< Tous les avis Soundcraft 400B
Soundcraft 400B
Soundcraft 400B
romaindesj romaindesj
Publié le 15/05/05 à 09:15
C'est un p'tit monstre comme on les aime, 60kg dans son flight-case, je me suis dévissé le dos à la monter chez moi.
J'ai la version 16 pistes + 4 sous-ensembles.
Pour chaque tranche : trim, sélecteur entrée micro où ligne, (préamps de qualité, aucun souffle), équalisation aigus, haut et bas médium (paramétriques), basse, 4 départs d'effets dont 2 configurables en pré-fader. Par contre, il n'y a pas de Q sur les médiums.
Par tranche, entrée ligne en jack 6.5, micro XLR, insert en jack. Attention, sur cette ancienne console, le point chaud et le point froid sont inversés par rapport à la norme actuelle.
Vu-mètres pour les 2 canaux main + 1 par sous-ensemble, 6 au total.

Seul point pas pratique, les connexions en face arrière, peu accessibles. Quand on voit la taille du bestiau, on comprend qu'il n'est pas toujours aisé d'aller trafiquer à l'arrière.

Une fois qu'on connait le fonctionnement d'une console, ça se prend en main comme de rien. Les potards sont costauds, les faders de bonne facture et on une course importante, bref RAS, c'est du simple et costaud.

"transparente" n'est pas le terme que j'utiliserai pour cette console. Au contraire elle est très typée et réchauffe beaucoup le son, même sans équalisation. Mais cette coloration est magnifique. Je l'utilise pour du classique, instruments à cordes principalement, et le rendu final est très beau, rond, chaleureux.
J'ai été réellement surpris des effets que l'on peut obtenir simplement en utilisant l'équalisation.

Utilisation depuis maintenant 2 mois de manière intensive. Sa plus belle particularité c'est LE SON.
Auparavant j'avais une Behringer (on parle pas de la même catégorie), j'ai essayé une TASCAM 2408 (c'est froid et ça souffle).
En bref, ma 400B, dans 30 ans je l'ai encore !