R.a.m. micro RM16

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • gillesdjgillesdj

Une table de caractère !

R.a.m. micro RM16Publié le 22/08/16 à 20:23
    J'ai fais l'acquisition de cette table il y a un bout de temps déjà. À vrai dire, c'est ma première vraie table de mixage de studio, trouvée d'occasion localement; ma liste de critères n'étaient pas très longue puisque je désirais simplement une table de 16 entrées, et c'est sur celle-ci que je suis tombé.

Tout d'abord, il faut savoir que RAM signifie Recording Audio Mixers Ltd., une marque anglaise active entre les années 70 et 90 dont les produits ont été distribués par Fender, relativement rare à trouver de nos jours.

Niveau fabrication, on peut dire que c'est du solide ! Presqu'entièrement métallique, la seule partie en plastique est celle qui compose la structure accueillant les vumètres et le logo qui s'éclaire à l'allumage.

Alors... niveau son... RAM était réputé à l'époque pour être transparent. Alors je n'ai pas eu la chance de connaitre l'époque à laquelle cette table a été commercialisée, mais aujourd'hui je pourrais dire qu'elle est loin d'être transparente... et c'est tant mieux ! C'est exactement ce que je recherchais: une table de caractère avec des EQ incroyables ! Cette console est un véritable plaisir à utiliser pour colorer ce qui me semble un peu trop propre, digital, etc... Passez un synthé en VST en boostant un peu les gains et en jouant avec l'EQ et vous surprendrez pas mal de monde :bave:

Notons aussi qu'on pourrait considérer cette table comme une in-line sur les groupes puisqu'elle permet d'un switch de passer des groupes aux bandes :bravo: