Toft Audio Designs ATB-24

• yagalexyagalex

Je donne enfin mon avis

Toft Audio Designs ATB-24Publié le 22/07/23 à 23:19
    1 photo
    Je possède cette table de mixage depuis 10 ans. C'est la version n°3, la version la plus aboutie ! C'est à dire quelle ne m'a jamais déçu.
    Super simple d'utilisation, tout semble être dans les circuits analogiques, car les préamplis
    sont magnifiques à l'écoute. je ne parle pas des EQ qui sont pratiquement de la qualités des Tridents bien connues des 70's.
    Pour l'enregistrement, pour moi elle est parfaite. mais je vais être plus dur dans mes propos pour la suite, car en utilisation pour le mixage, elle est pour moi un peu dépassée aujourd'hui. C'est pour ça que je ne m'en sert que pour l'enregistrement.
    Le mixage je le fait "in the box".
    Ca reste une console d'exception de part la coule…
    Le mixage je le fait "in the box".
    Ca reste une console d'exception de part la couleur du son qu'elle procure. Tout sons qui passe dedans
    devient un son agréable à l'oreille, elle sait redonner cette épaisseur que le numérique peut lui envier dans cette catégorie je pense.
    Pour moi cela reste une valeur sure cette console, dans la plus pure tradition du son analogique.
  • moosersmoosers

Toft Audio Designs ATB-24Publié le 27/11/11 à 22:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Toft Audio Designs ATB-24 is a 24 channel analog console. It's basically a recreation of the classic Trident 80B console that is loved by so many. Malcolm Toft was the original designer of this console and started up Toft Audio sometime after. I don't know all of the technical characteristics, but it seems like it's pretty much the same console from what they say. Each channel has everything you'd expect from a console, with built in EQ, phantom power, auxiliary controls, faders - the whole nine years. I don't know what all of the connections are on this, but it's not rack mountable since it's a big console. You can find all of the specifics on the console right on their website or from any dealer.

UTILIZATION

If you understand the basic make up of an analog console, you should be able to use the Toft Audio Designs ATB-24 with just a brief introduction as to where everything is. Even if you don't have experience with using a Trident 80B series console, this is fairly easy to understand as there isn't anything out of the ordinary that I picked up. Sure, the cue section will take a little bit of learning, but that's always going to be the case with a new console. The manual is a good thing to have around if you're looking to learn everything about it, but experienced analog console users should be able to learn the basics without one.

SOUNDS

The sound of the Toft Audio Designs ATB-24 is definitely true to the Trident 80B console. I've used both, but never side by side, but from memory they sound pretty freakin' close to me. The preamps are nice a pristine but still have a good amount of depth, while the EQ's are in depth and sound clean as well. I just started working at a new studio that has this console, and although we do use it for it's preamps, most of the time we're using it for monitoring.

OVERALL OPINION

The Toft Audio Designs ATB-24 is an amazing way to get a classic Trident console for a small portion of the price. It's sleek and the design is great, not to mention it has a great sound and pretty much all of the features you'd want in a modern day analog console. Professional studios looking for a console to compliment their outboard preamps should definitely consider this as it's a legendary sound for a great price.
  • fpoitevinfpoitevin

Une réussite

Toft Audio Designs ATB-24Publié le 05/01/11 à 11:47
    C'est une version 1 sans les renforts mécaniques, les leds "Solo" et certaines liaisons supplémentaires en symétrique (voir le site Toft).

Je l'ai acheté d'occasion il y a plus d'un an pour une application home studio. Je fais mes prises de son sur site avec du matériel portable (préamp, interface, ordinateur). Cette console ne me sert qu'au mixage. Je n'ai pas testé les préamplis.
    Ma seule expérience de mixage analogique était sur une Mackie Onyx. L'ATB l'emporte haut la main. Malgré des caractéristiques mesurées un peu moins bonnes que la Mackie, l'ATB donne vie à la musique et procure beaucoup plus de plaisir dans le travail des mix.

Les deux poin…

Les deux points forts de cette console sont pour moi le rapport qualité / prix et les equals. C'est une console réellement "musicale" au sens où la coloration qu'elle amène sert directement et parfaitement la musique. D'un point de vue un peu plus objectif, elle n'est pas d'une conception exceptionnelle (pour le prix, c'est en revanche déjà remarquable). Elle souffle et est un peu baveuse dans les basses impulsionnelles (grosse caisse, basse). J'ai fait quelques modifications pour corriger ça:
    - ajout de gros condensateurs de découplage sur l'arrivée d'alimentation de toutes les cartes (il n'y en a pas à l'origine...),
    - ajout d'une tresse de masse pour relier par une impédance faible le 0 Volt de toutes les cartes,
    - retrait de tous les ampli ops du bus de monitoring (je n'utilise pas cette fonction),
    - remplacement des ampli ops de la section master par des modèles plus performants. Cette modification est, de loin, la moins utile...

Avec ces modifications, le son est beaucoup plus précis, en particulier dans les basses, et le bruit de fond est diminué de 8 à 10 dB environ. Notez bien que j'ai réalisé ces modifs pour le plaisir de bricoler. Elle est parfaitement utilisable sans.

Lors de la mise en oeuvre, il faut faire attention aux "boucles de masses" (Ces précautions indiquées dans la notice ne serait pas nécessaires pour du matériel très bien conçu, mais 100 fois plus cher...). Cela signifie que les liaisons de masses (tresse des câbles audio, fils vert-jaune de l'alimentation) doivent être mises en oeuvre de façon qu'aucun courant perturbateur à 50 Hz ne circule dans la masse de la console.

A ma connaissance, cette console est la seule de sa gamme de prix à proposer autant de possibilités de routage, des équals exceptionnelles, la possibilité de bricoler facilement (cartes doubles face avec composants traditionnels sur supports) et une couleur musicale vraiment très agréable. C'est une réussite.

Il faut maintenant faire attention sur les fréquentes critiques du souffle de cette console. Nos oreilles commencent à s'habituer à la qualité des systèmes totalement numériques (ordinateurs avec Pro Tools, Digital Performer, et tous les plugins imaginables ) dans lesquels le signal n'est en analogique qu'au niveau des haut-parleurs! Le souffle a disparu de notre univers ! Dans l'absolu, ce n'est pas un mal, mais le souffle, à l'inverse de la distorsion, ne rend jamais un mix désagréable à l'écoute. Certains plugins Waves proposent même une simulation du souffle! Cette caractéristique ne doit donc surtout pas être un frein pour ceux qui hésitent à acheter ce modèle.

En résumé, je pourrais dire que, comparé à un mix tout dans la boîte (même avec de bons plugins de simulation d'appareils analogiques), les mix sur l'ATB avec peu de périphériques sont moins propres, moins précis mais beaucoup plus agréables à écouter.

Je n'ai trouvé aucun autre produit aussi performant dans cette gamme de prix.
  • WooDBox StudioWooDBox Studio

Toft Audio Designs ATB-24Publié le 14/09/09 à 22:53
    Je ne vais pas reprendre le detail

Le manuel est malheureusement un peu pauvre, mais les possibilités de cette console sont énormes

Le point fort est là.

Je pense que cette console à sa place.  Un conseil : Elle est très très bien
    Depuis j'ai vendu la console afin de passer sur une TRIDENT 75.
    Je reste sur mon idée. La Toft est une très bonne console pour ce prix.

• U-FLYstudioU-FLYstudio

Toft Audio Designs ATB-24Publié le 28/04/09 à 21:41
    Console 24 inline, 6 aux, 8 groupes, 8 FX return, 3 ST in, alim en rack 2U, bla bla bla !!!!
    des tonnes de voies en mix, 24 + 24 + 8 stéréo + 8 stéréo ...........

mais .............

Peut servir en prise mais beaucoup moins en mix, vu le souffle du LR et le manque d'automation, ne serais-ce que les mutes ,
    console très simple, avec talkback, et solo in place qui peut etre changé en PFL (par 24 petits trous sous la console, on a accés à des switch par piste pour changer le solo en PFL)

des tonnes de voies en mix, 24 + 24 + 8 stéréo + 8 stéréo ...........

mais .............

Ce qui se dégage, c'est la qualité incroyable de l'EQ, je ne m'attendais pas à aussi bien, c'est par exemple étonnant d'écouter le son de l'EQ entre 4 et 6,3kHz, là ou d'habitude c'est pas très beau !!!, joli grave, EQ très doux,
    le pré ampli est très bon, quand on le pousse, le son se gorge bien et le signal ne craque pas, il prend une jolie distortion
    et c'est important car le rapport signal/bruit de la console n'est pas excellent, donc on a interet à pousser en entrée

le fait de sortir son mix en jack (même symetrique) parait moins sécurisant qu'une bonne paire d'XLR !
    control room lui aussi en jack et asymétrique comme les retours machines.

Très belle finition, potards très agréables, faders un peu moins, EQ fabuleuse,
    cette console aurait été parfaite est incroyable, un ptipeu plus chère mais fabriquée plus serieusement :

- une symetrie totale
    - des faders un peu moins "libres"

gros défautls :
    - pas d'XLR pour le master
    - rapport signal/bruit médiocre encore pire avec les sous groups actifs !
    - boucle de masse sur les bus et section master

hum hum !!! , pas très sérieux et dommage pour une console qui aurait pu se retrouver seule dans un segment de marché assez vide !
  • makomako

Toft Audio Designs ATB-24Publié le 24/12/06 à 13:06
    Arrivée juste aujourd'hui !!!!
    Elle est magnifique, la finition est vraiment superbe.
    toutes les infos : http://www.toftaudiodesigns.com/atb.html

Après qques heures de test, qques prises et qques mix voilà des nouvelles.
    Tout d'abord aucun défaut physique de trouvé. Qques potards collaient un peu, mais en les tournant plusieurs fois le défaut disparait. Idem pour qques switches.
    Les potars, fader et switch sont de très bonne qualité, mieux que du Mackie, Soundcraft ou B...

Rien à dire, une console analogique 24 in line, 8 bus 6 aux....
    Manuel simple et complet.
    Voilà un petit tour de chaque étage :

Préamps : très propres et très doux. En les poussant un peu (voir be…
    Arrivée juste aujourd'hui !!!!
    Elle est magnifique, la finition est vraiment superbe.
    toutes les infos : http://www.toftaudiodesigns.com/atb.html

Après qques heures de test, qques prises et qques mix voilà des nouvelles.

Rien à dire, une console analogique 24 in line, 8 bus 6 aux....
    Manuel simple et complet.
    Voilà un petit tour de chaque étage :

Préamps : très propres et très doux. En les poussant un peu (voir beaucoup) on retrouve la même disto que sur les MTA. C'est à ça que je rêvais pour cette console. J'utilise cette saturation pour les drums et là c'est du gros lourd. Ya tout c'qui faut : Gain, 48v, phase, Mic/Line et I/P rev (flip).

EQ : inspirée des 80b, la seule différence c'est les composants qui sont actuels. On est très proche de cette eq mythique. Le HI très fins (le 12k est parfait). Le HI MID de 1K à 15k, le LO MID de 100k à 1,5K et le BASS à 120 ou 60. Le Tout en + ou - 15 db. Les Q ne sont pas très étroits, à l'anglaise. Un rendu très soft et à la fois puissant. ha j'oublié un passe haut à 80hz.

Aux : rien de spécial... 6 aux dont 5 sont en pré/post et 1 en pre.

Monitor : retour machine avec Pan, Level et switch pour AUX5-6 to Monitor, Eq to Monitor et Mute.
    Il manquerait just un petit solo monitor!!
    Et pour finir la tranche, le Pan, le Fader et le routing. La qualité du fader est vraiment cool.

Nous avons 8 buss, avec chacun un retour de buss, ce qui permet de switcher entre le départ, et le retour machine. Chaque retour de buss possède un Pan, un Level et 2 aux. Là aussi un petit solo aurait été apréciable. Il y a 8 retour fx stéréo directement affectés au Master. Pan + Level.

Côté son, on peut booster à chaque Fader (Track, Buss, Master) et obtenir ainsi un grain vraiment agréable. Bref on peu obtenir qque chose de très clean et très profond, mais si on boost les fader (et notemment le master) ça commence à ronronner dru. Cette console à du caractère.
    Elle possede une très grande dynamique.
    Ce que j'aime surtout, c'est qu'on peu travailler dans le grain (la saturation) sans pour autant perdre du bas, ni récupérer des aigus agressifs. Cette console peut-être très clean en travaillant à des niveaux normaux, et très colorée en poussant les gains et fader.

Je vous en dirais plus au fil des tests. Elle est toute neuve.. et doit pas y en avoir beaucoup en France...
    Je la garde !!!!!

Je suis vraiment content ! C'est une vrai bombe...