Mackie Onyx 1640

Tous les avis sur Mackie Onyx 1640

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

4.4/5
Test de la rédaction
Sous les faders, le feu...

Test de la série Onyx de Mackie

Avec l'Onyx, Mackie sonne la relève de sa bonne vieille série VLZ. Nouveaux préamps, nouveaux EQ et option FireWire : telles sont les caractéristiques de cette table qui se veut aussi à l'aise sur scène qu'en Home Studio. Lire la suite…
  • mc beavismc beavis

Just a toys mais ça dépanne !!!

Mackie Onyx 1640Publié le 30/08/19 à 19:04
    l'ayant possédé comme plusieurs mackie, 32.04 vlz, vlz pro, 24.04 vlz, cr 1604, 1620i, 1640i, 32.8.2, etc et à chaque fois je les trouvais assez proche du jouet. mackie ou une réputation surfaite, service quasi nul. finition plastique, des faders qui frottent, faible qualité des composants, l'écart entre les éléments vraiment rikiki. un son qui n'est en rien transparent, neutre.

ça me fait un peu penser à bose dans les hauts parleurs. en rien neutre. par contre flatteur là OK

ceci dit au niveau de la simplicité là c'est top, au niveau des connexions, des possibilités c'est très bien pensé. même un amateur s'y retrouvera sans soucis, un peu de documentations et hop c'est parti. …

pour ma part mackie c'est bel et bien terminé
  • ericthegreatericthegreat

i love it

Mackie Onyx 1640Publié le 26/09/11 à 08:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I have a lot of experience with Mackie mixers over the years. I still own a 1604VLZ Pro that is now 12 years old and still working very well. I had worked some with the previous version of this board, the Onyx 1640 and was impressed with the sound and feature set. But this version takes the whole experience to another level. With the firewire fully integrated into the design of the console, it makes external interfaces unnecessary (love that!) and the fact that you can bring your recorded tracks right up on your faders is just great!. As with the

UTILIZATION

Onyx 1640 before it, the preamps are squeaky clean and extremely quiet, the Perkins EQ is a very noticeable improvement over the EQ in my VLZ pro (as you would expect). It definitely has better headroom and lower noise overall. The routing is very flexible overall. All 6 Aux sends are Pre-post selectable, there are EQ in/out switches where the VLZ series just had detents on the EQ gain pots, it has a built in talkback mic with provision for an external, phantom powered mic to be plugged in in its place and more. The headphone amp sounds much better too!

SOUNDS

The Rotopod feature, where you can turn the inputs/outputs end of the console facing up, down or out the back is a great feature. I will be using this to record live music exclusively and I am thrilled that I will no longer have to travel with a 16 channel firewire interface box! About the only thing I wish Mackie had done was to add insert jacks for the subgroups rather than just for the main output. I like being able to compress a group of vocals once in a while. Of course I can simply plug the subgroup outs into my compressors and return the outs of the compressors to one of the dedicated stereo returns or faders if available. Not a big deal,

OVERALL OPINION

overall. Other than that, to say I am happy with this purchase would be the understatement of the year!
  • djobodjobo

Great

Mackie Onyx 1640Publié le 23/11/10 à 13:21
    Est-elle rackable ? Oui

Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...) ? 16 voies, 6 aux,etc

Quelle est le type de connectique? XLR jack Rca et Firewire

L'équaliseur est-il paramétrique ? Oui

Pas d'effets ...Pour les cons "oles" numériques:
    Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ? 44.1 kHz/48, 88.2 ou 96 kHz.
    L'automation est-il supporté ? Non

La config est très simple et le manuel se trouve en français ou anglais.

Pour le prix il est vraiment bien. Je n'ai vraiment pas remarquer de souffle quand j'enregistre. On en trouve en poussant les potars mais j'ai jamais eu besoin d'y aller...
    L'EQ et super, très mu…
    Est-elle rackable ? Oui

Quelle est le type de connectique? XLR jack Rca et Firewire

L'équaliseur est-il paramétrique ? Oui

Pas d'effets ...Pour les cons "oles" numériques:
    L'automation est-il supporté ? Non

La config est très simple et le manuel se trouve en français ou anglais.

L'EQ et super, très musicale à mes oreilles.

J'ai cette table depuis 2 ans.
    J'avais une Mackie SR 24-4 avant. Il est mort! :-(
    C'est super d'avoir le sortie firewire (16 pistes direct dans le MBP non souci)
    J'aurai aimer que le son reviens par fw en 16 aussi mais il y a que 2 pistes retour.
    Qualité prix super.
    Je referiez la chois no regrets.
  • itchounetitchounet

Mackie Onyx 1640Publié le 14/02/08 à 00:37
    Une console 16 voies/4 bus de home studio simple mais efficace!
    En option une carte firewire permettrant de router les 16 tranches vers le soft, excellente initiative meme si l' envoi ne prend pas en compte ni les insert, ni les aux , et encore plus regrettable les equalo perkins...Mais pour moins de 2000€ c' est quand meme pas mal!

On peut pas faire plus simple!
    Le manuel est super bien fait...Mention spéciale au Talkback très bien intégré!
    En revanche on manque un peu de place sur la table, tout est très petit!

D' un point de vue sonore la petite mackie s' en tire avec les honneurs par rapport a la gamme de prix.
    Les préamp sont transparents et sans…
    Une console 16 voies/4 bus de home studio simple mais efficace!

On peut pas faire plus simple!
    Le manuel est super bien fait...Mention spéciale au Talkback très bien intégré!
    En revanche on manque un peu de place sur la table, tout est très petit!

Les préamp sont transparents et sans souffle...Dans l' ensemble c' est vraiment très clean, peut etre meme un peu trop pour certains usages.
    La dynamique est d' enfer mais le tout manque vraiment de personnalité, des préamps externes de bonne qualité ne feront pas de mal a votre home studio!
    Ayant acheté la mackie avec sa carte firewire, je n' ai malheureusement pu testé les équalo perkins qu' en monitoring...ils ont l' air bien mais ils ne servent a rien si vous n' achetez pas de carte son!
    Au niveau de l'option firewire, je ne trouve pas par contre que la conversion numérique soit réussie...Mais a ce prix ne nous privons pas!

J' ai cette table depuis plus de deux ans...J' ai pu faire grace a elle de bons recordings!
    La carte firewire est plus axée live on va dire, si vous faites du studio n' hésitez pas a investir dans une bonne MOTU qui vous permettra de vraiment tater la mackie a fond.
    Dans cette gamme de prix je dirai que c' est le meilleur rapport qualité/prix du marché pour du home studio.
  • perchoirperchoir

Mackie Onyx 1640Publié le 07/01/07 à 13:21
    Elle est complète, simple d'accès, ... mais alors lourde. Avis ... je déconseille de tenter de racker l'engin tout seul, vous pourriez le payer cher: 13.5 kg a bout de bras, c'est un gros bb. Et c'est de la mécanique anlogique tout ce qu'il ya de plus sérieux. Ultra pratique le +/-4dBmc pour les home studistes qui viennent de voir apparaître la tête furibarde de leur voisin . La notice est dans un anglais que vous devez connaître avant de partir en tournée. Pour le reste voir le test vraiment pointu et tout à fait transparent.

La principale caractéristique c'est son son: Quelle patate cette table !!!

J'avais jamais eu plus de 2-3 tranches entre les doigts. En même pas …

La principale caractéristique c'est son son: Quelle patate cette table !!!

J'avais jamais eu plus de 2-3 tranches entre les doigts. En même pas une semaine, j'ai pigé une grande partie de l'histoire. On peut vraiment s'éclater avec le routage et les 4 sub. La carte OnyxFW reste très pro mais faut aimer traktion...
    Avec 2 cables out épanouis (çà coute cher de s'épanouir...) et voilà, repiquage direct sur ADAT synchronisé garanti et aller-retour entre ADAT et table. Je pense pas qu'on puisse être décu de ses 2000€ (avec la carte FW) vu le nombre de possibilité d'usage et la qualité du rendu. Elle s'intègre impec a peu près partout, intermédiaire numérique analogique... A garder de tooutes facons.

L'enregistrement pré-eq peut certes être contourné, mais ca reste un peu dommage pour cette table dédiée au live (dont on aimerait pouvoir aussi sauver en même temps l'eQ, mais c'est plus carré pour vraiment retravailler derrière)

Et puis demain même si j'achète plus gros: je garde ma 1640, il ya aura toujours un petit métier pour elle !

Amateur de rock, R'n'Blues, Jazz-R mais aussi de musique électronique vous allez mousser. Eq basse monstrueusement puissants, réglages de freq dans les medium imposant (mid-high, mid low trés précis), qualité de restitition des aigüs, vraiment impecc. Elle aime le grain des vrais instruments qu'elle restitue chaudement. On peut y voir une certaine faculté à rechauffer les instruments electronique, d'autant qu'on utilise des périphs sérieux.
    Takback surpuissant !(au cas où quelqu'un zone un peu trop en cabine ?)
    L'absence de possibilité
    Moi j'aime aussi le jazz et là c'est carrément spectaculaire, on voit que y a de l'amérique là dessous. La 1640 est également feutrée et soyeuse pour les quartet façon groove.

Le son est tout simplement saisissant. Avec des moniteurs de qualité je ne note strictement aucun souffle à +/- 5dB. Je ne demande pas + pour ce prix. La couleur me va et elle est en plein dans mes gouts !!

Depuis 3 ans, je l'aime toujours autant!

C'est le centre névralgique de mon home-studio avec un ADAT entre l partie numérique et analogique. Cubase tourne sur 2 ou 4 voies selon la confign des sorties de ma carte. Le reste me permet tout ce que j'aime, du Rock saignant à la Trance avec une dynamique que j'ai jamais entendue dans cette gamme. Je l'ai utilisée seulement une fois en Live et j'ai vraiment eu aucun pb. On a cependant utilisé un relai pour les casques.
    Mes notes sont de parti-pris et tiennent compte de l'ajustement de mes besoins dans cette gamme de prix. Je suis très heureux de la voir apparaître sur scène de plus en plus souvent..
    Je referai ce choix à 100%, il serait surprenant que je m'en défasse même en cas d'acquisition de plus gros, je la garderai comme table de groupe.
  • kYZmarkYZmar

Mackie Onyx 1640Publié le 26/09/05 à 11:12
    16 entrées mono
    Préamplificateurs Onyx
    Insert
    Equaliseur switchable Perkins ( "à l'ancienne" ) 4 bandes dont deux medium semi-paramétriques
    6 départs auxiliaires sélectionnables individuellement pre/post fader
    Panoramique, mute
    4 sous-groupes avec affectation ou non au mix LR
    Solo séléctionnable pre/post fader
    Section de talkback bien pensée

Cette console est rackable mais qu'est-ce qu'elle est profonde...

On va la jouer simple: c'est une tuerie...

Y'a qu'à voir toutes les fonctionnalités et regarder le prix après: Ah ouais, quand même!

- Le manuel: je vois pas trop ce qu'ils peuvent dire de plus... On peut le télécharger sur le site www.mackie.com

- Le routing: rel…
    Panoramique, mute
    4 sous-groupes avec affectation ou non au mix LR
    Solo séléctionnable pre/post fader
    Section de talkback bien pensée

Cette console est rackable mais qu'est-ce qu'elle est profonde...

On va la jouer simple: c'est une tuerie...

- Le routing: relativement hallucinant pour cette gamme de prix.

- Les boutons: y'a une petite barre blanche au bas du bouton pour repérer si le bouton est enclenché ou non, ainsi qu'une led pour les fonctions tel que +48V, AFL,...

- Les couleurs: quelle brillante idée ce choix de couleur... Déjà c'est beau (ce qui ne change rien, sinon le plaisir de taffer dessus) mais en plus pratique: une couleur en fond par section (gain, EQ, aux, routing).
    C'est très visuel, on sait tout de suite ou on va.
    Les potards de l'equaliseur sont bleus et blancs (très discernables, ce qui n'est pas le cas de toutes les tables qui ont trop souvent des couleurs de potards qui se ressemblent trop dans le noir)

- Les potentiomètres: j'avais lu dans je ne sais quelle magazine français que les potards n'étaient pas agréables à manipuler... Je ne suis pas du tout d'accord: ca glisse bien, sans accroc...
    Il parait qu'ils ont mis 2 mois à mettre au point ces potards (ils ont que ça à fouttre chez Mackie?), mais Greg Mackie y est attaché, alors bon... On va pas s'en plaindre!

Tout ça n'est que du détail mais une bonne ergonomie de travail permet un travail plus efficace.

- L'interface Onyx (en option): un 16 pistes pour 450€, qui dit mieux? En FireWire (utilisation nomade, enregistrement live,...), intégrée à la table (gain de place),...
    Par contre, pas moyen de router comme on veut (l'envoi dans la carte son se fait après insert et avant l'equaliseur)
    Et puis seulement 2 pistes de retour magnétos: dommage, mais faut pas trop en demander non plus.

Au niveau de l'utilisation, quelques petits bémols:

- Fader de 60mm: dommage... D'un côté, elle est dejà super profonde (16U) mais je pense que pour l'equaliseur ils auraient pu s'arranger en mettant des potentiomètres à double couronne pour les mediums.

- Très profonde: pas toujours facile à intégrer à son environnement de travail mais c'est le prix à payer pour avoir toutes ces fonctions sur une analogique (et le numérique, avec ses pages-up, page-down est loin d'être pratique)

Pour le rack, samzic m'a donné un lien ou on peut trouver un rack pour l'Onyx 1640 sur Thomann (gamme Thon), et comme je suis de bonne humeur, je vous la donne:

Mais c'est vraiment parce qu'il faut critiquer...

La note de 10 que je mets est à relativiser avec la gamme de prix.

- Le souffle: c'est quoi ça?

- Le préampli micro Onyx: Un bon point. C'est OK. Dans la catégorie des "transparents", ils retranscrivent bien la dynamique du signal qu'on leur rentre. Le bas est relativement ample, le haut bien défini. Ils ne feront jamais de "merveilles" comme pourraient le faire des préamplis dédiés haut-de-gamme mais fera bien son job en toute circonstance. On peut compter la-dessus.
    Seul défaut, un gain pas énorme (60 dB) mais qui suffira largement à des applications normales (moins pour capter des ambiances très faibles, mais il faudra y mettre le prix) avec une fin de course trop logarithmique et un souffle qui apparait vers les 3/4 de la course. Zone que l'on n'explore que très rarement avec des signaux "musique"

- L'equaliseur Perkins: Bien. Très efficace et agréable. Il est bon, très musical et se laisse bien utiliser. Pour peu qu'on sache ou tourner le bon bouton, ça sonne directe avec une chaleur que mon ordi aura bien du mal à me sortir.
    Je redécouvre le mixage analogique (et quel bonheur).
    Très pratique aussi le bypass (c'est parfois le meilleur de tous les réglages... lol)

La note de 10 que je mets est à relativiser avec la gamme de prix.

Je l'utilise depuis qu'elle est sortie...

Les défauts sont très très loin d'être redhibitoires compte tenu des fonctionnalités et du prix.

J'ai essayé d'autres modèles, mais je crois sincèrement que celle-ci n'a pas de concurrence.
    Sinon, Allen&Heath avec leur Wizard3 se défendent bien (multi-effet intégré) mais l'Onyx est plus fonctionnelle et a un meilleur son (avis personnel).
    J'en suis pleinement satisfait: je trouve le rapport qualité/prix hallucinant et compte tenu de la fiabilité et de la solidité de Mackie, cela ne m'étonnerait pas que cette table fasse un carton...

Ils ont sorti des tables plus grosses (24 et 32 pistes) avec un préampli amélioré, 8 aux et des faders de 100mm.

Dans un contexte petit/moyen studio ou sonorisation, ces consoles ont un avenir...
    Dans un domaine professionnel, elles n'ont pas à rougir si l'on ne l'a met pas à côté d'une SSL ou autre Amek (mais comparons ce qui est comparable)

Je suis en train de me monter mon petit studio, et cette table tient bien son rôle de "coeur de ma config".

Je mets 10 car de mon point de vue, j'en suis plus que pleinement satisfait.
  • vins le fouzonvins le fouzon

Mackie Onyx 1640Publié le 16/03/05 à 18:16
    - Console rackable (mais très profonde, on l'a déjà dis, non?)

- Elle a 16 voies micro/lignes dont deux comutables en entrée ligne haute impédance, 6 départs auxiliaires, 4 retours d'éffets dont un assignable à une paire de sous groupe et quatres sous-groupes assignables par paires.

-la connectique est très pro avec des XLR et des jacks 6.35. Les sorties dirrectes se font sur des prises subD 25.

-l'équaliseur est à 4 bandes et semiparametrique sur les médiums avec un bouton de mise en service, très utile.

- Console rackable (mais très profonde, on l'a déjà dis, non?)

-elle a une section talkback bien foutue, si ce n'est que le micro intégré est sensible, très sensible, trop sensible même. Il est innutilisable en live sous peine d'accrochage. Heureusement, ill y a possibilité de brancher un autre micro sur prise XLR.

Au chapitre des regrets:
    pas d'entrée stéréo égalisable et routable vers les départs auxiliaires.
    Je lui met 10.

L'utilisation de la console est simple, même pour un débutant, comme moi.
    Les fonctions usuelles sont facilement accessibles, je trouve cependant les boutons de l'équaliseur assez raprochés les uns des autres. Attention à ceux qui ont des gros doigts!! Ceci dit, n'oublions pas que la console ne fait que 19'' de largeur et que la surface est bien remplie...
    Attention aux entrées 1 et 2: le bouton qui commute l'entrée en entrée haute impédance (et qui coupe l'entrée micro) se trouve un peu trops près de réglage de gain, ce qui m'a valu une grosse frayeur lors d'un concert.
    Le manuel est téléchargeable sur le site de Mackie et est plutot bien fait mais n'est disponible qu'en anglais.
    Je ne met "que" 9 à cause de ça.

Du souffle, je n'en ai eu qu'une seule fois. Attention tout de même: c'était avec un micro à la c***, un "ramoli de la capsule" qui me forçait à mettre le gain et à lever le fader au max pour avoir un niveau correct... Depuis que j'ai mes nouveaux micros (des PG58), je n'ai plus de problème. On peu donc dire que la console ne souffle pas.
    L'équaliseur: Ah!!! Qu'ils sont bons les équas perkins!!! Appuyez simplement sur le bouton de mise en servive et direct, sans toucher à rien, le son est déjà plus sypatique, plus chaud... C'est un vrai bonheur à manipuler. Avec ça, même les voies criardes sont bien moins agressives...

Ma note:10.

J'ai recu la belle au mois de Janvier.

Ce que j'aime:
    -les préamps et les équas
    -la section talkback
    -les sorties dirrectes et la carte FireWire optionnelle.
    -les options de routage plutôt nombreuses pour ce genre de console

Ce que je regrète:
    -Le micro de talkback vraiment trop sensible
    - J'aurais bien aimé avoir un petit switch qui me permette de choisir d'enregistrer les voies avec ou sans les équas.
    - Pouvoir router le signal venant de la carte FW et du Tape in vers les départs auxiliaires

Aller, je lui met 9 à cause de tout ça et parceque le parfait n'est pas de ce monde (ça se saurais...) Mais c'est une console qui vaut bien son prix, l'option FireWire c'est vraiment géniale et tout ce petit monde à bien sa place au coeur de ma config, en home-studio comme en live. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir achetée.