C'est toujours plus fort à droite...
A droite ou à gauche? Il faut se décider! :-D

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 14:30:00 ]

8
Et le déséquilibre se voit aussi sur les Vu-Mètres ?

Revenant à ma question précédente: Les gains d'entrées sont-ils bien les mêmes sur toutes les entrées mono ?
9
Alors déjà merci pour les réponses. Je viens de re-vérifier plus précisément tout ça. Donc :

- c'est la droite qui est plus forte (et non la gauche comme je le disais dans le 1er post)
- je dois effectivement baisser le TRIM des voies mono/D pour rattraper le déséquilibre comme dans le cas des tranches stéréo
- c'est sur les VU-mètres que ça se voit, parce qu'à l'audition, c'est pas évident (ou alors je suis bouché à l'émeri, ce qui est fort probable ;-). Disons surtout que je n'ai pas des enceintes monitor de qualité et qu'en plus, l'un de mes tweeters est mort sur l'une d'entre elles ce qui ne facilite pas une écoute équilibrée)
- le Sub-Mix (alt 3/4) n'est pas affecté par ce déséquilibre (ce que je n'avais pas encore vérifié : ça semble est une bonne piste)


On dirait que c'est tout l'étage de sortie du mix (et pas du submix) qui déconne, non ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 14:50:13 ]

10
Tu sors de ta mackie avec les Jacks ou les XLR ? Si tu sors en XLR, essaies de travailler sur le bouton d'adaptation de niveau (à l'arrière, à côté des XLR) des fois d'un mauvais contact... ;)