Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1220
Photos
1/232
Mackie Onyx 1220

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Utilisation des envois auxiliaires

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 773 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Utilisation des envois auxiliaires
Bonjour,

Je cherche à utiliser mon ordi portable comme multi-effets pour mes synthés et je me demande si l'Onyx + carte peut faire l'affaire, ou si je dois me pencher plutôt sur la solution carte son (avec suffisamment d'entrées et sorties) + console analogique traditionnelle.

Je voudrais savoir si on peut avec cette console envoyer uniquement les sorties auxiliaires vers l'ordi puis gérer les retours sur la table, ou si le signal est prélevé avant les envois auxiliaires lorsqu'on utilise la carte firewire.

Merci !
2
Ok mec bon la T un peu à l'ouest !

un milliard de choses on été écrites sur cette console et son usage est très simple !

Carte son + console analogique = Mackie Onyx + carte FW
C'est la meme chose !!!!!! au lieu d'avoir la carte son dans l'ordi, tu l'as dans la console !! l'avantage c'est que t'as pas le double de potards !! les gains servent pour la console comme pour les envois dans l'ordi (carte FW).

Donc comme écrit dans X sujets sur cette console, la carte FW reprend les 12 entrées physiques et te sort un master stéréo dans la secteur Ctrl Room (switch "Fwire").

Les Aux, c'est complétement autre chose !! depuis qd une carte son récupère les Aux send ???!!!?? ton rooting d'Aux se fait par la console en externe soit dans le soft !!
Si tu veux utiliser une Rvb par ex (machine ou ordi), tu connectes l'Aux send dans le IN de ton FX et le OUT du FX dans une tranche.
Si tu utilises l'ordi avec la carte alors le FX est un plug et le rooting se fait dans le soft.

La carte ne gère absolument pas les AUX (sauf les return sur un master général mais leur usage est occasionnel).

Le plus simple serait de gérer tes FX dans l'ordi sur la piste du synthé, si tu veux gérer à partir de la console, la carte FW ne te sert à rien, il te faut un ordi avec sa propre carte son pour prendre l'AUX send et réinjecter le son dans une tranche de la console (un ordi avec un simple IN/OUT).

A+ :clin:

Vincent R. 

(ALVconcept.fr)

Dream Team Services

Sales Manager 

06 99 37 79 57

3
Merci pour ta réponse DJ nerve :bravo:
J'avais pigé globalement le fonctionnement de cette console (enregistrement multipiste, envoi du signal dans l'ordi pour chaque tranche avant les équalos), mais pas trop le principe des envois Aux avec la carte firewire ...
Pour les besoins que j'ai, je peux me passer de cette carte, il me faut juste une carte 2 entrées et 2 sorties pour les effets !
A+
4
Salut !
Si tu veux utiliser le PC comme multi-effet pour des instruments externes (ce qui est apparemment le cas), il te faut :

- une console (analogique ou numérique) qui possède des sorties dédiées aux envoix auxiliaires
- une carte son avec autant d'entrées / sorties que d'envois auxiliaires dans la console
- un logiciel qui va être utilisé pour générer les effets ( Cubase, Reaktor, ... )

Tu branches les envois auxiliaires de la console sur les entrées de la carte son.
Dans le logiciel, tu routes les entrées aux effets désirés et, selon le logiciel utilisé, tu actives le monitoring 'temps réel' pour les effets.
Toujours dans le logiciel, tu routes les sorties des effets vers les sorties de la carte son.
Tu branches les sorties de la carte son sur la table de mixage (soit sur des entrées dédiées aux retours d'effets, soit sur des tranches 'classiques').
Si tu utilises des tranches classiques, fait super gaffe à l'utilisation des auxiliaires sur ces tranches car, si tu envois le retour de l'effet 1 dans son envoi (via l'auxiliaire 1), tu vas créer une méchante boucle....

Bon, c'est un peu 'originial' comme utilisation mais c'est possible....mais pas avec la carte FW de l'Onyx !! Comme quoi une Onyx + option FW n'est pas exactement identique à une console + une carte son externe... :clin:
5
Pour utiliser l'ordi comme multi-effets, j'avais pensé aussi à la solution :

carte son (autant d'entrées que les instruments externes ont de sorties ; une sortie stéréo vers les monitors)
+ surface de contrôle (type Behringer BCF2000)
+ séquenceur audio (Live par exemple).

Je branche mes instruments externes sur la carte son, je configure la surface de contrôle pour gérer les auxiliaires de mon séquenceur audio (potards assignés aux envois, faders assignés aux retours par exemple) et comme ça j'ajoute des effets en live sur mes instrus externes ! :D:

Mais bon, je me dis que cette solution a quand même des inconvénients : on perd le feeling d'une "vraie" console de mix analogique, et on dégrade un peu le signal en le faisant passer par les convertisseurs de la carte son ...

Citation : Bon, c'est un peu 'originial' comme utilisation mais c'est possible....



Tu veux dire qu'en général on branche plutôt des effets hardwares aux sorties auxiliaires ?
J'suis pas tout seul à vouloir faire ça quand même ! :lol:

A +
6
Hello !

qd je disais que C T la meme chose "carte son + console" ou "carte FW + onyx", je parlais bien sûr dans l'usage classique de REC et mixage dans Cubase.

Pour le rooting merci pour les précisions ! en effet, gare à la boucle !! :bravo: mais ça on le sait déjà ! c'est pour cela qu'on ne lève les faders et les AUX send qu'une fois le rooting terminé et carré ! et il n'y a pas de tranche prévu pour les retour d'effets (sur les consoles num ce n'est qu'une sérigraphie pour des tranches identiques, juste histoire d'organiser les layers). Pour le reseau de retour les AUX send se mettent en Pré-fader (le musicien n'est alors pas affecté pas le mix), pour les effets les AUX send sont en post-fader pour converver le rapport dry/wet qd tu bouge le fader du son seul. De plus, tu peux egaliser l'effet, ce qui n'est pas négligeable voir presque indispensable.

Enfin, tu ne dois pas être le seul à faire cette config mais elle est pas simple pour le LIVE, l'idée d'une remote genre BCF c'est pas con !!
Sinon de plus en plus de marque lance des effets externes numériques avec DSP comme chez Focusrite ! une p'tite boite, de potards, des faders, du IN/OUT et c'est parti !! comme avec un effet analogique !

Maintenant si tu tiens à tes plugs, c'est normal de vouloir les utiliser ! Le plus simple reste donc d'ordi avec autant d'entrées que d'effets souhaités, réinjecter le tout dans une tranche et pourquoi pas gérer les niveaux et EQ des effets avec une remote genre BCR ??!
:clin:
A+

Vincent R. 

(ALVconcept.fr)

Dream Team Services

Sales Manager 

06 99 37 79 57