Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1620
Photos
1/349
Mackie Onyx 1620

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Ou brancher les retours ?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 1 209 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ou brancher les retours ?
Je débute et je ne sais pas trop comment brancher des retours sur la mackie onyx 1620 que je viens d'acquérir ! Le dernier concert que j'ai fais j'ai mis pas mal de temps à obtenir un retour pour la voix et le scratch (groupe de rock fusion) mais je doute que mes branchements étaient correctes !
J'ai ressortis le signal de chaque voie (voix et scratch) via les insert avec les jack semi enfoncé que j'ai ensuite rebalancé sur une autre mixette pour pouvoir amplifier les deux signaux!
Le problème est que toutes les voies n'ont pas d'insert seul les voie préamplifiées.

Comment faire n'y a t'il pas une autre solution ?
Merci d'avance pour l'avalanche de réponses :mdr:
2
Tu peux utiliser les départs aux pour alimenter tes retours. L'avantage est que tu peux doser les niveaux pour chaque retour selon les désirs des musiciens.

DitFred
3
Oula ta methode fais peur! ;)
imagine seulement si tu avais du faire ca pour 4 retours par ex..

bon tu as des sorties aux sur ton onyx. c est de la que ton signal destiné a un retour doit partir.
par ex aux1 sera choisi pour le retour 1: donc une fois branché, tu as sur ta console sur chaque tranche autant d envois aux qu il n'y a d aux .
toi, ton retour est en aux 1 donc tu levera le petit rotatif"aux send1" des tranches que tu veux envoyer dans ton retour.. par ex le chanteur a son micro en 1; donc si tu veux l envoyer dans le retour (aux1) tu leve donc l l aux send1 de la tranche1 et t y es.
evidement il faut egalement verifier que ton master aux1 est levé.
4
C'est vrai que ma technique était un petit peu barbare !
Merci beaucoup pour ces conseils ! C'est en faisant des erreurs qu'on avance ! :bravo:
5
Salut, je me permet de poser une autre question à ce sujet :
Si on veut insérer des effet (genre : réverb ou délay), comment fait-on pour qu'ils passent et en façade et dans les retours. Car moi les effet que j'inserts ne passent que dans l'un des deux retours.Je ne comprend pas pourquoi. J'ai une berhinger 1622FX avec 2 entrées send et 2 aux returns.
Merci de tous vos conseil
6
Si tes effets sont branchés en 'insert' au niveau de la tranche, l'envoi dans les retours (via les auxiliaires) enverra forcément l'effet avec (puisque qu'un envoi auxiliaire est toujours, à ce que je sache, post-insert).

Si tes effets sont branchés en auxiliaire, l'envoi dans les retours (via d'autres auxiliaires) se fait logiquement sans ces effets. L'astuce consiste alors à utiliser des tranches 'normales' pour récupérer les sorties des effets. Ensuite, il suffit d'envoyer ces tranches dans les retours comme s'il s'agissait de musiciens.... :mdr:

Ca 'bouffe' des tranches mais c'est vachement puissant puisque tu peux gérer le master de chaque effet indépendamment en facade et dans les retours..... :bravo:
7
Une question puisque je n arrive pas a brancher ma reverb.en restant simple dans le langage technique (je debute moi aussi) ma reverb possede 4 entree jack 2IN et 2OUT ou les brancher sur ma table sachant que j ai des AUX et des INSERT mais pas de aux send ni return (soundcraft e12)
8
[HS]
9
:oops: ce petit HS n'avait rien a voir avec votre discussion, je me suis fais un petit melange de pinceau entre les fenetres,... desolé pour cette incursion..... bon thread +++ :bise:
10
Salut !

Citation : ma reverb possede 4 entree jack 2IN et 2OUT

Aie ! Ne confonds pas 'prise' et 'entrée'... :??: Ta réverb dispose de 4 prises jacks réparties comme suit : 2 entrées et 2 sorties. :)

Ca tombe bien sur la console, tu disposes de 2 envois auxiliaires et de tranches stéréo. Comme un jack femelle n'est pas forcément une entrée, figure-toi que les 2 prises estampillées 'Aux' (ou 'Auxiliaire') sont...des sorties !! En l'occurence, ce sont les envois que tu vas joyeusement connecter sur les entrées de ta réverb (IN).
Ensuite, tu branches les sortie de la reverb sur une tranche stéréo de la console et le tour est joué !

Au niveau de chaque tranche, les potards 'Aux' sont des envois et détermineront la quantité de son envoyée dans ta réverb. La tranche stéréo est utilisée pour le retour de l'effet.

D'ailleurs, si tu ne veux pas générer de boucle audio, n'utilise jamais les potards 'Aux' de la tranche stéréo sur laquelle tu as branché les sortie de la réverb !! . Sinon, tu envoies la reverb dans elle-même et, forcément, ça part en sucette... :|

J'espère avoir été sufisamment clair... Sinon, n'hésite pas à poser des questions !! :bravo: