Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • BierrepcBierrepc

Le Mariage parfait de l'analogique et du numérique ?

SSL BiG SiXPublié le 13/06/22 à 19:13
    je répondais à la question AF : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

Il y a peut-être encore des choses à dire sur cette magnifique table de mixage/carte son, mais j'en dis déjà beaucoup sur mon usage "perso" :

"Chez moi, je n'arrive à travailler correctement qu'avec l'adjonction du numérique et de l'analogique.

L'intérêt du numérique, c'est d'avoir accès à des sonorités très diverses sans toujours trop dépenser.
    L'analogique permet quand à lui de donner vie à une piste sonore.

J'ai pu tester le mois dernier la collection SSL de chez Gobbler. J'ad…
    je répondais à la question AF : Sondage sur le rapport des AFiens aux plug-ins

L'analogique permet quand à lui de donner vie à une piste sonore.

J'ai pu tester le mois dernier la collection SSL de chez Gobbler. J'adorais déjà la collection Waves, mais là, je trouve qu'on est clairement un cran au dessus.
    Cependant, je ne suis pas satisfait de la sommation sur StudioOne5, mais je ne suis pas prêt à délaisser la Daw car je me suis totalement fait à son interface.
    En début de mois, j'ai pu acquérir une SSL BigSix, qui est le savant mariage d'une carte son usb pro avec une table de mixage pro.
    La sommation est reprise de leurs consoles 9000.
    A celà, on ajoute la capacité d'envoyer ses pistes ou ses bus directement sur chaque tranche de la console et de les récupérer piste par piste ou en fin de chaine, sur le main.

L'avantage du plugin, c'est d'avoir accès à plus de réglages d'EQ et compressions. Donc au besoin, je peux tailler la piste au scalpel sur la DAW avant de l'envoyer sur la table où je peux donner un petit complément d'EQ par exemple.

Bien sûre, j'aurai aussi pu prendre n'importe quelle carte son du marché et brancher le tout dans un sommateur.
    Il m'aurait fallu passer par une carte son pourvu de connecteurs optiques pour taper dans un convertisseur Adat, puis sortir une ribambelle de câbles pour attaquer un sommateur analogique.
    Le plus petit sommateur, c'est le SPL Mixdream (+/- 1300 €), à ça on ajoute un Behringer Adat à 200 €, une carte son aux alentours de 500 € et une bonne dose de câble.. on en arrive à+ de 2000€.

J'ai pu trouver ma table SSL pour 2000 € en occaz. Et je n'ai besoin que d'un câble USB pour faire toutes mes opérations entre la DAW et ma table de mixage.
    A celà, il faut aussi ajouter une gestion du monitoring digne des meilleurs contrôleurs.. En fait, c'est même sans doute, mieux qu'un contrôleur, puisqu'on peut sortir 3 mixages différents et on a accès à pas moins de 3 sorties séparées (Main, StCue1, StCue2) + Une 4è sortie : Monitor, dotée d'une sortie ALT, pour faire un comparatif entre 2 paires d'enceintes en On/Off.
    On a aussi une gestion séparée sur les 2 sorties casques.

Avec ça, j'ai pu monter à tous les niveaux : qualité, dynamique, db..
    Je suis passé de l'enregistrement "garage" à un enregistrement "studio".

Donc mon avis sur la question ?
    L'un ne va pas encore sans l'autre, en tout cas, pour ma part !"