< Tous les avis Roland M-120
Roland M-120
Roland M-120

Console analogique de la marque Roland appartenant à la série M

Oliviercool Oliviercool

« Une table de mixage qui a de la profondeur de champs »

Publié le 29/06/07 à 12:41
Console de mixage line en rack 19 pouces 1U:
- 12 entrées mono indépendantes + 2 paires d'entrées stéréos pour les retours d'effets = 16 entrées au total
- 2 départs d'effets
- Entrées sur jacks 6.3 mm assymétriques
- Sorties Master sur jacks 6.3 mm assymétriques et XLR symétriques
- Sorties Départ d'effets et Monitor sur jacks 6.3 mm assymétriques
- Paire d'entrées séparée pour contrôle sur jack 6.3 mm assymétriques (dont le signal s'injecte uniquement dans le bus Monitor)
- Réglages possible par canal mono: Volume pour départ d'effets 1 => volume pour départ d'effets 2 => Pan => Volume
- Réglages possibles pour les paires de canaux de retours d'effets: Volume
- Réglages possibles pour la section Master: Volume général des départs d'effets 1 => Volume général des départs d'effets 2 => Balance => Volume
- Réglages possibles pour la section Monitor: Volume pour le bus Master + Volume pour la paire d'entrées destinée au contrôle
- Vu-mètres de sensibilité allant de -20 à +6 dB et prise casque jack 6.3 mm
- Hauteur: 1U seulement !!! ^^ (4.4 cm)
- Profondeur: 28 cm
- ATTENTION: Pas d'entrées micros, c'est une table de mix line uniquement

UTILISATION:

Cette console est conçue pour prémxer des synthés. Parfaite en studio pour éviter de devoir brancher - débrancher - rebrancher les synthés lorsqu'on en a beaucoup. En outre, il dispose d'une paire d'entrée de contrôle, ce qui permet d'écouter sur la prise casque et la paire de sortie Monitor un enregistreur qui enregistre le résultat du mix sans créer de larsen, par exemple. De plus, il dispose pas d'un seul mais de deux départs d'effets et même une sortie Master en XLR: pour cette catégorie de table de mix, c'est plutôt bien vu ^^

En ce qui me concerne, je la destine surtout pour enregistrer du live, pour prémixer des synthés avant d'envoyer le résultat du mix sur mon multipiste Akai DPS16 qui lui ne dispose que de 10 entrées; j'en destine deux à cet effet, 1 pour les synthés produisant des patterns (exemple: grooveboxes) et l'autre pour les mélodies et les effets sonores. Bon, j'ai déjà des Behringer RX1602 déjà destinées à cet effet mais leur principal inconvénient réside dans le fait qu'elles ne font que 19 cm environs de profondeur: impossible de poser l'imposant DPS16 dessus sans avoir recours à des flyghtcase onéreuses alors qu'avec cette Roland M-120 qui fait 28 cm de profondeur, c'est parfait pour poser mon Akai dessus. Surtout que nous nous produisons en général sur de petites scènes. L'espace qui m'est alloué sur scène pour enregistrer en multipiste et mixer avant d'envoyer le résultat du mix vers la sono est donc souvent restreint. Pour le prix d'1 flyghtcase de 2 à 4U, je peux largement m'acheter d'occase 2 de ces Roland M-120, alors no comment... ^^ Et de plus, les Behringer me servent déjà pour le studio. Les Roland me permettent donc de ne pas devoir décâbler et ensuite recâbler presque entièrement le studio à chaque fois que je pars enregistrer un concert. Décâbler, c'est facile, mais recabler ensuite, c'est une autre histoire... Ca prend du temps surtout.

Et surtout, les boutons de volume ne sont pas crantés, comme c'est le cas pour les Behringer: des réglages plus fins sur scène deviennent donc possible ^^^^

Par contre, je me pose des questions sur la fiabilité de ces deux Roland car ils semblent se déteriorer assez vite. En effet, il a suffit que je ne les utilise qu'une seule fois en live pour qu'un dysfonctionnement du bouton PAN du premier canal ne soit apparu sur l'une des deux.

Mais bon, j'ai trouvé une parade depuis: les supports pour synthés doubles. En effet, lorsque j'ai acheté mon Yamaha QS300 d'occasion, le vendeur me l'a livré avec un pied de synthé double. Et là, ô révolution: moyennant planches, je peux poser par exemple sur le support du haut le DPS16 et sur celui du bas les tables de mix utilisées en amont. Plus besoin de consoles en rack et dès lors le choix du matos lors de leur acquisition devient nettement plus large, no comment ^^ Bon, je dois admettre que heureusement que j'ai eu ce pied de synthé double d'occasion avec le QS300 parce que sinon, j'aurais eu de la peine à m'en procurer car ils ne sont pas donnés, neufs...

SONORITÉS:

Alors là, je suis vraiment étonné. Cette Roland M-120 est de conception nettement plus ancienne que mes Behringer (des années 90 en tout cas ^^) et est pourtant plus silencieuse. En effet, j'ai mesuré: la Roland fait 81 dB de bruit résiduel tendis que mes Behringer en font 78 seulement. Si au Roland le souffle est audible, c'est parce que il y en a de la marge de manoeuvre avec les boutons volume et Master ! En effet, pour autant d'avoir un signal correct, il faut les régler à mi-course seulement, à position midi, pas plus, sinon, c'est la saturation garanti. Sauf pour ceux des départs d'effets dont les deux sorties sont vraiment faibles. En effet, elles sont à -20 dBm alors que les autres sont à +4 dBm. Il faut donc les mettre à fond, c'est vraiment dommage ! Je me demande pourquoi ils les ont mis à -20 dBm ???

AVIS GLOBAL:

Ses points positifs:
- C'est officiellement un 12 canaux, certes, mais a 16 entrées exploitables au total pour mixer ^^
- A 2 départs d'effets, rare !
- A la sortie Master en XLR symétrique (et en jack assymétrique aussi), rare !
- Sa profondeur de 28 cm, ce qui me permet de poser mon Akai DPS16 dessus sans avoir recours à une flyghtcase, rare !
- A une sortie MONITOR dont le réglage du volume est indépendant du MASTER ! ^^
- A une entrée MIX IN qui permet de monitorer un enregistreur externe ^^

Ses points négatifs:
- Elle est lourde (3.9 Kg !!!): si je dois en transporter 2 dans une valise, cette dernière fera déjà pratiquement 8 Kg rien que pour ces deux consoles :-(((
- Départs d'effets vraiment faibles: -20 dBm seulement :-(
- Le câble d'alimentation électrique est solidarisé avec l'appareil; je n'aime pas ça, je préfère mieux lorsque le câble est séparé, c'est plus facile à changer en cas de problème...
- Il manque 1 voyant CLIP par canal, ce qui aurais été pratique de discerner en un clin d'œil d'où vient une éventuelle saturation, ce qui aurais permis d'agir très vite pour corriger ^^

Leur fiabilité laisse à désirer (mais bon, c'est du matos ancien d'occasion, aussi).

De toute façon, il n'y a pas beaucoup de constructeurs qui en proposent au format 1U. Il y a juste la Behringer RX1602 et la Rane SM82 qui sont actuellement fabriquées (juillet 2006) mais aucune de celles-ci n'ont pas la profondeur qui me permet de poser l'Akai dessus sans utiliser de flyghtcase. En outre, Rocktron en proposait une aussi mais elle n'est malhereusement plus produite d'une part et peu profonde aussi d'autre part. De plus, Roland est la seule 1U à ma connaissance à avoir des sorties Master en XLR. Non, ce Roland est un produit encore une fois unique en son genre (comme d'hab chez moi ^^). J'en ai même commandé une deuxième, d'occase, évidemment ^^

UPDATE du 30 janvier 2010:
Vient de sortir un autre modèle qui peut avantageusement le remplacer: Tascam LM-8ST ^^