Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Toft Audio Designs ATB-16
Photos
1/158
Toft Audio Designs ATB-16

Console Toft Audio

• 396 réponses
  • 66 participants
  • 97 469 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Console Toft Audio
Je viens de tomber la dessus :

Toft Audio console

J'ai survolé le thread, apparement ça serait une console 16 voies avec une extension de 8 dispo, sur une base de Trident 80b.

Si j'ai bien compris le prix tournerait aux alentours de 2000/2500€.

:bave:
Afficher le sujet de la discussion
151
Salut à tous ,
En tous cas moi je l'ai vu (la 16 ou la 24 je ne sais plus) chez Univers Son à Republique / Paris .
Peut-être qu'elle est dispo chez eux... à voir
152

Citation : Oui, sauf que j'ai confirmation de Jukebox qu'ils n'ont jamais donnés de date de sortie à playback !

c'est donc playback qui "parie" sur cette date la ?
je l invente pas allez voir sur le site lol
je vais y aller y jeter une oreille chez univers sons :)
:mdr:
153

Citation : C'est donc playback qui "parie" sur cette date la ?

Ben oui.... C'est pas la première fois que Playback donne des dates de sortie qui ne sont pas les bonnes ! J'en avais même parlé à un de mes amis vendeur de chez Playback et il n'était absolument pas au courant de la sortie de l'ATB.... :8O:

Citation : En tous cas moi je l'ai vu (la 16 ou la 24 je ne sais plus) chez Univers Son à Republique / Paris .
Peut-être qu'elle est dispo chez eux... à voir

Celle qui se trouve chez Univers son est une des deux que Juke box à reçu en démo.
154
Bonjour,

j'ai une question qui va paraitre un peu anodine par rapport a votre discussion. C'est en rapport au test de Keyboard Recording sur la toft dans lequel ils s'interrogent sur l'intéret d'une console analogique. Et justement ce n est pas aussi évident pour moi....
Par rapport a un mix fait sur ordi avec des periphs externes pour apporter couleur etc... enfin tout le monde connait ca. Qu est ce qu'une console de ce type peut apporter?
Est uniquement destiné a de l enregistrement multiplistes, autrement dit prise de baterie par exemple? Cette application ne m interesse pas. Par contre si je lorgne du coté d'une table analogique c'est pour le mix.
Quel est le principe :
On enregistre ses parties audio sur sa station de travail type Logic (dans mon cas) puis au lieu de mixer dans le soft on fait sortir toutes les pistes de logic via des sorties séparées d'une carte son et on les fait rentrer chacune sur une piste de la console, on peut utiliser alors les eqs et profiter du "son" de la table?Mais alors pour les effets types reverb, delays,comp comment ca marche? Vous avez vos multieffets hard en départ auxiliaire sur la table? Ou éventuellement vous vous crée des bus dans votre station de travail et vous renvoyé la sauce sur l ordi (via les bus de la table?)
Bref comment une table analogique compte tenu des moyens de production actuels peut elle s intgrer a un environnementde travail?
La solution est tres alléchante mais cela n'oblige t il pas a revoir totalement sa maniere de concevoir un mix? Une proche plus rock finalement..?
Fini les compresseur sur beaucoups de pistes(ou alors en insert) finis les effets particuliers des softs??
Enfin, je vois que pour beaucoup vous vous interessé a la 16 voies... Dans une application mix c est peu non?Dans mon cas mes sessions logic font en moyenne une trentaine de pistes quelle est la solution? grouper des pistes sur une meme tranche de la console?

Merci d'avance pour votre réponse a ma question de newbie dans le domaine de l audio avec des vrais boutons ;)
155
Jvoi pas ton probleme tu a quasiment repondu a tte tes questions , pour les effets c tres simple , les depart auxiliaire sont la pour ca et certaine console ( comme la toft ) on des pistes pour les retour d'effet , certes on peu pas en chainé une demi douzaine comme sur un soft ( aucun interet )
jrajouterai que c'est naze de mixé en soft avec des periph externe parce que tu est limité par les E/S de la carte et bonjour les conversions inutile.
enfin bon moi je dit ca , je dit rien :bravo2:
156

Citation : jrajouterai que c'est naze de mixé en soft avec des periph externe parce que tu est limité par les E/S de la carte et bonjour les conversions inutile.

je répondrais que c'est ce que font la plupart des gens. Pour beaucoup, on enregistre tout sur notre station de travail via des préamps, voice channel etc de qualité puis au moment du mix on passe par exemple notre buss batterie dans un comp externe et on réenregistre le son qui est passé par le comp sur une nouvelle piste de logic par exemple.. En tout ca c est comme ca que je procede.

Citation :
pour les effets c tres simple , les depart auxiliaire sont la pour ca et certaine console ( comme la toft ) on des pistes pour les retour d'effet , certes on peu pas en chainé une demi douzaine comme sur un soft ( aucun interet )

Le but n'est pas de chainer une demi douzaine d effets mais simplement avoir acces quand meme a 2 types de reverb, c est un minimum, deux types de compression et un effet de modulation....

Une autre question : comment gere t'on les automations? évidement pas possible avec une console analogique mais donc les automations de volumes ou de pan il faut s occuper soit meme de bouger les faders ?ce qui risque d etre un vrai marathon...

James III tu utilises une console pour mixer? Tu travailles sur une station informatique?
157

Citation : James III tu utilises une console pour mixer? Tu travailles sur une station informatique?

j ai ete assistant en studio pro donc je connais bien les principes de mixage avec ou sans consoles et je trouve ca plus interessant d'avoir ces traitements aussi bien dynamique que temporel sur chaque piste que plutot par ensemble d'instrument bref j'aime pas le principe mais on est bien forcé de le faire kan on a pas de gross consoles et tt les periph qui vont avec.
kan a l'automation , il est vrai qu'en analogique , faut taper dans le haut de gamme pour en disposé , ainsi que le total recall.

Citation : Le but n'est pas de chainer une demi douzaine d effets mais simplement avoir acces quand meme a 2 types de reverb, c est un minimum, deux types de compression et un effet de modulation....

je parle sur la meme tranche, si tu a besoin de tt ca sur le meme instrument ca te fait des sessions chargé , je prefere chercher et parametré l'effet ou le bon compresseur pour qu'il fasse ce que je veux plutot que d en chainé plusieur ( sauf les eq c'est vrai ) mais je parle en hard la pas en soft.
158

Citation : j ai ete assistant en studio pro donc je connais bien les principes de mixage avec ou sans consoles et je trouve ca plus interessant d'avoir ces traitements aussi bien dynamique que temporel sur chaque piste que plutot par ensemble d'instrument bref j'aime pas le principe mais on est bien forcé de le faire kan on a pas de gross consoles et tt les periph qui vont avec.

oui c est un peu cette remarque qui me fait douter de l interet d'une console analogique de ce type. Sachant qu'une bourse de Home studiste ne peut se payer les grosses consoles et les périphs qui vont bien... Comment une console de petite taille comme l atb16 peut elle s'intégrer dans une config... Est ce que c est pas finalement s'emmerder la vie par rapport a la solution informatique?
Quelle est la méthode de travaille avec une console?
Une solution est de faire une partie des traitements en soft sur Logic par exmeple? C'est a dire par exemple appliquer les plugs de compression, les reverbs et autres effets dans le logiciel sur les tranches souhaitées puis apres router ces tranches sur des tranches de la console pour s occuper de l égalisation, des volumes pan , et colorer le son rien que par le fait que ca passe dedans... Mais le petit probleme c est que dans une telle config tu as l'égalisation apres les effets or souvent c'est l inverse qu on souhaite....

Sinon pour celui justement qui ne peut pas se payer des périphs en quantité, la solution console analogique surlaquelle on utilise les aux qu'on relie a la carte son pour bénéficier des effets du soft est elle une solution?

Le mixage analogique me tente vraiment mais j ai peur d'etre restreint par rapport a ma station actuel même si l'avantage du mix analogique saute aux yeux...

James, si tu pouvais me décrire la maniere de travailler avec une console analogique ca m interesse vraiment...(en rapport avec cette console...)

voili j'espere que mes questions ne sont pas trop farfelues...
159
Non mais je pense que travaillé sur du vrai matos analogique est destiné plus au "puriste" , a ceux qui aime le son pour le son parce que on sait tous que ca coute tres cher.c'est un choix "passion" malgré tt les inconvenients que l'on connait.

Citation : Une solution est de faire une partie des traitements en soft sur Logic par exmeple? C'est a dire par exemple appliquer les plugs de compression, les reverbs et autres effets dans le logiciel sur les tranches souhaitées puis apres router ces tranches sur des tranches de la console pour s occuper de l égalisation, des volumes pan , et colorer le son rien que par le fait que ca passe dedans... Mais le petit probleme c est que dans une telle config tu as l'égalisation apres les effets or souvent c'est l inverse qu on souhaite....

justement si tu resonne comme ca , tu a nul besoin de passe sur analogique( enfin pour resoudre ta question tu a des possibilité de routing qui te permette via un aux par exemple de renvoyé le signal dans un bus de ton ordi pour utilisé un des effets , tu te sert de ton ordi comme un effet externe mais bon faut une conversion rapide et plusieurs E/S si tu veux l'utilisé comme un multi effet).
Pour le fonctionnement c'est assez simple , les pistes viennent d'un multipiste quelquonque ( ordi , multipiste hard ou analogique ), envoi 16/24/32 pistes selon le materiel sur la console , chaque element separé que tu peux traiter par different moyen , avec les insert tu chaine les traitement dynamique ( compresseur , gate , eq externe ) puis ensuite tu attaque la tranche de console , eq , auxiliaire pour envoyé le signal dans les effets , panoramique pour la gestion de l espace , apres sur cette console y a 8 bus tu peux regroupé les instrument par groupe , et envoi sur le 2track ( ordi , DAT , md ) .
c'est simple le routing de base , apres tu peux joué avec.
C'est un investissement consequent que seul les passionés ( et ceux qu on de l'argent ) peuvent se permettre , personnellement ca fai 1 ans que je met de coté pour la console et plusieurs periph , c'est sur qu'au debut je vais encore avoir besoin de effet de l'ordi mais avec le tps et des achat hardware intelligent je pourrais dire que c'est un studio plutot qu'un home studio :)
pour le home studiste , l'informatique est bien plus facile d'acces
enfin ca reste que mon avis
160
Oki merci James pour tes précisions. Effectivement si selon toi une table analogique n'a de sens que dans une config purement analogique ca n a pas grand interet dans le domaine du home studio. On est effectivement plus dans le domaine du "studio" à la maison( ce qui n est d ailleurs pas incompatible avec le nom home studio :mdr: )

Je pensais que ce genre de produit s addressait plutot a des gens qui travaillent sur ordi et veulent mixer apres avoir fait tout le travail de prod sur l ordi, sur la console (sans avoir pour autant un arsenal de periph, mais en fait utiliser la console juste pour ses eqs et la couleur qu elle apporte surtout que ca peut etre un plus au moment de la prise aussi plutot notamment pour les synhés que de les enregistrer directement dans la carte son)mais a priori je faisais fausse route... Je vais donc continuer a cliquer avec ma souris qui en auras parcouru des km de fenetres logic :mdr: