< Tous les avis SSL SiX
Aceboo Aceboo

« SSL in a box »

Publié le 25/07/22 à 11:35
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Pour répondre à un besoin croissant d'entrée sortie, au sein de mon setup très largement orienté hardware, je cherchais une table de mixage avec de la personnalité : qu'elle puisse me permettre de jouer sans daw mais qu'elle apporte quelque chose en plus, tout ça dans un budget "rationnel" (l'envie de prendre un matériel de bonne qualité donc avec ce que cela suppose en terme de tarif tout en restant dans une enveloppe amateur/home studiste). L'idée était de s'en servir en sommation, pour apporter un traitement qualitatif tout en minimisant le nombre d'entrées nécessaires sur l'interface audio.
Je pratique en majorité de la musique electro, avec bars, synthés, samplers et looper. Très occasionnellement du chant (enfin pas moi mais j'en recorde).

Et puis un jour, j'ai découvert la SSL SiX : évidemment, la légendaire marque anglaise et son aura a tout de suite attiré ma curiosité avec ce produit. Problème : un tarif élevé à mes yeux pour finalement assez peu de pistes comparées à la concurrence.

La SiX est une table analogique 4 pistes : 2 entrées monos (avec entrée xlr, ou jack et interrupteurs de niveaux ligne/inst/mic avec alim fantome), et 2 stéréo (6.35 traditionnel, avec interrupteur de niveau également), donc c'est bien mais c'est loin de l'opulence. Le main sort en double xlr.

Sa particularité, au dela de la gestion assez classique des EQ et gains par pistes, c'est d'embarquer une version du célèbre compresseur GSeries de la marque . On en retrouve sur chaque piste mono et sur le master. Ces compresseurs sont des versions simplifiées (au sens où il se gèrent uniquement sur un potard, donc pas les paramètres habituellement disponibles) mais tout a fait authentiques et très efficaces.

Mais en réalité la table cache assez bien une partie de son jeu grace à une connectique a la fois très ingénieuse, flexible et particulièrement efficace, qui explique le nom de la machine : en effet, au-dela des 4 pistes, la SiX présente 2 entrées auxiliaires stereo (jacks 6.35) qui disposent chacune d'un controle de gain. Mais aussi de 8 entrées et sorties annexes (pour les insert notamment), distribuées par 2 ports DB25 au dos de l'appareil. Mais aussi d'un canal B, qui est en réalité une sorte de sortie main supplémentaire, et qui dispose de sa sortie dédiée.

Dès lors, on s'aperçoit qu'au niveau sommation, on peut pousser le nombre de pistes : moi je l'utilise actuellement avec pres de 10 entrées connectées, sommées dans l'appareil et je distribue ces traitements sur 2 sorties séparées (main et canal B) qui permettent un retraitement fx dédié pour chacune de ces 2 sorties.

Ca ne rattrapera peut etre pas le nombre de pistes proposées par les produits concurrents au meme tarif, mais c'est plus large que ce que la machine ne le laisse supposer au départ : sans rentrer trop dans les détails abstraits et pour simplifier, disons qu'on peut sommer les pistes, et répartir dans les canaux de sorties grace à un bouton de bascule par piste. Les 2 entrées stéreo EXT sont associés à la sortie principale. Les entrées/sorties annexes servent essentiellement à intégrer des inserts, en alternatives de remplacement.

On notera dans les caractéristiques que la machine est entièrement analogique et ça se sent : ça chauffe ! (en particulier lors de l'utilisation des compresseurs). Ils précisent bien dans le manuel de ne pas la couvrir et bien respecter son aération. A l'utilisation, on comprend vite pourquoi, c'est l'appareil qui chauffe le plus chez moi. Ceci étant dit, ça ne joue pas ni sur la qualité du son, ni sur le fonctionnement de l'appareil, mais clairement en canicule, éviter c'est mieux, car ca peut monter bien haut.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

C'est un tank. La machine est plus grosse que ce que j'avais imaginé en voyant la photo la premiere: ca reste raisonnable, mais son angulation et ses connectiques font que la machines prend de la place.

Au niveau solidité, c'est irreprochable : métal et plastic lourd, on est sur une excellente finition, immédiatement perceptible. Toutes les connectiques sont d'excellente qualité. L'engin pèse son poids et dégage une réelle confiance. Les potards légendaire SSL sont bien là, bien fixés. Tout les éléments ont de la tenue et donnent confiance. Et elle est belle en plus (subjectif).
Coup de chapeau sur le packaging : certes ça ne change rien au son, mais c'est super agréable de voir que SSL a poussé le premium sur tous les aspects, c'est très qualitatif et on sent qu'on est sur une approche haut de gamme, et ça fait plaisir.

L'ergonomie : les faders sont assez longs pour une table compacte. Très très agréables d'utilisation que ce soient les boutons, faders ou potards.

L'espace de manipulation qu'offre la machine est très bon : ca semble dense, mais en réalité on a la place et la manipulation est confortable. Les emplacements des fonctions sont tous assez logiques, donc on se repère assez facilement. Cependant, si on est pas habitué aux consoles pro ou a ssl, il faudra un peu de temps pour bien comprendre le fonctionnement technique de la machine : il y a beaucoup d'options (ne serait ce que pour le rooting) et tout n'est pas évident / apparent, bien que rien ne soit mal fichu. Ca permet de souligner que la documentation est très bonne, et les aides nombreuses, que ce soit auprès de la marque ou sur le net.

C'est anecdotique, mais la gestion des led est parfaite : que ce soit sur les niveaux, les diodes ou l'éclairage général, la SiX est super agréable à regarder et à utiliser.

Donc pour moi l'ergonomie est excellente, bien qu'un peu technique sur plusieurs aspects.

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Le son est hallucinant, super clair, précis et punchy.
La puissance des gains et l'absence de souffle / saturation montre à quel point les gains sont puissants et qualitatifs : on peut pousser vraiment haut (attention aux enceintes) et ça suit nickel, assez impressionant. Les EQ et PAN sont particulièrement efficaces aussi, dans un registre similaire : sans s'étendre sur le côté technique, ça répond parfaitement aux attentes.

Les compresseurs : on n'est pas sur une console de studio, mais la compression SSL que propose la SiX est absolument magnifique. Ca écrase le son comme on connait et comme on attend : sur les drums ou avec des voix, c'est incroyable le résultat qu'on obtient pour un engin multifonction comme la SiX. Alors oui c'est un GSeries simplifié, mais ça reste de vrai GSeries ! Et le fait d'en retrouver et sur les pistes et sur le master donnent beaucoup d'opportunités et de possibilités. On peut se rassurer sur une chose: les G compresseurs en sont pas juste une promesse marketing, la machine tient pleinement ses engagements (dans la mesure de ses capacités) sur le sujet, c'est une vraie énorme valeur ajoutée de l'appareil incontestablement pour moi. Alors est ce que le son est transparent ? et bien ça dépendra de vous, mais avec des compresseurs de cette nature, il y a clairement une signature pour moi, et elle est remarquable.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :
- qualité générale du matériel / solide et lourd
- qualité sonore impressionnante
- les compresseurs G series, un atout magnifique et incontestable (unique?) de l'appareil
- gains extremement puissants et qualitatifs
- EQ et Pan excellents
- esthétique et gestion led très réussie (subjectif)
- gestion IN/OUT et rooting particulièrement ingénieux et pratique
- le canal de sortie B qui offre une dimension supplémentaire à la SiX
- très belle ergonomie générale
- la variété des prises sur chaque piste et la gestion des niveaux d'entrées au top

Les - :
- c'est un barbecue (bon c'est exagéré et c'est pas très grave, mais on le mettra pas n'importe ou)
- le prix qui représente quand meme une certaine somme pour le nombre (limité) de pistes proposées
- cables DB25 nécessaires pour les I/O supplémentaires (cout supp à prévoir)

Quand on choisit SSL, on sait qu'on se dirige vers un achat onéreux, mais on sait aussi que le savoir-faire de la marque est une garantie.

La SiX s'inscrit totalement dans cette direction : le prix est élevé c'est un fait, mais pour moi la machine répond pleinement a son positionnement. C'est un produit "haut de gamme" (toute raison gardée vu que dans l'audio il n'y a pas de limite...), qui apporte une vraie énorme valeur ajoutée immédiate et incontestable. Une stature qu'on retrouve à tous les niveaux : c'est solide, c'est beau, c'est fin, c'est tellement sonore ... Ce n'est pas du tout une machine qui s'inscrit dans la course au nombre de pistes, ou au nombre de feat. C'est une machine qui se limite à une offre bien spécifique et qui apporte toute la classe et l'expertise de SSL dans cette table compacte et très qualitative. Elle s'adresse pour moi plus naturellement à des publics avertis qui sauront certainement mieux tirer profit de cet engin, meme si dans l'absolu, elle peut être utilisée par n'importe qui.

Pour ma part, je trouve que c'est vraiment un petit bijou, une merveille pour home studiste, et évidemment un 5/5 easy, voir bien davantage....