Peavey Unity 300

Tous les avis sur Peavey Unity 300

5.0/5
  • polo2bzhpolo2bzh

Peavey Unity 300Publié le 19/10/07 à 16:40
    Peavey Unity Series 300 RQ (Reference Quality). Modèle non rackable à ma connaissance, mais elle fait tout de même exactement 6U de hauteur. Moi je l'ai fixée sur une plaque 6U, et je pose mon enregistreur portable à côté.

IN
    + Sortie stéréo en jack
    + Sortie de ligne stéréo en RCA
    + 2 sorties auxiliaires en jack
    + 1 sortie casque en jack
    NB : jack 6 mm uniquement.

IN
    + Sortie stéréo en jack
    + Sortie de ligne stéréo en RCA
    + 2 sorties auxiliaires en jack
    + 1 sortie casque en jack
    NB : jack 6 mm uniquement.

Chaque piste dispose d'une EQ 2 bandes (high / low), d'un dosage des 2 boucles d'effet (AUX), d'un volume et d'un pan (qui permet de mettre une piste à droite ou à gauche de la bande d'enregistrement).

Les 4 pistes mono offrent un préampli et une alim phantome (faible bruit). La console permet également le réglage en post fader des 2 retours et de l'entrée de ligne. 2 volumes de sortie : l'un pour la sortie principale et l'autre pour la sortie casque. Le niveau de sortie est visualisable sur échelle à diodes double (stéréo).

Attention : les volumes sont réglés par potards et non par faders !

L'alimentation est interne, raccord par cordon fourni.

Config simple dans la mesure où de façon intuitive et avec un minimum de connaissances on peut tout cabler et avoir un bon rendu. C'est vraiment la petit console pour commencer tout en se préservant des possibilités d'évolution. Les entrées peuvent toujours être détournées de leur première fonction (qui n'est qu'indicative). On regrettera l'absence d'un réglage de médium dans l'EQ des pistes.

Le manuel est très simpliste. Il donne des pistes de travail, mais ne développe pas réellement l'utilité des certaines fonctions de la console.

Niveau son, et bien ça restitue tout simplement celui que l'on envoie ! Perso, je n'utilise que peu l'EQ pour préserver le son traité en amont sur chaque instru (donc je ne peux pas dire si l'EQ est efficace ou non, faudrait que je teste quand même ! lol). J'ai du mal avec la basse (comme beaucoup je crois) qui a tendance à faire boumer mes enregistrements... Mais pas de soufle plus qu'ailleurs. Les boucles d'effet sont d'ailleurs bien utiles pour rajouter des noise gate ou autre artifice sonore.

Je l'utilise depuis 7 ou 8 ans. A petite dose, quand j'ai besoin d'enregistrer. J'aime bien la possibilité de passer de 8 pistes (4 stéréo + 4 mono) à... 17 ! (4 mono ; 4 stéréo = 8 entrées mono ; 2 retours stéréos = 4 entrées mono ; entrée stéréo ligne). J'aime son aspect esthétique sobre mais approprié, c'est du métal, c'est robuste !

J'aime pas l'absence de faders, ni la toute petite taille des portards de préamp sur les 4 entrées mono. J'aurais aimé aussi un kit de mise en rack... Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

C'est ma première console. J'avais eu l'occasion d'essayer un enregistreur 4 piste analog Yamaha. J'ai pas de regret. J'enregistre sur MD en sortie ligne, ça le fait. Mais ça reste du "live" et si une piste n'est pas bande, on plante l'enregistrement. Reste que c'est également bien pratique pour la sono sur scène...

Je ne me rappelle plus du prix, mais c'était un produit d'entrée de gamme. Oui je referais ce choix.