Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft M12
Photos
1/195
Soundcraft M12

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

Sujet Question de (noob au sujet du) routine

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 288 vues
  • 4 followers
1 Question de (noob au sujet du) routine
Bonsoir à tous,

Je m'excuse d'avance pour la naïveté de ma question.

J'utilise actuellement une carte son Fireface UC, sur laquelle sont branchés mes instruments (synthés et boîtes à rythme analogiques).

J’ai l'idée d’acheter une console de mixage, pour pouvoir combiner le jeu (synthé / programmation rythmique) et le mixage, en temps plus ou moins réel (et pas majoritairement en temps différé, dans Ableton).

Mon choix s’est arrêté sur la Soundcraft M12, d'abord parce qu'elle est abordable et analogique, mais quel que soit mon choix je vais bientôt être à court d’entrées sur la Fireface, car malgré le nombre d’entrées de cette Soundcraft, il me semble que je resterai coincé puisque chaque entrée de console doit quand même repasser en sortie par la Fireface pour finir dans Ableton.

Et là on touche à mon regrettable niveau d’incompétence: est-il possible de configurer la M12 de sorte que deux entrées (ou plus) soient redirigées ensemble vers une seule sortie de la M12 (et donc une seule entrée sur la Fireface), pour "gagner" des entrées sur la Fireface? Je crois que c'est le principe du bus, mais je ne voudrais pas dire trop de schtroumpferies...

J'espère que ma question est suffisamment bête pour être comprise :) Merci d'avance pour votre aide!
2
Salut.
Effectivement, pour faire ce dont tu parles, il faudrait passer par des sous-groupes, fonction que la série 'M' ne possède pas.
Tu peux toujours ruser en passant par des envois auxiliaires mais ce n'est pas vraiment la même chose...
3
Ha quel dommage! Aurais-tu un modèle de console analogique à me proposer qui intègre cette fonction?
4
Beaucoup de consoles proposent des sous-groupes : 2, 4 ou 8 selon les modèles.
Les Mackie onyx 1640 en proposent 4, par exemple.
Personne, je possède une bonne vieille Soundcraft Spirit Studio 16 qui a 8 sous-groupes....
Tout dépend de tes préférences pour la marque, du nombre d'entrées et de groupes dont tu as besoin, de ton budget, etc...
Dis-en plus !!! :-D
5
Alors déjà je précise qu'il s'agit d'une question de "routing" et pas de "routine" (correcteur ortho...)!

Ensuite il me faut minimum 10 entrées (mono), mais je peux déjà avoir l'usage de 12 ou 16.

Pour le budget j'ai deux possibilités: soit je revends ma Fireface UC et je trouve une console qui puisse faire office de carte son d'aussi bonne qualité (mais même avec la revente de la Fireface je crois comprendre que ce ne sera pas dans mes prix, si?), soit je garde ma Fireface et je me limite à une console analogique dans les 500 euros.

La Fireface n'ayant que 8 entrées analogiques, il faudrait que la console puisse faire un minimum de 4 groupes pour que ce soit confortable je pense.

Pour la marque je m'en fiche un peu, je préfère simplement de l'analogique (et donc une firme plutôt réputée dans le domaine).
6
Hello,
En effet la m12 n'a pas de groupes mais tu peux utiliser les aux (en post fader cela reviens quasi au meme pour ce que tu veux en faire.
Apres si tu as des effets, tu risques de te retrouver en limite de capacité.
Ensuite pour les marques de console, toutes ne se valent pas. Regardes du côté de chez Allen& Heath.

Possesseur d'une M12, j'ai toujours regretté de ne pas avoir 2 groupes à la place de la mixette rca...
7
Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais a priori je n'ai pas l'usage d'effets (j'utilise ceux intégrés aux instruments, ou alors en post-prod si je puis dire, dans Ableton).

De combien d'Aux dispose la M12? Et concrètement que t'auraient permis 2 groupes qui te font regretter leur absence?
8

Dans les annonces d'AF, avec 20 entrées (12 mono + 4 stéréo) et 2 sous-groupes, il y a une petite Soundcraft Spirit Folio SX à 250€.

Et il y a toujours des Mackie, comme une Onyx 1604 (16 entrées avec 4 sous-groupes) avec carte FireWire pour 590€...

Il y a même une GS3 16-8-2 pour 600€...  icon_wink.gif
Analogique, Allen & Heath, 16 canaux InLine (donc 32 entrées en tout), 8 sous-groupes, le son anglais...

Bref : ce n'est a priori pas le choix qui manque !!

bravo

 

9
Merci pour toutes ces indications! Est-ce que je peux abuser et te demander si tu repères dans tout ça une console qui puisse faire office de carte son de qualité équivalente à la Fireface UC? Est-ce le cas de la 1604 + FireWire?
10

Tout à fait : l'Onyx 1640 (et non 1604.. désolé pour la faute de frappe) avec sa carte FireWire peut, en théorie, faire office de carte son.
Mais, si tu es sur PC, méfiance avec les problèmes de compatibilité de certains chipsets FireWire : en fonction de ta carte mère, vérifie bien que ça fonctionne...

De mémoire, avec l'option FireWire, tu disposes de 18 envois et 2 retours.
18 envois : les 16 sorties directes des entrées + le Mix L/R
2 retours : le Mix stéréo issu de ton séquenceur

Sinon, pour répondre à ta question précédente, la M12 dispose de 4 auxiliaires : 2 pre-fader et 2 post-fader.