Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toft Audio Designs ATB-08M
Photos
1/67
Toft Audio Designs ATB-08M

Sujet Pour sommation analogique en sortie de metric halo 2882 ca pourrait valoir le coup ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 722 vues
  • 5 followers
1 Pour sommation analogique en sortie de metric halo 2882 ca pourrait valoir le coup ?
Je me renseigne tranquillement sur la sommation analogique car je lis ça et là qu'on peut y gagner en dynamique, spatialisation, coloration. Je travaille pour l'instant exclusivement en numérique

Bon, vu le prix de la bestiole ce serait pour les années à venir donc je me renseigne tout doucement mais pour commencer est ce que ça pourrait valoir le coup en sortie d'une metric halo 2882 ?

j'entends par là, est ce que les convertisseurs AD/DA de cette interface audio seraient suffisant en terme de qualité pour ne pas perdre l'intérêt de rentrer dans cette console et d'en sortir pour rentrer à nouveau dans l'interface ?

L'idée serait de pouvoir sortir 4 sorties stéréo analogiques ou quelques pistes mono de ma DAW avec ma carte et ses 8 sorties analogiques (un groupe pied/basse, un groupe drums / et deux groupes d'instruments par exemple), de mixer dans la table et de ressortir en stéréo pour rentrer dans la carte à nouveau et enregistrer le mix final.

L'avantage vu le nombre d'inserts serait également de pouvoir intégrer des effets analogiques que je pourrais être amené à acquérir dans un futur plus lointain. En bref, une sommation analogique, un mixage Out The Box et la possibilité d'évolution de mon setup

merci pour les conseils:)
2
Trop noob pour ça ? manque d'infos ?

Dites moi ce que je peux corriger de mon post initial pour obtenir un avis ou un coup de pouce.

Je suis conscient de pouvoir faire trop d'erreur, un amalgame, de peut-être griller une étape sans le vouloir. D'être un bouseux :D:

ayant entendu dire que s'il y'avait bien une chose que le numérique ne pouvait pas reproduire ou égaler (même dans la différence, comme entre certains synthés analo et numériques par exemple), c'était la sommation.

Voilà donc globalement pourquoi je prend le parti de m'intéresser doucement à la chose... mon prochain investissement, c'est du meilleur monitoring et le suivant, si besoin, ce serait une petite table analo ou un sommateur, ( même chose sans les eQ, aux, etc.. non ? ), pour sommmmer ma compo digitale.

..:bravo:
3
Je ne suis pas spécialement apte à te répondre, mais je te préviens que sur audiofanzine la question de la sommation analogique est assez polémique :-D
4
La sommation analogique en elle-même n'amène pas grand-chose. Soit moins bien, soit différent (sans que cela soit mieux ou pire).
Le mixage analogique via une console haut de gamme peut amener des avantages (mais il faut que cela soit de la très bonne console) ou un "grain" particulier.
Donc une "petite table analo" (faut voir ce que tu entends exactement par là)risque de te décevoir plus que de te plaire, sur le plan sonore.
5

Citation :

Je me renseigne tranquillement sur la sommation analogique car je lis ça et là qu'on peut y gagner en dynamique, spatialisation, coloration. Je travaille pour l'instant exclusivement en numérique

 

- gagner en dynamique ou spatialisation serait techniquement totalement impossible.

- en coloration là par contre oui. Mais c'est tempéré par 2 facteurs : d'une part les constructeurs faisant des racks de sommation ( cad des tables de mix ne travaillant qu'en niveau ligne) comme Neve, SSL ou Manley ne sont franchement pas des constructeurs réputés pour saloper le signal sonore, et donc la "coloration" sera faible ou inexistante ; et d'autre part à cette étape de la réalisation d'un morceau, si la coloration est trop présente ça va vite amener d'autres interrogations, erreurs et de la contre-productivité.

 

Citation :

ayant entendu dire que s'il y'avait bien une chose que le numérique ne pouvait pas reproduire ou égaler (même dans la différence, comme entre certains synthés analo et numériques par exemple), c'était la sommation. 

 Légende urbaine, basée sur la lecture d'entrailles de poulet, les sueurs froides et les rêves prémonitoires, mais pas sur les lois des maths et de la physique.

La sommation numérique est absolument parfaite d'un point de vue scientifique, chose que par sa nature la sommation analo ne peut pas être. Mais les différences entre les 2 sont totalement négligeables et inaudibles. En gros je dirais que c'est de la branlette.

Je n'invente rien bien entendu, et je te demande pas de me croire sur parole, tu peux trouver sur audiofanzine plein d'explications complètes, preuves et démonstrations à la clé.

 

Citation :

 sur audiofanzine la question de la sommation analogique est assez polémique :-D

 

Polémique pas vraiment, c'est surtout qu'il y a souvent des personnes qui viennent affirmer n'importe quoi et se font régulièrement rembarrer dès qu'on commence à parler d'explications scientifiques réelles et non fantaisistes. Je ne parle évidemment pas de l'auteur du thread, qui ne fait que poser une question.

 

 

Citation :

 

mon prochain investissement, c'est du meilleur monitoring 

 

 

 

Pour donner un ordre d'idées, le monitoring + traitement acoustique, c'est 90% du son d'un studio, un rack de sommation analo, c'est 0.00000000000000000000000000000000000000000000000000001% du son.

6
Gégé les mecs / ou nanas ! J'adore ce forum pour les échanges qui s'y produisent, encore plus quand on ne me casse pas gratuitement pour une méconnaissance d'un sujet ou d'un simple doute.

A Youtou:

Je vais donc en lire davantage sur le sujet et me recentrer sur mon propre travail et, question matérielle, sur le monitoring qui reste ma priorité avant de m'embrouiller plus encore avec un maillon de plus dans la chaine. J'avais entendu que la sommation numérique au delà de son principe "techniquement" parfait pouvait néanmoins avoir tendance à faire un résultat plus brouillon et que la sommation analogique pouvait à contrario, mieux séparer les éléments dans le mix final stéréo. ( mais bon... les "on dit" : )

A RRoland :

Pour la table Analo sur laquelle je lorgnais pour ce genre de tâche (sommation + ajustement du mixage), c'est biensûr la Toft Audio Design ATB-08M sous laquelle j'ai créer ce thread, je pense qu'il s'agit d'une bonne table quand même non ? Bon j'ai le temps d'avoir le pez' nécéssaire, de réfléchir, et de l'essayer.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 11:48:00 ]

7

Citation :

J'avais entendu que la sommation numérique au delà de son principe "techniquement" parfait pouvait néanmoins avoir tendance à faire un résultat plus brouillon et que la sommation analogique pouvait à contrario, mieux séparer les éléments dans le mix final stéréo. ( mais bon... les "on dit" : ) 

 En fait, pour un CPU d'ordinateur, ce qu'on appelle faussement une sommation n'est en réalité qu'une bête addition : que t'aies 2, 22 ou 222 pistes, avec autant d'effets que tu veux, cette addition sera toujours parfaite et identique sur tous les supports informatiques.

Dans le domaine analogique, c'est par nature impossible d'être parfait, ce qui ne veut pas dire que les sommateurs Neve sont du caca, la marque est sérieuse et reconnue, à juste titre d'ailleurs, mais on rentre là dans le paradoxe dont je parlais plus haut : 

- soit la sommation analo tend vers la perfection (perfection impossible à atteindre sur le strict plan théorique pour elle), et dans ce cas on peut se demander pourquoi payer aussi cher un truc que fait gratis le plus pourri des ordis achetés en grande surface.

- soit la sommation est colorée et donc imparfaite, mais dans ce cas là y a erreur sur la marchandise, car l'acheteur croit avoir pris ça parceque justement c'était parfait.

 

En sachant que pour rechercher de la coloration, y a d'autres moyens plus directs et audibles, depuis les simulateurs analos de bandes, jusquà tout simplement l'action de racks de compression ou d'EQ.

 

Citation :

Pour la table Analo sur laquelle je lorgnais pour ce genre de tâche (sommation + ajustement du mixage), c'est biensûr la Toft Audio Design ATB-08M sous laquelle j'ai créer ce thread, je pense qu'il s'agit d'une bonne table quand même non ?

 Je ne connais absolument pas cette table là et très peu cette marque en général, aussi je ne peux donner aucun avis, mais je crois que Rroland voulait dire qu'utiliser une table de mix analo ne vaut le coup que quand il s'agit d'une SSL, d'une Neve, ou équivalente.

En même temps, à 100 000 € neuve la console, c'est tout de même la moindre des choses qu'elle soit tiptop.

8

Citation :

J'avais entendu que la sommation numérique au delà de son principe "techniquement" parfait pouvait néanmoins avoir tendance à faire un résultat plus brouillon et que la sommation analogique pouvait à contrario, mieux séparer les éléments dans le mix final stéréo. ( mais bon... les "on dit" : )

le problème de tous ces "on dit" c'est que les gens concluent des choses à partir de leur "sensation" à l'écoute, mais que l'explication qu'ils en tirent ne tient pas la route (bein souvent parce qu'ils ne savent pas vraiment comme fonctionne le système qu'ils remettent en cause)

Sur le principe, déjà c'est différent, sur le son, ça l'est dans l'absolue (diaphonie, distorsion, non linéarité suivant les niveaux auxquels tu rentre dans le sommateur, présence ou non de transfo, de lampes ou non et de comment elles interragissent avec le reste du circuit etc etc .....) dans le sens ou on peut le mesurer, après reste à savoir si:

- ça fera une vraie différence audible, et dans quelles conditions on peu les entendre

- on trouvera ça mieux pour autant

Et pour ces deux derniers points, il n'y a pas de vérité toute faite, à chacun de tester dans son environnement et voir ce que ca lui apporte (ou non), en terme de son, d'ergonomie, d'efficacité etc....

maintenant, d'un point de vue factuel (c'est à dire qu'on peut le démontrer, et assez facilement en plus, sans matériel particulier) come le dit youtou la sommation numérique est "parfaite".

Pour pinailler, j'emploierait plutôt le terme "exacte", dans le sens ou elle n'entraine ni gain ni perte, la somme étant le calcul le plus élémentaire que réalise un processeur, mais comme tout calcul en numérique, il y a forcément du bruit de quantification, de part le principe même du numérique (fait une recherche sur quantification si tu ne vois pas bien le principe, tu trouveras facilement des documents compréhensibles).

Sauf que le niveau de ce bruit est dépendant de la résolution de calcul employée d'une part(quand on parle de 16 bit, 24 bit, 32, 64 etc... c'est ça la résolution) ET du principe de "mise en forme" de cette résolution (on parle d'entier ou de flottant. Là aussi je t'invite à faire une recherche sur entier/flottant, tu trouveras facilement, sinon je peux t'expliquer basiquement la différence entre les deux).

Hors, dans tout système natif actuel, la résolution est très élevée (64 bit généralement) et la "mise enforme" employée est le flottant,ce qui fait que le niveau de ce bruyit est extrêmenent bas, bien plus bas que le seuil de bruit qu'il est techniquement possible d'atteindre avec une chaîen analogique, quelque soit sa qualité, ce qui fait qu'on peut prendre le "raccourci" de dire que la sommation numérique est totalement transparente d'un point de vue sonore.

 

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 13:21:36 ]

9
Citation :
Pour la table Analo sur laquelle je lorgnais pour ce genre de tâche (sommation + ajustement du mixage), c'est biensûr la Toft Audio Design ATB-08M sous laquelle j'ai créer ce thread, je pense qu'il s'agit d'une bonne table quand même non ?

En général, le son "Toft Audio" est plutôt intéressant. Les premiers modèles avaient connu des soucis de fiabilité, je ne sais pas si ce problème a été résolu.

Rien n'a ajouter sur la sommation numérique. Ce qui fait parfois aimer l'analogique, ce sont ses défauts. La distorsion du signal, quand elle reste faible et musicale, cela peut amener une "couleur sonore" qui est parfois plaisante/utile. Donc mixer ena analogique, pourquoi pas, mais le sommateur en lui-même, c'est plus du bizness qu'autre chose;
10
Xiuhtecuhtli , je me trouve exactement dans la mème situation que toi . Bon , je n'ai jamais mixé à la souris mais je mixe depuis quelques années avec une O1V96 . Et les résultats m'ont toujours donné satisfaction . Néanmoins , il me semble que je n'ai jamais retrouvé cette sensation de matière sonore , de musicalité et d'évidence , que lorsque je mixais (sortie d'un 8 pistes FOSTEX) avec une table analo pourrie , dont j'ai oublié le nom , récupérée de la MJC de mon village au début des 90's . Vous connaissez ce petit quelque chose que l'on ressent mais qui est indescriptible . Ca n'est peut ètre qu'une impression , je ne sais pas , mais je ne retrouve pas ce plaisir que j'avais à faire rentrer les pistes en montant les faders , panpotant les pistes , ça rentrait naturellement , ça chantait .... Cela m'interroge depuis quelques temps . Je veux retrouver cette sensation . Ou alors suis je totalement dans le faux . Je connais l'existence de ces tables TOFT AUDIO . Je connais aussi l'existence des MIDAS VENICE . quand est il ? Comparables ... ou pas ?