Mackie 1642-VLZ3

Cible : Utilisateurs avertis
  • fsa ekox6tmfsa ekox6tm

un tank

Mackie 1642-VLZ3Publié le 12/06/20 à 02:53
    excellente table, on ne se separe plus depuis 2007!!:) l'ai nettoyée cette année, ouverture complète, nettoyage a fond, et on va repartir pour des années!! J'adore son son, c'est ma copine de live qui ne m'a jamais lachée!! et lui en ai fait voir de toute les couleurs! open air, squatts, salles de concerts, bars, free, jamais de galeres ! build to last!
  • drönedröne

Excellente table pour du home studio

Mackie 1642-VLZ3Publié le 12/01/17 à 20:56
    Usage : j'utilise cette table dans un contexte de home studio, avec une série de groovebox, samplers, synthés et boites à rythme.

Finition : La table est très robuste et ergonomique, même si une bonne partie des connexions se situe sur le panneau arrière.

Son : j'utilisais auparavant une Mackie 1402 VLZ pro, et en passant à la 1642 VLZ 3 j'ai eu un choc : tous mes sons étaient nettement mieux définis, et l'ensemble sonnait de manière bien plus transparente. Ce changement de table m'a amené à revoir tout mon live, puis à investir dans un matériel de meilleure qualité (notamment de bonnes enceintes monitor) de manière à profiter encore plus de ce saut qualitatif. N'étant pas ingé son, ni très amateur de technique, je ne peux que supposer que la différence entre les deux Mackie est liée à la qualité des préamplis de la 1642 VLZ 3. Autre gros avantage de la 1642 par rapport à la 1402, c'est qu'elle dispose de 8 sorties directes qui permettent d'attaquer la carte son. Elle a aussi de bons équaliseurs, 4 départs auxiliaires et 4 bus stéréos.

Ce que j'apprécie le moins : la gestion des bus, car ils sont groupés par paires (bus 1 avec bus 5, bus 2 avec bus 6, bus 3 avec bus 7 et bus 4 avec bus 8). Ça n'est pas trop gênant, mais ce n'est pas très mnémotechnique ni ergonomique).
  • kojejefrootskojejefroots

Le beau son qui va à l'essentiel

Mackie 1642-VLZ3Publié le 06/01/11 à 13:18
    Rackable

IN
    8 à 10 in XLR mono ou jack line (avec insert), eq parametrique, low cut (75hz)
    4 à 2 in stéréo (jack line)
    1 tape in (st/rca)

Out
    Master L/R XLR/ -4db
    2 aux send en pre/post(jack)
    2 aux send en post(jack)
    8 direct out sur pistes 1 à 8(jack)
    4 sous-groupe st (jack)

Pas d'effets intégrées
    alim fantome
    base pour lampe

Une table très complète dans ses possibilité de routing
    Pour un fonctionnement très simple (connectique jack et xlr)
    Pas besoin de manuel, si on sait se servir d'une table.
    Très bonne ergonomie.

Transparente, je ne sais pas, mais ça sonne comme du Mackie, donc c'est …
    Rackable

IN
    8 à 10 in XLR mono ou jack line (avec insert), eq parametrique, low cut (75hz)
    4 à 2 in stéréo (jack line)
    1 tape in (st/rca)

Out
    Master L/R XLR/ -4db
    2 aux send en pre/post(jack)
    2 aux send en post(jack)
    8 direct out sur pistes 1 à 8(jack)
    4 sous-groupe st (jack)

Pas d'effets intégrées
    alim fantome
    base pour lampe

Une table très complète dans ses possibilité de routing
    Pour un fonctionnement très simple (connectique jack et xlr)
    Pas besoin de manuel, si on sait se servir d'une table.
    Très bonne ergonomie.

Transparente, je ne sais pas, mais ça sonne comme du Mackie, donc c'est bon...
    Eq très efficaces
    Pas un pete de souffle avec le gain

J'e l'ai depuis 3-4 ans
    Je suis passé par plein de table auparavant mais dans cette gamme de prix, c'est que j'ai vu de mieux:
    Elle conjugue: simplicité, qualité sonore, robustesse, et encombrement très raisonnable.
    On peut la racker en 19" donc pour un budget raisonnable.
    Dépourvu de gadgets ou d'effets de mauvaise qualité.
    C'est une table de conception traditionnel.

Petite prise de tête pour la racker:
    barres de rackage en option donc surcout
    vis de la coque trop courte, impossible de choper le filetage en ajoutant les barres de rackage.
    J'ai fini par trouver l'astuce avec des vis de dominos électriques, maintenant c nickel.

Très bon produit à un prix très raisonnable.
    Ca sonne très bien

Peut-être un peu lourde, mais vu la solidité, il faut choisir...

Je referai sans hésiter ce choix pour une analogique... La même qualité en numérique, c facilemment le double.

Quand à la note, je met 9, à cause du probleme de rackage
  • kennymillskennymills

Tres tres fort chez Mackie ...

Mackie 1642-VLZ3Publié le 27/12/10 à 12:25
    Comme decrit plus bas ...

Tout est simple enfin si on a deja eu une console de se types lol ...

L'eq est tres efficace un vrai eq alors que d'autre modele on est plus proche du corecteur . Lees preamp sont super transparant est vraiment de bonne qualite pas de soufle a signaler et je l'utise depuit un moment elle viellie bien

je l'utilise depuit plus d'1 an en studio pour a peu pres tout .
    Comme decrit plus bas ...

Tout est simple enfin si on a deja eu une console de se types lol ...

je l'utilise depuit plus d'1 an en studio pour a peu pres tout .
    J'avais une yamah avant est cela n'a aucun rapport les preamp sont mieux les direst out biensur sont absent de la yamaha equivalente en prix j'ai aussi eu une soundcraft spiritstudio ca n'a biensur rien a voir mais c'est pas loin pour le prix .Le prix m'a fait peur car j'avait plein de truk a acheter avant mais maintenant que je l'ai je me demande comment faire sans si je devais le refaire je le fairer ...
  • bdrecourtbdrecourt

Mackie 1642-VLZ3Publié le 21/07/08 à 12:43
    - Console rackable avec la fixation optionnelle (rajouter 50 euros)
    - 16 voies (8 mono avec préamp micro, 2 mixtes micro mono/line stéréo, 2 line stéréo)
    - 8 sorties directes, ce qui est une des principales raisons de mon achat
    - 4 sous-groupes, 4 aux avec retour stéréo
    - connectique XLR et Jack sur les 10 premières entrées, jack sur les 2 pistes line stéréo
    - sortie Main XLR, autres sorties (Aux, Subs...) en Jack (symétriques pour la plupart)
    - égaliseur semi-paramétrique sur les 10 premières entrées, 4 bandes fixes sur les 2 entrées line

- Configuration générale standard, routage on ne peut plus classique et efficace
    - Tout est facilement accessible, un excellent comp…
    - Console rackable avec la fixation optionnelle (rajouter 50 euros)
    - 8 sorties directes, ce qui est une des principales raisons de mon achat
    - 4 sous-groupes, 4 aux avec retour stéréo

- Tout est facilement accessible, un excellent compromis entre faible encombrement, lisibilité et accessibilité des fonctions
    - Le manuel, très bien traduit, est amplement détaillé et suffisant

- La sonorité est splendide! Du pur Mackie : définition, dynamique, propreté, absence de souffle, réserve de gain phénoménale...
    - Les égaliseurs sont d'une efficacité redoutable
    - Les filtres coupe-bas sont calibrés à 75 Hz, ce qui est parfait pour supprimer les bruits de fond infragraves tout en préservant l'intégrité du son d'origine

- Achetée il y a une semaine, j'avais déjà eu l'occasion de l'utiliser à plusieurs reprises lors de séances ponctuelles (matériel de location)
    - Ce que j'aime le plus : tout!
    - Ce que j'aime le moins : rien! Un sans faute...
    - Avant de l'acquérir, j'ai eu l'occasion d'utiliser quelques consoles, analogiques (Mackie, Behringer, Phonic) ou numériques (Yamaha...), mais aucune ne m'a autant enthousiasmé!
    - Le rapport qualité/prix est vraiment bon : un investissement certes pas anodin, mais qui se justifie amplement au vu des qualités de cette console.
  • ThunderStickThunderStick

Mackie 1642-VLZ3Publié le 26/10/07 à 09:49
    La Mackie 1642-VLZ3 est une console de mixage analogique, comportant 10 pistes mono/line en XLR/jack avec possibilité d'insertion d'effet ou d'égaliseur, tout symétrique, s'adaptant à l'asymétrique si celui-ci est détecté. Les deux dernières pistes sont exclusivement réservés à une connectique double jack en line stéréo. Les sous-groupes se comptent au nombre de quatre.
    Il y a possibilité de brancher une paire d'enceintes de monitoring, deux casques de retour à volume sonore réglable, de brancher une sortie principale mono, une en stéréo RCA, ainsi qu'une entrée stéréo RCA.
    L'enregistrement multipiste est possible (8 sorties en connectique jack symétrique, ou autant de sorties de groupes via la même connectique).
    La console pourvoit bien entendu l'alimentation fantôme (+ 48 V). Elle n'est équipée d'aucune section d'effets pour des raisons de prix et d'usage contextuel, car elle est conçue en tant que mini-console d'enregistrement studio. Les effets émaneront donc d'un appareillage annexe.
    L'égaliseur est semi-paramétrique, ajustable sur trois bandes (envergure de 30 dB, de -15 à +15): graves, concentrées sur 80 Hz, médiums paramétriques à centre réglable (de 100 Hz à 8 KHz), aigües centrées à 12 KHz.
    Un filtre coupe-bas à 75 Hz est disponible via un bouton.
    La plage de gain est de l'ordre de 60 dB.

L'utilisation de cette table de mixage est élémentaire. Toutes ses caractérisitques, quoique dotées d'une technologie poussée, sont celles d'une console standard. On s'y retrouve tout de suite, même si Mackie a toujours su se démarquer par de menus détails très personnels.
    Les faders glissent extrêmement bien. Le toucher est agréable. Pour les ingénieurs du son qui sont du genre à jouer au frisbee avec leur table de mixage ou qui la posent à côté de leur gazinière lorsqu'ils font rissoler des patates, le châssis est particulièrement facile à nettoyer et résiste sans problème aux chocs (comme écrit sur l'emballage: "built like a tank" ). Les boutons sont spécialement fixés sur ce châssis, et non sur le circuit, pour protéger la console en cas d'accident.
    Son vu-mètre à segments verts, jaunes et rouges n'est pas calibré sur la norme + 4 dBV à dessein: lorsque le point "O dB" est atteint, le son est réellement sur le point de s'écrêter.
    Il faut se faire au concept de réglage du gain avant l'utilisation de chaque piste, mais cela s'avère finalement très utile et consciencieux.
    L'assignation des groupes est un jeu d'enfants.
    Attention, le manuel d'utilisation est rédigé en Anglais seulement.

Cette console est tout simplement bluffante. On ne se doute pas qu'un si petit appareil puisse reproduire ce qu'on lui demande de traiter avec une telle clarté. L'égaliseur est drastiquement précis, et ne dénature pas le son même en cas de réglage excessif. Les faders sont si doux avec le volume sonore qu'on se crève les tympans avant de sentir la douleur !
    Enfin, je mets un point d'honneur sur les préamplis novateurs XDR-2 de cette nouvelle série VLZ: comme l'a si joliment dit un membre du forum d'Audio Fanzine, "on ne peut pas enregistrer une mouche au vol avec une VLZ". C'est désormais chose faisable: le son de la VLZ-3 est extrêmement fidèle, sans introduction de souffle, fort d'une excellente balance tonale. En un mot: irréprochable.

J'ai bien essayé d'autres consoles avant de choisir celle-ci. Le prix, tout d'abord, est attractif. Bien que montée aux USA, son rapport qualité/prix est absolument remarquable. J'ai été séduit également par sa définition sonore, ses multiples fonctionnalités et sa simplicité d'utilisation. En comparaison avec des modèles de classe analogue et les petites Berhinger, on sait quelle marche lui est réservée sur le podium...
    J'ai acquis cette console au moment de sa sortie, c'est-à-dire en mai 2002 (je ne suis plus très sûr de cette date). Je l'utilise constamment depuis. Pas d'infidélités. Néanmoins, je ne referrai pas ce choix avec l'expérience, car j'ai bien l'intention de revendre cette console le jour où j'aurai enfin les moyens de monter mon studio équipé d'une gigantesque 48 pistes.
    En cette attente la VLZ-3 a de beaux jours devant elle, aussi bien à mon service que sur le marché.