Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mackie Onyx 1640
Photos
1/442
Mackie Onyx 1640

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Onyx

Sujet Sorties sub, sym/assym !

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 239 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sorties sub, sym/assym !
Salut à tous savez vous si les sorties sub sortent en mono et ou stéréo ?

je vous explique je voudrais router les tranches 1, 2, 3, 4 par exemple sur les sorties sub 1, 2, 3, 4 en jack symetriques pour aller dans ma carte son, aurais je le signal que d'un coté ou alors c'est bon ? vu qu'il n'y a qu'un jack femelle par sortie sub et que c'est marqué bal/unbal ...
sinon je serais obligé de cabler sur les sorties sub 1L/1R pour les 2 premières tranches et ainsi de suite sauf que je peut pas le faire en jacks symetriques ce qui m'embete un peu, voila c'est bon ? je suis assez clair ?

merci aux grands AFiens possesseur de cette console pour vos lumières !!!

https://www.facebook.com/Mpstudio-270043133128550/?ref=hl

2
Salut,

il faut que tu envoies les tranches 1 et 2 dans les groupes 1 et 2, ensuite tu "pan" la tranche 1 à gauche et la 2 à droite puis tu "switch" le groupe 1 sur left et le groupe 2 sur right
Je ne sais pas si ça affectera les sorties faute d'avoir testé mais tu nous tiendra au courant... :clin:
3
Euh... il semble qu'il y ait beaucoup de confusion, ou c'est moi qui ne comprends pas ta question...

Je ne me souviens plus exactement de la face arrière de cette console, mais à priori, il y a 4 jacks femelles pour les 4 groupes (bus).
Donc chaque groupe séparé possède sa sortie (bus 1, jack 1 - bus 2, jack 2 , etc...)

Donc, tu dois juste câbler sortie 1 dans entrée 1 de ta carte son (idem pour les autres)

Imaginons que tu enregistres une voix et que tu veuilles la mettre sur ton entrée 1 de ton interface :

ton micro dans entrée 1 (par exemple) de ta table, tu appuies sur le bouton d'assignation 1-2 et tu tournes le bouton de pan à gauche (pour que cette source n'aille que dans la sortie 1)

Depuis ton logiciel MAO, tu récupères l'entrée 1 de ta carte son qui est routée en écoute après bande dans ton master stéréo du soft (si du fonctionne comme ça dans l'étage suivant...)

Après, le fait de savoir si le signal qui sort de la table est symétrique ou asymétrique ne jouera pas sur le fait que ça soit "stéréo" ou pas
(cfr d'autres forums pour les différences symétrique/asymétrique).

Bon amusement

JF
4
Un peu bizarre d l'utiliser de cette facon ... mais comme on dit ... il n'y a pas de bonne au mauvaise maniere.

Moi j'opterai plutot pour les Auxilieres comme signal qui ira vers la carte de son. Parce que le faite de panner a fond les 4 entrees ... c'est peut etre pas ce que tu veux ?? Par exemple si tu utilise ton headphones pour mettre une voix sur un mix ... tu l'entendra que a gauche il me semble ... sauf si t'utilise le mix de ton DAW ... mais l'a t'aura un p'tit retard sur le son .. ce qui est quand meme assez ch***.

Ou t'achete 4 cables insert pr les mettre dans le insert de chaque piste pour apres les envoyer vers ta carte de son.

A toi de voire .. pt etre que tes AUX sont deja pris pour du monitoring et que ca te pose aucune probleme de panner a fond tes pistes .. et que en plus t'utilise deja les insert de chaque piste pr un compresseur,eq,.. alors l'utilisation des BUS et l'avant-derniere sollution ( derniere= carte firewire)
5
Et en cas de punch tu fais comment si tu écoutes directement à partir de la table ??

Dans le milieu professionnel, on fonctionne souvent de cette façon-là.
Le fait d'utiliser les bus permet une flexibilité très grande.

L'écoute après bande est indispensable dans la plupart des cas.

Honnêtement, le retard est vraiment infime si tu as une carte son un peu sérieuse (RME = retard = 1,5 ms)
6
Sachant ce qui est l'utilsation du punch, je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire. L'ecoute du mix sera le meme ... un peu plus de detail sur ta remarque sera serais le bienvenu ... afin de se comprendre :)

Et question retard ... c une question de gout. Personellement je ne vois pas l'interret de passer par le MAO pour avoir l'ecoute de sa propre voix. Sauf si c pour mettre des effets( plugin) dessus ... ce qui augmentera considerablement les 1,5 ms de retard. Et mon gout va vers le mix des musiciens sur la table ... et tt le reste dans le MAO.
7
Je trouve surtout l'écoute après bande vraiment indispensable.
C'est surtout pour ça... Ca permet de contrôler en permanence ce qui est enregistré (niveau, qualité sonore, etc...) Parce que s'il y a un buzz par exemple entre la table et l'interface, tu ne l'entendras que après écoute ! Pas si tu as le casque qui sort de ta console (je veux dire par là, écouter directement le micro), il y a beaucoup de raison.

Il y a + de facilité pour les punchs. La voix étant enregistrée sur une seule piste, elle passe à l'état de lecture et à l'état d'enregistrement en temps voulu !! Le niveau de la voix dans le casque sera toujours le même.

En fonctionnant comme toi, pour peu que tu doives refaire un passage, il faut que tu passes le mix ET la voix déjà enregistrée dans la console (pour repérer où il faut chanter pour le punch).

JF
8
Je vois tj pas ... parce que quand je ft des punch -in et -out en travaillant a ma maniere je n'ai pas besoin d'envoyer le mix PLUS la voix ... car la voix ft partie du mix ... J'entends ma voix et le mix ... je chante dessus ... au punch ma voix ( dans le mix ) s'eteinds et se re-active tt seul au moment du punch out ... donc facile a savoir ou chanter.

Il y a surement 20 manieres pour le faire ... et comme je dis ... c une question de gout. Mais je crois honettement que je n'ai aucune action a faire en plus que toi afin d'arriver au but.

J'ai deja vue des studio bcp plus pro que chez moi et meme eux travaillait parfois d'une facon tres étrange.

Moi j'ai la carte firewire de mackie par exemple ... et bon ... enregistrer 18 pistes a 24/88 simultanée avec l'ecoute apres bande/MAO pour les musicos ... impossible a faire tourner ca sur mon PC en dessous de 6 ms. Je sais que ton exemple se base sur l'enregistrement d'une piste ... mais certains ont l'habitude de travailler a leur facon ... pas tj la meilleure ... mais la plus stable.
9
Oui effectivement, je ne dis pas que la façon dont je travaille (et je ne suis pas le seul :-) est LA façon dont il faut travailler...

Je pense comprendre un peu mieux comment tu fais, et ... pourquoi pas... tant que tu t'y retrouves, et que la chose est stable, c'est le principal.

Mais je soutiens (dans la plupart des cas) l'écoute après-bande (pour le contrôle surtout).

Parfois, le matériel est limité, et on ne peut pas le faire...
10
Ouh la ya du monde ici pour me répondre !!!! cool

je viens seulement de rentrer, et j'ai fait un essai :

tout fonctionne comme je veut ! je vous résume :

mic dans la tranche 1, je lui assigne le sub 1/2 et je le pan à gauche toute ! en sortie du sub 1 je branche un cable symetrique qui rentre dans ma carte son, je crée une piste mono dans mon DAW, et c'est bon j'ai le signal comme je voulais !

ça me permet plusieurs choses :

* de router le signal comme j'ai besoin suivant les entrées déjà occupés de ma carte

* de bénéficier ou non de l'Eq avant enregistrement (trés rare je préfère pas d'habitude) mais bon on sait jamais ça peut servir.

* de brancher sur les pistes 5/6/7/8 par exemple mes retours casques (double mono)de la carte son, de les envoyer direct via les aux et de router le talkback que sur ces aux.

* de prendre une sortie de ma carte, de la mettre en 15/16 et de l'envoyer via le main pour pouvoir equaliser les pistes du DAW si j'ai besoin après l'enregistrement!!!

je précise que je ne me sers pas uniquement de la mackie pour enregistrer, j'ai d'autres préamps qui rentrent direct via adat dans ma carte ce qui explique que je fais mes différentes balances casques via le DAW je les renvoient dans la mackie pour bénéficier du talkback.


voila ma config ! encore un grand merci à tous les AFiens

https://www.facebook.com/Mpstudio-270043133128550/?ref=hl