Home Studio avec la Onyx
- 10 réponses
- 5 participants
- 1 415 vues
- 5 followers
klugesherz
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/03/2007 à 12:35:01Home Studio avec la Onyx
Bonjour,
Je souhaiterais acheter cette table de mixage étant donné que j'ai lu beaucoup d'avis de satisfaction sur cette table, néanmoins je me pose quelques questions étant donné l'utilisation que je souhaiterais en faire.
Je suis relativement amateur dans le domaine du mixage hardware, donc désolé pour le vocabulaire simpliste employé.
L'utilisation principale (99%) sera du Home Studio : ===> fonction Firewall de cette table avec utilisation du séquenceur SONAR.
En d'autres termes remonter les 12 canaux vers SONAR, appliquer des effets, des instruments virtuels, et redescendre le tout (2 canaux) vers l'ONYX sur des HPs de monitoring.
J'ai lu beaucoup de commentaires sur des aspects que les canaux firewire étaient pris avant les égalisations,...le pre.. (je n'ai pas tout compris)
D'où mes Questions:
- Rassurez moi, je vais quand même pouvoir ajuster le niveau d'entrée sur
la ONYX, et pouvoir jongler entre le différents niveaux des instruments.
Ces signaux individuellement ajustés partant ensuite sur le FireWire
vers le Séquenceur ?
- Pourquoi tout le monde parle de cette limitation de Pre-Egalisation,..
(Je n'ai pas tout compris), pourquoi est-ce si important ?
- Pour mon utilisation, est-il judicieux de prendre cette table pour des
aspects qualité, précision, chaine de gain, du signal échantilloné ?
- Par rapport à une table NRV10 de M-Audio,pour l'utilisation de HOME Studio
que je souhaiterais faire, pouvez mous me rassurer que je la ONYX me
fournira un meilleur signal même s'il est pris avant la chaine
d'égalisation ?
Il y a beaucoup de questions, mais je n'ai pas envie de me tromper dans mon choix.
Merci pour vos réponses, et vos conseils
Christian
Je souhaiterais acheter cette table de mixage étant donné que j'ai lu beaucoup d'avis de satisfaction sur cette table, néanmoins je me pose quelques questions étant donné l'utilisation que je souhaiterais en faire.
Je suis relativement amateur dans le domaine du mixage hardware, donc désolé pour le vocabulaire simpliste employé.
L'utilisation principale (99%) sera du Home Studio : ===> fonction Firewall de cette table avec utilisation du séquenceur SONAR.
En d'autres termes remonter les 12 canaux vers SONAR, appliquer des effets, des instruments virtuels, et redescendre le tout (2 canaux) vers l'ONYX sur des HPs de monitoring.
J'ai lu beaucoup de commentaires sur des aspects que les canaux firewire étaient pris avant les égalisations,...le pre.. (je n'ai pas tout compris)
D'où mes Questions:
- Rassurez moi, je vais quand même pouvoir ajuster le niveau d'entrée sur
la ONYX, et pouvoir jongler entre le différents niveaux des instruments.
Ces signaux individuellement ajustés partant ensuite sur le FireWire
vers le Séquenceur ?
- Pourquoi tout le monde parle de cette limitation de Pre-Egalisation,..
(Je n'ai pas tout compris), pourquoi est-ce si important ?
- Pour mon utilisation, est-il judicieux de prendre cette table pour des
aspects qualité, précision, chaine de gain, du signal échantilloné ?
- Par rapport à une table NRV10 de M-Audio,pour l'utilisation de HOME Studio
que je souhaiterais faire, pouvez mous me rassurer que je la ONYX me
fournira un meilleur signal même s'il est pris avant la chaine
d'égalisation ?
Il y a beaucoup de questions, mais je n'ai pas envie de me tromper dans mon choix.
Merci pour vos réponses, et vos conseils
Christian
- 1
- 2
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 28/03/2007 à 13:22:08
Les sorties firewire effectivement sont avant les eq mais juste après le gain..
pdt l'enrg les gain sont donc pris en compte mais pas les eq et les fx..
ca peut être un avantage comme un inconvenient, dans cette logique il faut travailler comme suit : prise de son sans le mix, arrangement, mixage finale. à toi de voir si cette facon de travailler te convient.
sinon pour la NRV10 de m-audio c pas tellement la même chose, elle te conviendrai mieux si tes entrés pour la table venait du même ordi que celui que tu enrg..
si tes entrés sont des instrument ou du hard alors je te conseille plus l'onyx quoique la NRV10 le fait bien aussi.
pdt l'enrg les gain sont donc pris en compte mais pas les eq et les fx..
ca peut être un avantage comme un inconvenient, dans cette logique il faut travailler comme suit : prise de son sans le mix, arrangement, mixage finale. à toi de voir si cette facon de travailler te convient.
sinon pour la NRV10 de m-audio c pas tellement la même chose, elle te conviendrai mieux si tes entrés pour la table venait du même ordi que celui que tu enrg..
si tes entrés sont des instrument ou du hard alors je te conseille plus l'onyx quoique la NRV10 le fait bien aussi.
VincentPrice
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 28/03/2007 à 16:55:07
Exact c'est bien ça.
Petite précision : enregistrer avec des EQ ou FX c'est moyen pour retoucher le sons après !! L'important est de convertir en numérique au taqué !!
Je m'explique : 16 au 24 bits signifie qu'il y a 16 ou 24 fois 6 dB d'amplitude pour coder le gain soit 96 dB pour 16 bits et 144 dB pour 24 bits. Donc plus on tape fort (pas dans rouge bien sûr, auquel cas on écrète sévère) plus la valeur de l'amplitude du signal est exacte !! moins on tape haut moins cette valeur est exact donc altère la réalité ! (bruit de quantification = faible niveau d'entrée = 1 ou 2 bit c'est trop peu pour être précis).
Alors faite les gains au taqué et ne pas mixer les nivo sur la console !!
Une fois numérisé avec le max de qualité, c'est là qu'il faut mixer !! et pas pendant la prise !! alors pour faire le mix en hardware, soit on a une console qui déchire sa mère (genre SSL ou Neve) soit on reste dans l'ordi et on mixe avec une remote !!! c'est la meilleur solution, je pense.
M-audio ou Onyx, le souci est de savoir où sont les meilleurs converto !
A+
Petite précision : enregistrer avec des EQ ou FX c'est moyen pour retoucher le sons après !! L'important est de convertir en numérique au taqué !!
Je m'explique : 16 au 24 bits signifie qu'il y a 16 ou 24 fois 6 dB d'amplitude pour coder le gain soit 96 dB pour 16 bits et 144 dB pour 24 bits. Donc plus on tape fort (pas dans rouge bien sûr, auquel cas on écrète sévère) plus la valeur de l'amplitude du signal est exacte !! moins on tape haut moins cette valeur est exact donc altère la réalité ! (bruit de quantification = faible niveau d'entrée = 1 ou 2 bit c'est trop peu pour être précis).
Alors faite les gains au taqué et ne pas mixer les nivo sur la console !!
Une fois numérisé avec le max de qualité, c'est là qu'il faut mixer !! et pas pendant la prise !! alors pour faire le mix en hardware, soit on a une console qui déchire sa mère (genre SSL ou Neve) soit on reste dans l'ordi et on mixe avec une remote !!! c'est la meilleur solution, je pense.
M-audio ou Onyx, le souci est de savoir où sont les meilleurs converto !
A+
Vincent R.
(ALVconcept.fr)
Dream Team Services
Sales Manager
06 99 37 79 57
svs
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 28/03/2007 à 22:04:13
Si je peux me permettre, aussi si on uitilise cubases sx, on peut evidemment utiliser les equalisers de ce dernier ! (plutot puissant d'ailleurs!) en configurant cubase ds "vst connecion", on peut s'arranger pour les utilser en live en ayant la possibilité d'utiliser aussi des plugin directx genre WAVES ssl qui sont génaiux. Pour ce faire il faut créer des pistes "groupes ds la table de mixage cubase et régler chaques entrées de la mackie vers les groupes! ainsi on obtient grace à la qualité des convertisseurs de la mackie et la qualité des equalisers, obtenir une solution vraiment puissante equivalente je pesne aux plus grandes table de mix et c'est vrai qu'ensuite un remote est parfait pour mixer le tout! Maintenant, cette solution est bonne pour ceux qui font (je pense) de la musique electro plutot basé sur l'originalité du son en lui meme! bref, cette table est puissante! et à mon avis niveau convertisseur, c'est meilleur que M audio....
klugesherz
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 28/03/2007 à 22:33:56
Merci beaucoup pour tous ces éclairages
Christian
PS: Je vais partir sur une ONYX
Christian
PS: Je vais partir sur une ONYX
VincentPrice
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 28/03/2007 à 22:37:32
Pourquoi tu veux faire des groupes ?? seulement pour attribuer un effet à un groupe d'instruments !! mais tous ne jouent pas de la meme manière ! mieux vaut appliquer tes effets à chaque tranche !!
Au passage : les effets dynamic (compression gate) se connectent en insert des tranches (en hard comme en software) et les effets temporels (delay, echos, Rvb, chorus...) se connectent en AUX send (appelé Send FX dans cubase) ainsi tu montes les Aux de chaque instrument dans l'effet désiré !! bien sûr il faut resté en Aux post-fader (après le fader) pour que le niveau de l'effet varie avec le niveau du fader de l'intrument !! Voilà
Pour le LIVE, je vois pas ce que tu veux dire !!?? le retour en façade du firewire reste toujours celui du master L/R et les EQ de la console ne servent pas pour le REC mais comme tu dis, les plug sont bien meilleurs !! Tu peux les utiliser dans les tranches qui récupère chaque entrée de la Onyx, donc je vois pas le problème !! N'importe comment, ils peuvent servir en LIVE !!
Pour ce qui est du mix, rien a voir avec l'Electro !! c'est juste que plus tu as de l'analogique plus tu récupères des défauts (genre souffle...) alors que dans l'ordi, tu peux traiter comme tu veux, ça ne détruira pas l'original !! resortir le son dans une mauvaise console c'est pas top !!!
NEVE est réputé pour être limpide de chez limpide !! le son qui rentre est identique au son qui sort (sauf si tu traite bien sûr) !!
Alors à défaut d'avoir une NEVE ou SSL (AVS 900 = 100 000 euros), j'insiste mais mieux vaut rester dans l'ordi !!! la remote remplace ta souris !!
Voilà, je pense en avoir pas mal écrit dit donc !!!
A pluche
Au passage : les effets dynamic (compression gate) se connectent en insert des tranches (en hard comme en software) et les effets temporels (delay, echos, Rvb, chorus...) se connectent en AUX send (appelé Send FX dans cubase) ainsi tu montes les Aux de chaque instrument dans l'effet désiré !! bien sûr il faut resté en Aux post-fader (après le fader) pour que le niveau de l'effet varie avec le niveau du fader de l'intrument !! Voilà
Pour le LIVE, je vois pas ce que tu veux dire !!?? le retour en façade du firewire reste toujours celui du master L/R et les EQ de la console ne servent pas pour le REC mais comme tu dis, les plug sont bien meilleurs !! Tu peux les utiliser dans les tranches qui récupère chaque entrée de la Onyx, donc je vois pas le problème !! N'importe comment, ils peuvent servir en LIVE !!
Pour ce qui est du mix, rien a voir avec l'Electro !! c'est juste que plus tu as de l'analogique plus tu récupères des défauts (genre souffle...) alors que dans l'ordi, tu peux traiter comme tu veux, ça ne détruira pas l'original !! resortir le son dans une mauvaise console c'est pas top !!!
NEVE est réputé pour être limpide de chez limpide !! le son qui rentre est identique au son qui sort (sauf si tu traite bien sûr) !!
Alors à défaut d'avoir une NEVE ou SSL (AVS 900 = 100 000 euros), j'insiste mais mieux vaut rester dans l'ordi !!! la remote remplace ta souris !!
Voilà, je pense en avoir pas mal écrit dit donc !!!
A pluche
Vincent R.
(ALVconcept.fr)
Dream Team Services
Sales Manager
06 99 37 79 57
Outamitetong
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 30/03/2007 à 09:17:53
Un truc bête mais en utilisation home studio, je souhaite écouter la source de l'ordi, je règle le volume via control room pour monitorer correctement mais j'aimerai mélanger un micro (avec le son provenant de l'ordi)que je rentre dans la table, et c'est seulement quand je mets "solo" que j'entend mon micro, un histoire de puissance du micro ?
Zeb
Zeb
VincentPrice
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 30/03/2007 à 18:08:12
Bah alors ! on voit pas le bouton master dans la section Ctrl room !!
Suffit de router le Crtl Room dans le master, et t'auras les 2 !
Par contre le volume du master fader est pris en compte, attention !!
Et faut bien sûr enlever le master vers le Ctrl room...
A pluche
Suffit de router le Crtl Room dans le master, et t'auras les 2 !
Par contre le volume du master fader est pris en compte, attention !!
Et faut bien sûr enlever le master vers le Ctrl room...
A pluche
Vincent R.
(ALVconcept.fr)
Dream Team Services
Sales Manager
06 99 37 79 57
Outamitetong
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 31/03/2007 à 10:43:25
Ouep ça ok, je complète ma question, en fait je veux écouter tout ça au casque et je n'arrive pas à mélanger le micro et l'ordi, quand je cause dans le micro, le niveau monte bien mais je ne m'entends pas !
Notre ingénieur du son préféré a une solution ?
Notre ingénieur du son préféré a une solution ?
VincentPrice
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 31/03/2007 à 13:45:41
Bah écoutes, je viens d'réessayer et ça fonctionne nickel !!
Le Ctrl room et le phone sont sourcés de la même manière.
A mon avis tu loupes une étape !
Si ta sortie master est connectée, baisses l'ampli sinon ça gueule parce que tu dois monter le fader de la tranche et le master fader à UG (0dB).
Tu sélectionnes bien sûr le firewire dans la section ctrl room et c'est bon !
Le "mix", ensuite, se fait entre le volume du casque et le master fader.
A pluche
Le Ctrl room et le phone sont sourcés de la même manière.
A mon avis tu loupes une étape !
Si ta sortie master est connectée, baisses l'ampli sinon ça gueule parce que tu dois monter le fader de la tranche et le master fader à UG (0dB).
Tu sélectionnes bien sûr le firewire dans la section ctrl room et c'est bon !
Le "mix", ensuite, se fait entre le volume du casque et le master fader.
A pluche
Vincent R.
(ALVconcept.fr)
Dream Team Services
Sales Manager
06 99 37 79 57
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2