Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sorties enregistrement multipistes sur Soundcraft EFX (et EPM).

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 7 196 vues
  • 11 followers
1 Sorties enregistrement multipistes sur Soundcraft EFX (et EPM).
Bonjour,

J'ai lu sur le manuel de ma console EFX12 que les sorties séparées pour l'enregistrement multipistes étaient possibles par les connexions d'inserts grâce à des câbles spéciaux, autant que de pistes à utiliser, à (faire) confectionner selon le schéma de la page 15 de ce manuel (au point 3 "Insert point" juste avant le point 4 "Gain" ) : jacks mâles 6,35 TRS (types stéréos) avec les cosses de pointes et d'anneaux (envoi et retour) reliées entre elles par une boucle côté table, et jacks mâles 6,35 TS (types monos) côté enregistreur.
J'ai donc fait confectionner un cordon spécial multipaires à 8 câbles de couleurs différentes (pour identifier la correspondance des branchements) selon le schéma décrit ci-dessus.
Je l'ai utilisé lors d'une répétition pour relier ma EFX12 par 8 de ses connections d'inserts jack 6,35 TRS (types stéréos pour l'envoi et le retour d'effets) à mon home studio Korg D888 par ses 8 entrées jack 6,35 symétriques (TRS) mais supportant les jacks mâles 6,35 asymétriques (types TS ou monos) comme ceux de mon cordon spécial côté enregistreur.
L'enregistrement multipistes sur le Korg a parfaitement fonctionné, en même temps que la console mixait les sons vers l'ampli de puissance et les enceintes de façade, et vers les retours amplifiés, grâce à la petite boucle de liaison entre les points "send" et "return" de chaque jack mâle 6,35 TRS côté console du cordon.
Sans ces boucles, le son serait parti vers l'enregistreur mais aurait été coupé sur la console au delà des prises d'inserts faute de retour.
Conclusion, grâce à ces câbles spéciaux (préconisés par Soundcraft mais introuvables dans le commerce), il est parfaitement possible d'utiliser les connexions d'inserts comme sorties pour l'enregistrement simultané multipistes sur les consoles des séries EFX et EPM (semblables mais sans effets Lexicon).
Par contre, bien sur, la liaison ne peut être qu'asymétrique par essence.

Amicalement,
Jesse.


2
\o/ Sa m'interresse vachement ce que tu dis là !! le problème c'est que j'y comprend pas grand chose...
Si je fait un "copier-coller" de ton post à un mec qui s'y connai ou un fabricant de cable, il comprendra et me fera les bon cable ?
3
Salut Charnal,

Oui je pense qu'il comprendra mais un schéma du câble en plus (il y en a un sur la notice) serait mieux.
Je t'en envoie un sur ton mail perso (trouvé sur ton blog), car je ne crois pas que l'on puisse envoyer des pièces jointes sur cette messagerie.
Par contre attention, la confection de ce cordon à 8 câbles par un pro coute cher. Il faut compter entre 100 et 200 Euros.

Amicalement,
joyeux Noël,

Jesse.


4
Salut,

J'ai bien reçu le schema, un grand merci !! ^^
Je vais voir pour en faire fabriquer un, en tout cas merci !!

:D: :lol: :mdr:
5
Je déterre ce sujet, car je souhaiterais utiliser les départs en insert, pour les envoyer sur une carte son,
et bénéficier des préamp de la soundcraft (que je n'ai pas encore acquis d'ailleurs).

ça m'étonne qu'il faille
un jack spécial juste pour avoir une sortie parallèle au point d'insertion.

J'ai chez moi une Mackie Profx8 et en fait dans le manuel il est expliqué qu'il y a deux crans sur l'insertion.
Quand le jack est enfoncé au premier cran seulement, le signal est prélevé sans que cela coupe le signal d'origine au niveau de la console.
Donc en théorie un simple jack mono suffirait à extraire le son sans le couper sur la console.

Je suppose que cela doit fonctionner comme cela aussi sur la soundcraft.

Voir page 28 du manuel de la Mackie.
http://www.mackie.com/products/pdf/french/FR_ProFX8-12_OM.pdf

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 18:49:58 ]

6
Quelqu'un est-il en mesure de confirmer ?
7
Ça me parait bizarre cette histoire.
Logiquement, si on insère un jack mono au 1er cran, la pointe va être reliée au retour et non plus à l'envoi et on obtiendra donc une entrée de signal supplémentaire venant d'un processeur extérieur et qui devrait se mélanger au signal d'origine de la voie (si toutefois le contact reste fermé lors de cette insertion partielle) et non pas un signal de sortie de la voie vers un processeur extérieur.
Pour un enregistrement multipistes en live il faut que le signal de la piste sorte par le 2ème cran vers la pointe et l'enregistreur sans que le cheminement du signal dans la console soit coupé.
Pour cela, il faut donc que la pointe et la bague soient reliées, d'où les câbles spéciaux.
Le connecteur d'insertion de la Soundcraft, est muni d'un simple contact normalement fermé qui s'ouvre à l'insertion d'un jack (je ne sais pas si c'est le cas ou non lors de l'insertion partielle au 1er cran d'un jack mono : à tester).
Le montage de ce connecteur semble bien différent sur la Mackie (voir le schéma synoptique p 31 : "insert" vers le bas du schéma à gauche) et semble permettre la sortie du signal par le 1er cran en cas d'insertion d'un jack mono jusqu'à ce 1er cran seulement.

Reste à tester tout ça, mais à mon avis la réponse à "Je suppose que cela doit fonctionner comme cela aussi sur la Soundcraft." est "non" pour les raisons que j'ai énoncées !

Jesse.


8
Merci de ta réponse.

En revanche, sur le manuel de la mackie page 29 et sur celui de la soundcraft page 13,
ils expliquent bien que dans les deux cas la pointe du jack correspond au départ vers le processeur externe.

Si tu as la soundcraft et que tu fais un test, je veux bien savoir ce que ça donne.

Merci d'avance.
9
Citation :
manuel soundcraft page 15
Les problèmes de contact sur les Jacks d’insertion peuvent être repérés en utilisant
un Jack de Bypass d’insertion (dont la pointe et la bague sont reliées, tel qu’illustré
ci-dessous). Si le signal est audible lors de l’insertion du Jack, le problème est
causé par le contact de normalisation du Jack d’insertion de la console, qui peut
être usé, endommagé ou tout simplement
sale. Conservez quelques-uns de ces
Jacks dans votre boîte à outils.


Tel que je comprends le paragraphe du manuel de la soundcraft page 15, ce jack spécial ne sert cas faire des tests en cas de problème.

Sur la page 29 de la Mackie, le schéma du haut montre qu'en insérant le jack au 1er cran uniquement cela ferme le circuit, voire la flèche orientée vers le haut qui le montre.
Pas sûr que cela marche comme ça sur la soundcraft, mais ça ne me semble pas impossible.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 19:35:50 ]

10
Citation :
Si tu as la soundcraft et que tu fais un test, je veux bien savoir ce que ça donne.

Je ne l'ai pas sous la main.
Dès que j'y ai accès, je teste, mais je ne peux pas donner de délais.
Donc à voir plus tard.


Citation :
Pas sûr que cela marche comme ça sur la soundcraft, mais ça ne me semble pas impossible

J'ai compris comment ça fonctionnait sur la Mackie, mais tout dépend comment se fait le contact pour fermer le circuit sur la Soundcraft.
Sur le schéma synoptique (p. 14) il n'y a aucun détail sur le connecteur.
Seul un test approfondi pourra donc nous donner la réponse mais je ne sais pas quand ça pourra se faire en ce qui me concerne.
En tout cas, avec le câble spécial tout en haut de la p.16, ça fonctionne, mais il faut un câble spécial par voie utilisée (ou un multicâble spécialement confectionné).

Jesse.