< Tous les avis Mackie 1642-VLZ3
Mackie 1642-VLZ3

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série VLZ3

ThunderStick ThunderStick
Publié le 26/10/07 à 09:49
La Mackie 1642-VLZ3 est une console de mixage analogique, comportant 10 pistes mono/line en XLR/jack avec possibilité d'insertion d'effet ou d'égaliseur, tout symétrique, s'adaptant à l'asymétrique si celui-ci est détecté. Les deux dernières pistes sont exclusivement réservés à une connectique double jack en line stéréo. Les sous-groupes se comptent au nombre de quatre.
Il y a possibilité de brancher une paire d'enceintes de monitoring, deux casques de retour à volume sonore réglable, de brancher une sortie principale mono, une en stéréo RCA, ainsi qu'une entrée stéréo RCA.
L'enregistrement multipiste est possible (8 sorties en connectique jack symétrique, ou autant de sorties de groupes via la même connectique).
La console pourvoit bien entendu l'alimentation fantôme (+ 48 V). Elle n'est équipée d'aucune section d'effets pour des raisons de prix et d'usage contextuel, car elle est conçue en tant que mini-console d'enregistrement studio. Les effets émaneront donc d'un appareillage annexe.
L'égaliseur est semi-paramétrique, ajustable sur trois bandes (envergure de 30 dB, de -15 à +15): graves, concentrées sur 80 Hz, médiums paramétriques à centre réglable (de 100 Hz à 8 KHz), aigües centrées à 12 KHz.
Un filtre coupe-bas à 75 Hz est disponible via un bouton.
La plage de gain est de l'ordre de 60 dB.

L'utilisation de cette table de mixage est élémentaire. Toutes ses caractérisitques, quoique dotées d'une technologie poussée, sont celles d'une console standard. On s'y retrouve tout de suite, même si Mackie a toujours su se démarquer par de menus détails très personnels.
Les faders glissent extrêmement bien. Le toucher est agréable. Pour les ingénieurs du son qui sont du genre à jouer au frisbee avec leur table de mixage ou qui la posent à côté de leur gazinière lorsqu'ils font rissoler des patates, le châssis est particulièrement facile à nettoyer et résiste sans problème aux chocs (comme écrit sur l'emballage: "built like a tank" ). Les boutons sont spécialement fixés sur ce châssis, et non sur le circuit, pour protéger la console en cas d'accident.
Son vu-mètre à segments verts, jaunes et rouges n'est pas calibré sur la norme + 4 dBV à dessein: lorsque le point "O dB" est atteint, le son est réellement sur le point de s'écrêter.
Il faut se faire au concept de réglage du gain avant l'utilisation de chaque piste, mais cela s'avère finalement très utile et consciencieux.
L'assignation des groupes est un jeu d'enfants.
Attention, le manuel d'utilisation est rédigé en Anglais seulement.

Cette console est tout simplement bluffante. On ne se doute pas qu'un si petit appareil puisse reproduire ce qu'on lui demande de traiter avec une telle clarté. L'égaliseur est drastiquement précis, et ne dénature pas le son même en cas de réglage excessif. Les faders sont si doux avec le volume sonore qu'on se crève les tympans avant de sentir la douleur !
Enfin, je mets un point d'honneur sur les préamplis novateurs XDR-2 de cette nouvelle série VLZ: comme l'a si joliment dit un membre du forum d'Audio Fanzine, "on ne peut pas enregistrer une mouche au vol avec une VLZ". C'est désormais chose faisable: le son de la VLZ-3 est extrêmement fidèle, sans introduction de souffle, fort d'une excellente balance tonale. En un mot: irréprochable.

J'ai bien essayé d'autres consoles avant de choisir celle-ci. Le prix, tout d'abord, est attractif. Bien que montée aux USA, son rapport qualité/prix est absolument remarquable. J'ai été séduit également par sa définition sonore, ses multiples fonctionnalités et sa simplicité d'utilisation. En comparaison avec des modèles de classe analogue et les petites Berhinger, on sait quelle marche lui est réservée sur le podium...
J'ai acquis cette console au moment de sa sortie, c'est-à-dire en mai 2002 (je ne suis plus très sûr de cette date). Je l'utilise constamment depuis. Pas d'infidélités. Néanmoins, je ne referrai pas ce choix avec l'expérience, car j'ai bien l'intention de revendre cette console le jour où j'aurai enfin les moyens de monter mon studio équipé d'une gigantesque 48 pistes.
En cette attente la VLZ-3 a de beaux jours devant elle, aussi bien à mon service que sur le marché.