Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1620
Photos
1/349
Mackie Onyx 1620

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet La 1620 comme sommatrice?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 057 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion La 1620 comme sommatrice?
Salut à tous,

je me demandais si certains utilisent cette table comme sommateur avec son DAW?
2
Tres sincerement, y a absolument aucun interet à utiliser cette console comme sommateur analogique.

Déjà qu'avec une console Neve à 100 000 € et des convertisseurs Lavry à 10 000€, le progres par rapport à une sommation numérique reste purement hypothétique, avec une table bas de gamme tu peux être certain de flinguer ton mix.

Actuellement, y a des gros efforts de services marketing de la part de certains constructeurs de sommateurs pour faire croire que c'est mieux qu'une sommation numérique, et surtout que le simple fait de passer son signal dedans transforme la merde en or.
Sauf que c'est totalement faux.
Les différences avec une sommation DAW sont de l'ordre de l'extreme détail, et de toute façon la plupart du temps le fait de faire une 2ble converion AN/NA détruit les progres, qui, encore une fois, sont absolument et totalement hypothétiques.

Faut pas confondre un sommateur et un compresseur analogique, qui lui va réellement avoir une influence considérable sur le rendu sonore.
3
Tu m'as convaincu !
Et tu conseillerasi quoi quoi compresseur analogique avec un budget de 1000 euros?
MErci !!
4

Citation : Et tu conseillerasi quoi quoi compresseur analogique avec un budget de 1000 euros?



En neuf, aucun... :|
Et même en occaze, c'est pas facile.

Quand on utilise un rack analogique (EQ, compresseur, sommateur,...) au sein d'un mixage numérique, le gros souci auquel on pense jamais, c'est la 2ble conversion ANNA.
je m'explique : ton morceau est donc dans ton DAW. Pour le faire passer dans ton rack analo, faut donc le convertir du numérique vers l'analogique. Avec une perte inexorable au passage, cette perte étant minimisée avec des convertos haut de gamme, et maximisée avec du bas de gamme.
Ensuite, faut que tu reviennes en numérique : rebelote, avec une 2eme couche de conversion AN qui sabote encore un peu plus la définition sonore.

Donc au final, pour que l'utilisation d'un compresseur analo vaille le coup, faut donc que tout soit haut de gamme, des convertisseurs utilisés jusqu'au compresseur lui même.
Et un compresseur capable d'agir sur un mix entier à moins de 1000€, j'en vois vraiment aucun, hélas.

Par contre, en montant en gamme, tu tombes sur des racks n'ayant rien à voir avec des plugins. Là où le plugin va flinguer le signal quand tu le pousses, c'est l'inverse qui se passe avec un bon compresseur analo.
Mais pas de mysteres, la plupart sont tres au delà des 2000€...

Pour 1000€, il me semble plus utile de se diriger vers des cartes DSP diposant de puissants plugins, comme l'uAD, ou mieux la SSL duende ; cette derniere a des compresseurs assez fabuleux pour de vulgaires plugins.
5

Citation : rebelote, avec une 2eme couche de conversion AN qui sabote encore un peu plus la définition sonore



Je ne veux pas paraitre désagréable mais le signal sera effectivement affecté par la conversion (selon les type de convertos utilisé) mais d'ici à dire que c'est la définition sonore qui en prend un coup, c'est très discutable...

De plus, il arrive souvent dans le "tout numérique" que le mastering cherche à "empater" un peu le signal, en amenant "la chaleur" du bas médium ou par l'atténuation des hautes fréquences (gamme de fréquence que l'on modifie souvent pour affecté la sensation de "définition sonore")...


Le mieux est encore de faire le test avec ton matériel (une version avec sommation directe dans ton logiciel, et une autre version avec ta console (et la chaine an/na qui suit)
Puis a tête reposer, écoute en blind test et choisi la version qui te semble la plus agréable à l'écoute, selon tes critères esthétiques...

c'est la seule façon d'être fixé... Ce qui marche pour un morceau ne sera surement pas vrai pour tous... Du boulot en perspective !
6
En fait je cherche à donner de la chaleur à mon son.

Je dispose d'une Motu 828mkII, je mixe avec des plugs UAD1, powercore et waves.
En particulier, pour mes masterings maison, j'utilise : dynamic EQ powercore+ sony transcinet designer / compression multibande / reverbe à convolution wizoo et enfin le sony oxford limiter.

Mais malheuresement je trouve encore de la froideur...

Je pensais à l'ebony A2 de TL audio ou a l'avalon VT747 pour mes masters...?
7
Bon tu sembles déjà bien équipé en numérique et tu devrais normalement pouvoir faire sonner tes mixs très chaleureux...

peut être remettre en cause certains automatisme de ta façon de mixer, ou encore essayer d'autre plug ins (même gratuit). Une chose est sur, passer dans un gros compresseur, même à 6000 euros ne fera pas sonner ton mix super chaleureux... Ça apportera un plus (encore que dans certains cas cela desservira le son), mais ça changera pas du tout au tout...

Bon nombre de mix fait "in the box", master compris, sonnent vraiment très chaleureux et tu ne te poses même pas la question de savoir ou est le son numérique et ou est le son analogique la dedans...

Ces notions de "chaleur", de "douceur" ou tout autre termes que l'on a l'habitude d'associer à l'analogique (qui plus est le haut de gamme, le bas de gamme ne serait pas en mesure de sonner chaleureux au dire de nombreux ici...) reste des notions subjectives résultant d'un consensus de professionnel à qui l'on prête trop souvent une parole d'évangile...
8

Citation : Je ne veux pas paraitre désagréable mais le signal sera effectivement affecté par la conversion (selon les type de convertos utilisé) mais d'ici à dire que c'est la définition sonore qui en prend un coup, c'est très discutable...



Hélas une 2ble conversion est assez destructrice sur le son quand on agit sur la globalité d'un mix, avec des convertisseurs bas de gamme.
En ce sens, les convertos de la motu, plus qu'honnetes pour une carte son, vont se réveler bien justes pour cet usage.
Par contre, je te rejoins tout à fait sur les notions de "chaleur", associées à tort à l'analo.
Pour moi, le gros avantage de l'analo sur les plugs, c'est qu'on peut tout regler au taquet et rentrer dedans comme un porc. Ca, par contre les plugs vont pas aimer du tout.

Citation : En particulier, pour mes masterings maison, j'utilise : dynamic EQ powercore+ sony transcinet designer / compression multibande / reverbe à convolution wizoo et enfin le sony oxford limiter.



Ca fait beaucoup de compression quand même, et la reverb est pas toujours utile en situation de mastering ; ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut jamais en mettre, mais juste faire gaffe à son usage.
Un morceau ulktra compressé n'aura aucune dynamique, et provoquera une faitgue rapide auditive chez l'auditeur, en raison d'un niveau sonore élevé et constant.


Citation : Je pensais à l'ebony A2 de TL audio ou a l'avalon VT747 pour mes masters...?


Ces 2 machines ne sont pas tres typées (et j'ai cru comprendre que tu cherchais quelque chose de coloré), et de toute façon le A2 ne va pas apporter grand chose en plus d'un plugin.
Chez TLAudio, regarde plutôt du coté du C1, mais attention ça dépasse ton budget.
9

Citation : Hélas une 2ble conversion est assez destructrice sur le son quand on agit sur la globalité d'un mix, avec des convertisseurs bas de gamme.



Oui le son sera pas le même; mais c'est pas forcement "la définition sonore" qui prend un claque... c'est tout :bravo:
10

Citation : Chez TLAudio, regarde plutôt du coté du C1,



J'ai une question basique à ce propos : quels câbles utilisez vous lors d'un branchement d'un hardware comme ça sur la carte son?
Parce que souvent les mini-jacks parraissent un peu "cheap"...

MErci en tout cas de vos avis, ça m'apporte beaucoup !