Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1620
Photos
1/349
Mackie Onyx 1620

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Inserts, connectiques . et reverb !?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 642 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Inserts, connectiques . et reverb !?
Je me demandais comment fonctionnent les inserts en général, et sur la 1620 en particulier.

Chaque insert correspond à une piste, ou est actif sur toutes les pistes ?

Sinon j'hésite entre acheter une réverb avec des entrées et sorties jack ou xlr pour l'utiliser avec ma mackie. Au vu des connectiques, je me demande ce qui serait le plus pratique :???:
2
Salut,

Les INSERT servent normalement à intercaller un effet entre le préampli (les entrées et le bouton de gain) et le reste. Souvent il est placé avant les réglages d'égalisation. Tu y branches des comprsseurs, limiteurs, équaliseur externe, mais rarement autre chose.

Les reverb sont des effets temporels comme le délai. Il se branches sur un des AUX. Tu choisis un AUX POST (il y a les PRE pour les retours de scène et les POST pour les effets) que tu branches sur l'entrée de la reverb. La sortie de la reverb, tu la réinjectes dans deux autres entrée de la table ou parfois sur des entrées prévues pour ça. Ce sont des entrées qui ont beaucoup moins de réglages, parce qu'ils ne sont pas forcément utiles.

Sur chaque piste où tu veux de la reverb (la voix, une guitare, la caisse claire...) tu règle le niveau de l'AUX qu tu as choisi. N'oublon pas de monter le niveau des entrées sur lesquelles tu as réinjecté la reverb.

Pour une reverb, les branchements en jack sont suffisants. Les XLR se justifient si tu as des câbles longs (plus de 3 mètres) ou si tu as des problèmes de parasites.

Peace!

3
Hum ... mais donc, un rack (exemple un compresseur) branché en insert 1 va agir sur toutes les pistes ou juste sur la piste 1 ? En fait vu que je ne vois pas de mute ou de truc dans le genre au niveaux des inserts sur ma table j'imagine que c'est plutôt la 2ème solution ... En fait je comprend mal le manuel à ce sujet et j'ai pas les bons câbles pour tester ... Le mieux c'est que je teste et je comprendrais ...

Pour la place de la reverb, pas de souçi, j'ai des choix un peu particuliers ... Par contre je lorgne sur une TC Electronic M3000 qui est en XLR alors que mes aux sont en jack et qu'en plus il faut utiliser les même genre de câbles en Y que pour les inserts ... J'imagine qu'il existe des solutions pour utiliser une reverb en XLR dans une boucle d'effet en jack, mais c'est peut-être un peu compliqué ... Enfin il doit falloir des câbles spéciaux quoi j'imagine.

Bref, le plus simple reste que je teste je crois...
4
Ce que tu vas placer en insert n'agira que sur la piste ou tu insères. Sauf si tu insères un sous groupe. Là, tout ce que tu enverras dans le sous groupe passera par la machine que tu vas insérer.

Pour la TCM3000 il te suffit de fabriquer un adaptateur jack/xlr ou de l'acheter tout fait si tu ne soudes pas toi-même.