< Tous les avis Soundcraft Compact 4
Soundcraft Compact 4
Soundcraft Compact 4

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Compact

Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 08/02/07 à 11:27
Pas rackable, pas d'effets internes, pas d'EQ paramétrique ..juste de bons petits EQ 3 bandes sympthiques.

2 tranche mono, 2 stéréo (donc 6 voies malgré le nom).

2 préamp micro dont je ne me sers pas (j'ai un préamp externe ART TPS que je préfère parce que je le connais mieux).
Je ne me sers pas non plus du switch hi-Z ni du passe-haut.

Les tranches stéréo peuvent être switchées en RIAA pour les platines.

Les tranches mono ont un insert d'effets.
Pas de Send/Aux.

Connetique combo Jack/XLR pour les tranches mono, RCA pour les stéréo.

1 bus de sortie stéréo 'main mix", 1 "monitoring" et 1 "record".

Avec l' entrée "playback" et la sortie "Record" , on a tout pour y connecter une interface audio informatique.

2 circuit casque "Artist" et "Ingé.son"..; pas mal.

En bref, du simple et bien pensé pour une config informatique de base.
Je regrette un peu le maque d'auxiliaire.
Mais je m'en sers essentiellement pour du monitoring à la prise et les possibilités de switch et de routage rendent la vie agréable en home studio.

L'ergonomie est excellente. Le manuel est simple et clair tout comme le fonctionnement de la mixette.

Les EQ sont efficaces mais je les utilise très peu sauf pour une config "répétition/jam session".
N'utilisant pas vraiment les préamps micro je préfère ne rien dire sur leur qualité.

EDIT : voir ci dessous.

Je l'utilise tous les jours depuis 2 mois.
Ce que j'aime le plus : les possibilités de routage des entrées (avec possibilité de de switcher une entrée vers le circuit "monitoring" et le circuit "Recording" indépendamment du circuit "main mix"). La simplicité d'utilisation. Le look and feel général de la machine. L'ergonomie bien pensée et agréable. La robustesse de la fabrication (encore que je ne joue pas au punk sur les potards).
Elle a été foutrement bien pensé pour un home-studio informatique pour en faire un point central de monitoring en enregistrement.

Le top aurait été des sorties séparées mais bon, là je demande la lune pour le prix.

J'ai essayé des petites mixettes équivalent comme la Yam MG 10/2 ou la Tapco. Ce sont surtout les possibilités de routage qui m'ont fait choisir celle-ci.

Avec l'expérience, je referais ce choix sauf si j'ai plus de budget pour acheter une Mackie Onyx avec interface Firewire.
EDIT : Après plus d'un an, le potard de volume "monitoring" est HS. Il craque, je n'ai des fois qu'une sortie au lieu de la stéréo ...bref ..déception sur la fiabilité et la perennité (et non je ne suis pas un sauvage, elle n'a pas bougé de mon home studio). De plus, je ne m'en servais que pour le monitoring depuis l'achat d'une nouvelle carte son (Toneport de Line 6) et franchement, elle est loin d'être neutre à ce niveau.
Du coup je baisse la note et je la vire de mon home studio. Comme l'autre sortie "Mix" standard marche encore, je la garde pour les répétitions.

EDIT 2 : à priori si on lit les avis d'AFiens sur la grande soeur, on a le même phénomène. J'ai pu aussi l'observer chez un ami sur la Compact 4 : cette table est très sympa mais vieillit vite TRES MAL. Ca crache de partout, c'est une horreur !!!! VRAIMENT DOMMAGE.