Agrandir
Mackie Onyx 1620
Mackie Onyx 1620

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Avis et conseil pour config. live & studio

• 707 vues
Sujet de la discussion Avis et conseil pour config. live & studio
Bonjours à tous!

J'aimerais avoir votre avis et des conseilles materiels.
Voila. Afin de faire des économies je conte acheter la 1620 pour une utilisation home-studio & live.

Pour le home-studio:

Justement en parlant de la scène:
-Je ne sais pas si cela est possible mais, j'aimerais pendant un concert mettre des effets sur mes instruments depuis mon mac book (https://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm=browse&mco=7B723643&node=home/shop_mac/family/macbook, le deuxième: 2.16GHz 1Go 120Go):

configuration maximal:
ch1-2 = guitares: guitare rig + delay + compres + reverb
ch3 = basse: compres + guitare rig + (eq para)
ch4 = saxo: compres + reverb + delay
ch5-6-7 = chants: compres + reverb + delay
ch8 = moog: compres + reverb + delay + (eq para)
ch9 = sitar: compres + ...
ch10 = dulcimer: compres + ...
ch11 = banjo: compres + ...
ch12 = percu: compres + ...
ch13 = kick: compres + ...
ch14 = snare: compres + reverb
ch15-16 = OH: compres + reverb

pour ce faire il me semble qu'il faut que la sortie de la carte firewire soit post insert ou aux

-Le mac serait-il capable de gérer tous ça en même temps?
-Y aurait-il d'autre consoles correspondantes à mes attentes?

Merci d' avoir prit la patiience de lire ce message et merci pour vos réponces à venir.

Bonnes journée :D:
Giougiou

Citation : -Est-ce que je peux utiliser les quatre entrées stéréo pour en faire huit entrées mono (en loccurance pour 1 kick, 2 OH, 3 micro pour reprendre un sitar, un dulcimer, éventuellement une guitare seche ou un banjo). Je supose qu'il me faudra une DI pour chaque entrés afin d'adapter l'impedance ainsi que le niveau. Mes questions sont donc: Mon signal sera t'il quand même déterioré? Y aura t'il une perte de niveau sur ma tranche? Est-ce aussi convenable sur scène?

Tu vas surtout avoir un problème de niveau. Les 4 entrés stéréo sont au niveau ligne et pas au niveau micro. Il te faut donc 8 préamps pour utiliser ces entrées avec des micros.

Citation : Justement en parlant de la scène:
-Je ne sais pas si cela est possible mais, j'aimerais pendant un concert mettre des effets sur mes instruments depuis mon mac book (); return false;" rel="nofollow" target="_blank">https://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm=browse&mco=7B723643&node=home/shop_mac/family/macbook, le deuxième: 2.16GHz 1Go 120Go):

configuration maximal:
ch1-2 = guitares: guitare rig + delay + compres + reverb
ch3 = basse: compres + guitare rig + (eq para)
ch4 = saxo: compres + reverb + delay
ch5-6-7 = chants: compres + reverb + delay
ch8 = moog: compres + reverb + delay + (eq para)
ch9 = sitar: compres + ...
ch10 = dulcimer: compres + ...
ch11 = banjo: compres + ...
ch12 = percu: compres + ...
ch13 = kick: compres + ...
ch14 = snare: compres + reverb
ch15-16 = OH: compres + reverb

Si tu utilises des effets sur ton ordi, il faut avoir à l'esprit que tu vas devoir jongler pas mal pour le mixage. Par exemple, pour les pistes avec Guitar Rig, tu vas devoir muter les pistes sur l'Onyx, gérer le niveau dans ton host VST et le retour d'effet ne sera présent que dans l'entrée Main (la seule entrée dispo sur le firewire).

Citation : -Le mac serait-il capable de gérer tous ça en même temps?

A priori, si tu ne parles que de puissance machine, oui.

Citation : -je sais que la sortie firewire est pre insert (ce qui est très domage) mais les 6 aux le sont ils?

Il n'y a que 4 Aux qui peuvent être post ou pre fader. Ils sont de toute façon post insert. Le seul moyen qui te permet de récupérer les aux dans ton séquenceur est sur la sortie firewire Main. Mais sur le coup je ne suis pas sur de bien comprendre la question.

DitFred

Mettre autant de VST ou VSTI (effet en tps réel c'est ça?) dont j'ai besoin par tranche. Donc le son d'une guitare, par exemple, entrerait dans la mackie sortirait en firewire vers le mac passerait par les différents effets (sous digital perf. par exemple) puis serait réinjecté dans le mix ainsi que les aures tranches. :???:

Ca ma l'air tordu mais ce serait bénéfissier de beaucoup d'outils de traitement sonnor sans avoir à investir dans des périfériques.

Merci de m'éclairer à ce sujer. :((
Giougiou

Citation : Donc si j'ai bien compris, si je veux appliquer en live des effets en temps réel depuis mon mac sur chaqune des 12 tranches de la console ce sera possible via les aux et pas par les inserts (ce qui me laissera que quatre effets differents possibles).

Bon ben effectivement t'as rien compris... Mais je n'ai surement pas été clair. La carte firewire a 18 canaux qui vont vers l'ordinateur et 2 canaux qui partent de l'ordinateur vers la console. Voilà exactement les canaux firewire :

Les sorties : 8 canaux monos, 4 stéréo (soit 2X4 = 8 canaux monos) et la main mix (stereo donc 2 canaux) ce qui fait bien 18 canaux. Les départs de la console vers ces sorties étant pre-insert, les insert et les aux ne se retrouvent que dans le main mix et pas ailleurs.

Les entrées : 1 canal stereo (2 canaux monos) que tu peux affecter au main mix de la console.

Citation : En fait j'aimerais savoir si c'est possible de faire comme en post-prod. par exemple mais versus live, je m'explique...

Oui celà est tout à fait possible mais :
- tu n'utiliseras plus les insert, aux, faders et eq sur les tranches concernées
- tu es obligé de faire une partie du mix sur la console et une partie sur ton host VST puisque tu n'as que 1 canal stereo en retour d'ordi et que ce retour n'est routable que dans le main mix. D'ailleurs un truc vraiment chiant sur la console est de ne pas pouvoir régler le niveau du retour firewire dans la console.

DitFred
Salut !
Franchement, pour le mix, tu vas galérer.... :|

Je m'explique : si l'on part du principe que tu utilises les canaux FireWire (console --> ordinateur) pour mettre des effets sur les tranches, cela va se passer comme suit.

- dans l'ordinateur, tu auras une tranche 'virtuelle' par canal FireWire (provenant de la console). Sur chacune de ces tranches, tu auras les effets : tu pourras te lâcher et mettre des plug-ins à foison jusqu'à saturation de ton processeur...
- sur la console, chaque fader correspondra au signal sec.
- le retour FireWire stereo contiendra le mixage de tous les effets.

Donc :
- tu montes un fader sur la console, tui ne modifies que le volume du signal sans effet... Et donc tu fous en l'air ta balance son sec/effet.
- tu montes un fader dans l'ordinateur, tu ne modifies que le volume de l'effet

- tu montes le fader 'Master' de la console, tu montes le 'vrai' master (sons secs et effets)
- tu montes le fader 'Master' de l'ordinateur, tu montes le volume global des effets....et tu refous en l'air toutes tes balances sons secs / effets....

Galère, je te dis.... :|
Ou alors je n'y comprends rien... ce qui n'est pas impossible non plus.... :clin:
Merci les gars pour les infos.