< Tous les avis Soundcraft Folio Lite
Soundcraft Folio Lite

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série Spirit Folio

Big Job Head Big Job Head
Publié le 23/11/07 à 14:01
Console de mixage analogique 8 tranches (4 mono + 4 stéréo) au format réduit (30 x 28,5 x 3,7)
alimentation Fantôm commutable sur les entrées XLR (tout ou rien)
2 départs auxiliaires (1 commutable pré ou post-fader et un post fader)
un insert par tranche mono, un insert de mix stéréo
un retour aux (stéréo)
un retour 2 pistes
sorties mix, monitor et casque

Fonctions par tranche : gain du préamp, égalisation 2 bandes (aigu et grave), niveau de départs auxiliaires, balance, fader, switch de pré-écoute (fonction super pratique pour faire les niveaux)
Sur le master : niveau de retour aux (trop pratique, évite de monopoliser une tranche), niveau de retour 2 pistes (pour un magnéto par ex), switch de l'alim Fantôm, sélecteur pre/post fader de l'aux 1, vumètre à leds, fader de mix et niveau monitor.
Pas d'entrées/sorties RCA.

alim par transformateur, fiche non standard et assez volumineux

Pour une table de cette taille, les caractéristiques sont inégalées. de bonnes possibilités de routing

L'utilisation est on ne peut plus simple.
les possibilité de routing sont vraiment intéressantes pour une table de cette catégorie et de cette taille.
les principaux défaut sont en fait liés à des choix de conception pour le gain de taille :
-les espaces entre les potars ne sont pas énormes (attention aux gros doigts)
-les faders ne sont pas linéaires
-les espaces entre les entrées peuvent être un peu juste selon les connectiques que vous utilisez (genre les gros jacks neutriks gris bien balèzes)

il est dommage aussi de ne pas avoir de fonction mute/solo
sinon c'est du tout bon. La carcasse en tôle est super solide

le connecteur de l'alim est assez fragile (ergot en plastique pour la verrouiller).

Cette console sonne plutôt pas mal (pour le prix hein, c'est pas du haut de gamme non plus)
je la trouve très neutre.
Les préamps sont de bien meilleur qualité que les behringers (en même temps c'est pas très dur).

Pas de souffle à signaler (à niveau raisonnable bien sûr, inutile de pousser le volumes au taquet)

L'égalisation est un peu limite selon ce que vous voulez mixer. Pour enregistrer et mixer des voix ou des instrus, c'est clairement pas la peine.
En live, cette console s'en sort pas trop mal.
Perso je m'en servais principalement avec des machines, l'eq est alors bien suffisante

J'ai utilisé cette machine pendant 2 ans.
Les plus : -beaucoup de possibilité pour une taille très réduite
-qualité/neutralité du son
-robustesse de l'ensemble (elle est lourde pour sa taille)

Les moins : -pas de fonction mute/solo
-connecteur d'alim fragile
-eq un peu limite sur les voix et les instrus

J'ai quelques modèles après l'avoir acquis : Behringer XENYX 802, souncraft spirit folio SX, Soundcraft E Series ES, Mackie onyx 1220 (celle que j'ai maintenant)
C'est clair que comparé à la mackie c'est le jour et la nuit mais ce n'est pas la même catégorie.
Je dirais que cette console est idéale pour ceux qui cherchent une table compacte sans pour autant sacrifier les possibilités d'un console de taille plus conventionnelle, d'autant plus que la restitution est de bonne qualité.

Un très bon rapport qualité prix d'occasion (une bonne centaine d'€ )
Si il vous faut une petite table pas cher et bien fournie, c'est un très bon choix. Reste à en trouver une, elles se font rare.

perso je referais ce choix sans hésiter, elle me sers toujours quand je vais faire du son chez des potes : la table, une machinedrum et un virus dans un étui guitare, les câbles, les alims et une bonne bouteille dans un sac, et c'est parti!!!!!