< Tous les avis Yamaha MX12/4
Yamaha MX12/4
Yamaha MX12/4
ldegant ldegant

« Bonne petite analogique pour un groupe qui démarre »

Publié le 24/05/24 à 17:02
Cible : Les débutants
J'avais acheté cette console quand j'ai commencé à tourner avec mon premier groupe pop de 5 personnes avec 5 instruments et 3 chants en 2002.
Je l'utilise toujours pour répeter dans un petit local, donc concernant sa fiabilité 5/5, pas un problème en 22 ans même pas un fader qui craque. Cela dit, si elle a fait des extérieurs, elle a été transporté avec soins et couverte contre la poussière quand elle n'est pas utilisée.

Son utilisation, elle est très facile d'accès, quelques réglages de base, des effets intégrés assez limité mais qui ont le mérite de pouvoir s'en sortir pour commencer sans se ruiner.

Elle emet un peu de souffle comme malheureusement toutes les analogiques de ce niveau de gamme, ni plus ni moins, a relativiser avec le cout du matériel et ne pas comparer avec une petite numérique qui couterait 5 à 10 fois plus.
Les corrections sont un peu mole comme l'EQ sur la sortie master mais encore une fois cela permet de travailler un peu à moindre cout.
Très pratique ses 4 bus (groupes) de sorties en plus du master, soit pour des retours, soit pour enregistrer ou encore brancher un effet externe.
Elle dispose d'insert sur les 4 premières tranches, c'est plutot sympa pour mettre un périphérique de traitement queconque du son et plutot une bonne surprise pour ce niveau de gamme.
Bref, c'est en cela que cette petite console est très pratique pour un groupe qui commence car elle dispose de tout le nécessaire pour jouer confortablement et se faire plaisir avant d'attaquer de plus grandes sales et surtout du matériel avec un budget beaucoup plus conséquent.
Donc même encore aujourd'hui je la recommande si c'est pour l'utiliser dans ce contexte surtout au prix ou elle se négocie, c'est une bonne réflexion avant de partir sur du neuf qui sera au moins au double et pas forcément pour un résultat meilleur. A surveiller cependant son état et la tester.