Tascam M-308 B

Tous les avis sur Tascam M-308 B

5.0/5
  • radikalradikal

Tascam M-308 BPublié le 13/01/09 à 03:04
    Ce vintage possede 8 pistes mono( donc on peut mettre 4 stéréo) line ou micro jack ou xlr avec connection Insert et D out (pour relier enregistreur).chaque piste possede un atenuateur de 30 db,un gain d entrée pour le line et un pour le micro,une equalisation 3 bandes (le medium et le grave possede en plus un gain pour accentuer la frequence choisi,super pour booster des caisse clair,grosse caisse...,possede aussi 2 aux pour les effets externes,un potard balance,un mute,un pfl,un fader de 100 mm oui monsieur!
    cette console possede 6 vu metre tres precis tres lisible avec chacune une led de peak ,permet de voir les niveaux d entree de sortie de chaque piste ainsi que le master etc..
    il y a…
    il y a 4 bus avec reglage volume et balance,fader,les connections pour les bus sont jack,rca ou xlr.on choisit sortie stereo ou mono,connections rca,jack ou xlr.
    le master possede sorti 2 aux pour effets externes.
    niveau connections ya tous ce qu il faut.tres complet.
    la version B possede l alimentation phantom en plus.

Pour un professionel la configuration est classique,pro,les potard séparés a des distances correct,donc normal.pour un jeune en herbe comme moi au début je me suis un peu gratter la tête mais apres ça va,j ai jamais eu de manuel.
    tous est accessible.

Cette console est transparante mais pas a 100%, elle apporte une legere chaleur au son,tres agréable (ça me fait rapeller l epoque motown),le souffle?j ai du mettre les pistes et le volume monitor a fond sans source ainsi que l ampli a fond pour remarquer qu il a ya un leger souffle mais bon j enregistre jamais le silence donc...quand ya les sons ou meme une voix en solo j entends aucun souffle.
    comme j ai deja dit au dessus l equaliseur 3 bandes possede gains sur les mediums et les graves (on transforme une caisse seche en une caisse bien fat ,qui pète,les kicks gagne du loud ,moi qui fait du rap :trop content,j ai jamais eu besoin d equaliseur 31 bandes....

J l ai eu pendant 2 ans,importée des usa,ce que j aime sur cette large console:la robustesse,la qualité des composants (faders ,potards,vu metre),le son bien sur,le rebord en cuir où j appuie mes coudes en regardant le balancements des vu metres a l eclairage doux,sur les cotés les flancs etaient en bois compressé,j les ai balancer et remplacer par du vrai bois ,bondex,puis verni,trop beau!avant j avais une mackie 12 vlz (un jouet à coté de cette oeuvre,2 ans apres j avais des craquements)
    la tascam m308 coutait entre 3000 et 4000 dollars aux usa dans les années 80,maintenant d occase jusqu a 500 euros j trouve qu elle vaut le cout,un jour y en aura plus ....
    le point negatif :8 pistes MONO ,normal pour l epoque et aujourd hui encore la plupart sont comme ça,j aurai preféré STEREO,mais bon ,je mix au debut en 8 mono,puis quand viens le jour où je balance mes sons sur le pc , j enregistrai piste par piste en stéréo donc c etait pas la mer a boire.
    tres lourd,pour les déplacements,compliqué..
    je m en sui sépare malgré moi car j étai fatigué du pc qui rame,plante,bug,virus,conflis prgs etc etc rrraaaa!!!! ,donc j suis passer a une akai dsp24 qui fait tout,pour garder la tascam m308 il aurai fallu acheter en plus un rack d effets,un autre d equalisations,un autre de compression ,un multipiste rackable etc...ou sinon acheter :un macintoch (parai que ça plante jamais ou presque)
    vu mon portefeuile a l epoque,oui je referais ce choix plutot qu acheter un jouet neuf pleins de plastique fragil chere au son froid plat fade....
    pour ce qui peuvent et veulent monter un home studio a l ancienne façon vintage je conseille fortement cette console(a utiliser dans une piece a lumière tamisé,le top)