< Tous les avis Toft Audio Designs ATB-24
Toft Audio Designs ATB-24
fpoitevin fpoitevin

« Une réussite »

Publié le 05/01/11 à 11:47
C'est une version 1 sans les renforts mécaniques, les leds "Solo" et certaines liaisons supplémentaires en symétrique (voir le site Toft).

Je l'ai acheté d'occasion il y a plus d'un an pour une application home studio. Je fais mes prises de son sur site avec du matériel portable (préamp, interface, ordinateur). Cette console ne me sert qu'au mixage. Je n'ai pas testé les préamplis.
Ma seule expérience de mixage analogique était sur une Mackie Onyx. L'ATB l'emporte haut la main. Malgré des caractéristiques mesurées un peu moins bonnes que la Mackie, l'ATB donne vie à la musique et procure beaucoup plus de plaisir dans le travail des mix.

Les deux points forts de cette console sont pour moi le rapport qualité / prix et les equals. C'est une console réellement "musicale" au sens où la coloration qu'elle amène sert directement et parfaitement la musique. D'un point de vue un peu plus objectif, elle n'est pas d'une conception exceptionnelle (pour le prix, c'est en revanche déjà remarquable). Elle souffle et est un peu baveuse dans les basses impulsionnelles (grosse caisse, basse). J'ai fait quelques modifications pour corriger ça:
- ajout de gros condensateurs de découplage sur l'arrivée d'alimentation de toutes les cartes (il n'y en a pas à l'origine...),
- ajout d'une tresse de masse pour relier par une impédance faible le 0 Volt de toutes les cartes,
- retrait de tous les ampli ops du bus de monitoring (je n'utilise pas cette fonction),
- remplacement des ampli ops de la section master par des modèles plus performants. Cette modification est, de loin, la moins utile...

Avec ces modifications, le son est beaucoup plus précis, en particulier dans les basses, et le bruit de fond est diminué de 8 à 10 dB environ. Notez bien que j'ai réalisé ces modifs pour le plaisir de bricoler. Elle est parfaitement utilisable sans.

Lors de la mise en oeuvre, il faut faire attention aux "boucles de masses" (Ces précautions indiquées dans la notice ne serait pas nécessaires pour du matériel très bien conçu, mais 100 fois plus cher...). Cela signifie que les liaisons de masses (tresse des câbles audio, fils vert-jaune de l'alimentation) doivent être mises en oeuvre de façon qu'aucun courant perturbateur à 50 Hz ne circule dans la masse de la console.

A ma connaissance, cette console est la seule de sa gamme de prix à proposer autant de possibilités de routage, des équals exceptionnelles, la possibilité de bricoler facilement (cartes doubles face avec composants traditionnels sur supports) et une couleur musicale vraiment très agréable. C'est une réussite.

Il faut maintenant faire attention sur les fréquentes critiques du souffle de cette console. Nos oreilles commencent à s'habituer à la qualité des systèmes totalement numériques (ordinateurs avec Pro Tools, Digital Performer, et tous les plugins imaginables ) dans lesquels le signal n'est en analogique qu'au niveau des haut-parleurs! Le souffle a disparu de notre univers ! Dans l'absolu, ce n'est pas un mal, mais le souffle, à l'inverse de la distorsion, ne rend jamais un mix désagréable à l'écoute. Certains plugins Waves proposent même une simulation du souffle! Cette caractéristique ne doit donc surtout pas être un frein pour ceux qui hésitent à acheter ce modèle.

En résumé, je pourrais dire que, comparé à un mix tout dans la boîte (même avec de bons plugins de simulation d'appareils analogiques), les mix sur l'ATB avec peu de périphériques sont moins propres, moins précis mais beaucoup plus agréables à écouter.

Je n'ai trouvé aucun autre produit aussi performant dans cette gamme de prix.