Tous les avis sur Yamaha MX12/4

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 11 avis )
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
Jerome9209/08/2012

L'avis de Jerome92"Bonne console"

Ell est rackable

Le manuel en pdf est complet

Oui un peu de souffle

M'en suis servi pour 2 conférences (90 et 250p) et elle a bien fonctionnée
blink_4425/08/2011

L'avis de blink_44"Très bien"

Voir avis précédents.

* La configuration générale est-elle simple ?
Rien de plus simple. Plug & Play.

* La console est-elle transparente ?
A mon goût, parfaitement. ( à moins de réellement abuser sur le gain ... )
* Introduit-elle du souffle ?
Non ( sauf si, encore une fois, on surmène le gain )
* L'équaliseur est-il efficace ? ...
Oui. L'EQ général est également apprécié. ( parait qu'il y a un trou dans les medium, que très peu ressenti selon moi. )

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 année.
* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Table au son claire, simple d'utilisation, solide et de grande qualité. Idéal pour de petits concerts / sonorisation / répètes ... Je la recommande.
* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Excellent ! Pas plus de 200€ d'occaz.
* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui. Sans aucun doute.
diffy27/06/2006

L'avis de diffy

Yamaha MX12/4
Acheté d'occaz en fly il y a environ 1 an, elle tiens toujours pas si mal la route.

OK elle n'a rien à envier aux vraies tables de live, mais elle m'a rendu quelques services quand meme, notamment lorque je n'ai plus assez de voie sur la principale.

Lequalizeur, il ne faut pas en abuser il ne vaut pas gand chose, on rend bien souvent les choses pires
Les effet, une reverb tiens la route mais à utiliser avec prudence aussi
Routage, les 4 sous groupes c'est plutot sympa , par contre les auxiliaires sont pas top, enfin leur utilisation n'est pas instantanée.
Potars, ils sont bien, pas de craquements, rien plutot sympa.

ce qui lui manque : des inserts sur toutes les voies, c pas forcément utile tout le temps mais ca peut etre pénible d'avoir des inserts que sur les 4 premieres voies.
ce qui lui manque2 : un PFL, en effet on à pas la possibilité de préécouter une voie, ca c chiant. On peut feinter en utilisant un auxiliaire, mais c pas propre.

pour sonoriser un concert, elle peut rendre de tres bns services pour des petits groupes souhaitant jouer dans un bar, ou pour un chanteur folk, mais bon y'a que 8XLR

la démonter : c super chiant y'a au moins 50 visses prenez vous le temps

Personellement je l'avais acheté pour mélanger les voies d'un magnéto multipiste, elle m'a servie pour des bars, en complément de la 16pistes, ou pour simplement répartir un signal entre 2 sonos mais elle ne m'a jamais faussé compagnie, elle est modeste, mais fidèle

utilisation : petits concerts, elle vous rendra de bons services.

Un peu de souffle quand on pousse les préamplis mais rien d'excessif pour un petit concert amateur.

Sympa pour débuter
seba05/10/2005

L'avis de seba

CAracteristiques: voir avis précédents

Pas tres pratique, il faut obligatoirement passer par un bus pour pouvoir sortir du son sur le général;
Le routing de la reverb integrée n'est pas clair...
Vraiment bizarre!!

Pas de souffle, mais les préamps et les eq son tres limite!

Je l'ai utilisée une dizaine de fois pour sonoriser un groupe
J'ai eu deux MX12/4 l'une à coté de l'autre, et elles n'avais pas les memes caracteristiques au niveau du routing...
Mauvaise qualité
fluctus26/02/2005

L'avis de fluctus

8 voies micro/ligne + 2 stéréo + retour effet et i/o magnéto
inserts sur les 4 premières voies
2 aux (1 pre+1 post, assignable à l'effet interne ou un effet externe) + 4 groupes avec sortie directe + sortie mono (control room...)
EQ 3 bandes fixes par voie + 7 bandes sur le master
effet interne

Console simple d'utilisation, robuste et fonctionnelle. Bon rapport fonctionnalités/prix.

Le son n'est pas valorisant. Les préamplis souffrent d'un "voile" léger étouffant légèrement les médiums (zone sensible!). L'égaliseur du général ne permet pas de compenser ce défaut. Pas trop gênant en caf'conc', ni en vidéo, mais plus sensible en enregistrement. La différence avec une Mackie (plus chaude et plus transparente) ou une Soundcraft folio (son plus clair) "saute aux oreilles". Idem pour le souffle, pas rédhibitoire, mais légèrement plus prononcé.

Je l'ai utilisée de 2002 à 2004; depuis je suis passé à Mackie. Cette console était une excellente affaire au moment de sa sortie : elle offrait des fonctionnalités inédites à ce niveau de prix : pour moins de 500E on pouvait disposer d'une console solide et sérieuse pour de la petite sonorisation, utilisable en enregistrement et pour la vidéo. Son gros atout reste sa solidité à toute épreuve, ce qui a fait son succès dans les sociétés de location. Appréciables également : le multieffet et l'égaliseur sur le général, qui peuvent permettre de se passer de processeurs externes sur des prestations peu exigentes (conférences...).
Yamaha semble avoir amélioré les préamplis sur la série suivante (MG 12/4 FX), tout en baissant les prix.
A comparer avec : Phonic (moins bonne), Behringer (meilleur son, mais moins robuste à cause de l'alim externe), ou des petites consoles qui sonnent un peu mieux : Alesis, Soundcraft Spirit , Mackie 1402 ou 1642, voire Allen and Heath Wizard si votre budget vous le permet...
jmabate21/02/2005

gain
EQ 3 bandes
AUX send (1-2)
panoramique
groupe 1-2 et/ou 3-4 et le fader.

1 effet (vocal, reverb all et room),
send L-Mono/R,
return L-Mono/R,
tape IN/OUT RCA + volume,
EQ 7 bandes sur le bus ST,
pris casque,
ST out (XLR),
groupe out 1,2,3 et 4 (jack).

Utilisation simple pour la sonorisation d'un groupe (concert ou prise live), grace à ces 8 entrées micros (XLR, alim phantom possible) et utilisation efficace pour le multi piste grace au groupe 1-2 et 3-4 qui permette l'enregistrement et l'écoute simultanée sans resonance.

Très propre, les préamplis sont de bonne qualités et l'EQ aussi.
tendance à être un peut sourde, mais ont compense avec les mids et l'EQ 7 bandes.

La MX12/4 n'est plus disponnible (sauf occaz)
je la trouve techniquement superieure à sa petite soeur la MG12/4 (sauf préampli que je n'ai pu faire l'essais)

à posseder si utilisation home studio en DTD avec carte son (ex : type M-Audio Delta 44,66 etc.)
3SSonorisation&Anim16/11/2004

L'avis de 3SSonorisation&Anim

Yamaha MX12/4
Je ne vais pas reformuler les mêmes renseignements que ceux dits plus tot...

Je tiens juste à préciser que:
les inserts ne sont disponibles que sur les 4 premières voies et que l'alim phantom n'ets pas assignable par voie.

12 voies mais dont 2 stéréeo... BILAN: concrètement 8 voies micros (monos en XLR/Jack) et 2 stéréos(Jack)

A l'utilisation, les fonctions principales sont simples d'utilisation...
Malheureusement, cette console, relativement intuitive et complète n'a pas été conçues pour travailler à 100% de ses capacités.

A l'utilisation, la sortie Generale (ST) reçoit soit le mix des group 1 à 4 soit le mix des voies assignées en groupe 3 et 4.
Concretement, il n'ets pas possible de faire un mix different sur les group 1, 2, 3, 4, ST. Il n'existe, dans l'utilisation que 4 groupes, ou 2 groupes et un master.

La section effet reste tres pratique quoiqu'un peu restrictive en réglage... les paramètres sont fixes! :-(

Les departs auxiliaires sont relativements peu intuitif et il est préférable de se faire un peu la main avant de les utiliser.

J'ai deja eu l'occasion d'utiliser l'alim phantom, rien à dire...

Quoiqu'il en soit, cette console reste tres bien fournie en possibilité malgres son prix!

Vu le prix de cette console, il est difficile de demander mieux comme réglages. Les corrections restent efficace, la console ne souffle pas.

Seul problème, la chambre d'echo introduit un leger buzz... cas particulier ou caractéristique de la serie... je ne le sais pas (les autres utilisateurs sembles ne pas en souffrir).
Notons que ce buzz se fond tres rapidement dans le signal.

De toutes façons, il faut avouer que cette section effet n'ets la qu'en dépannage... et que pour un dépannage... elle reste efficace!

Je reste tres satisfait de ses réglages.

J'utilise cette console depuis un an bientot... aucun changement, aucun vieillissement... Il faut dire qu'elle a toujours voyagé en flight...

J'ai eu l'occasion de la comparer recemment à une mackie 1604 VLZ... la difference sonore avantage forcement la mackie... c sur. Mais la Yamaha remporte sans conteste le combat en ce qui concerne l'acces aux fonctionalité.

Apres un an passé avev la MX 12/4, j'ai commandé une MG 32/14fx ce qui rpouve bien que j'ai été dans l'ensemble tres satisfait de cette console, de sa construction et de sa fiabilité à toute épreuve.
17/09/2003

L'avis de Anonyme

Yamaha MX12/4
Cette console dispose de 12 entrées, 8 mono en XLR et 2 entrées stéréo en jack.
Le point essentiel est qu'elle dispose de 4 sous-groupes, ce qui est rare pour des tables de cette gamme de prix. Ca a été la raison de mon achat.
Les sorties des sous groupes sont en jack, la sortie générale est en XLR, il y a aussi une sortie en RCA avec potentiomètre de volume indépendant.
Egalement disponible : sortie jack 6.35 pour casque (avec volume), les insert sont sur chaque piste en jack, entrée RCA pour appareil comme lecteur de CD ou autre.

La configuration générale est simple, le manuel est clair (et en français) et est dispo en PDF sur le site de Yamaha (pour les achats d'occas).

Seul petit hic à l'utilisation, les fonction solo ou mute (sur chaque piste) sont absentes...

Le son est bon, la console est transparente est fonctionne sans le moindre souffle.
En enregistrement, j'attaque les 4 entrées de ma catre son delta 66 grace au 4 sous-groupes et tout est niquel.

J'utlise cette table depuis janvier 2000 et je n'ai eu aucun soucis.
Très bon rapport qualité prix.
logan12/09/2003

L'avis de logan

Yamaha MX12/4
C'est une table 12 entrées dont 2 stéréos, 4 sorties (4 bus)

Chaque entrée peut se brancher en XLR ou en jack 6,35mm
Chaquez entrée a une équalisation 3 bandes assez efficace
Chaque entrée peut bénéficier de la reverb intégré
Il y a 3 reverbs différentes : Small hall, Big hall et vocal (petite salle, gde salle, voix)
Il y a un équaliseur de sortie 7 bandes fixes (on ne choisit pas la fréquence sur laquelle on agit (pour l'ensemble des pistes donc). Très utile et très fonctionnel pour éclaircir un son, gagner en profondeur ou pour faire ressortir une boite à rythme par exemple
Boucle d'effets
On peut brancher EN MÊME TEMPS un retour dont on règle le volume (cr out) , un casque, un appareil analogique pour diffuser et 1 pour enregistrer.
Il est par conséquent possible d'enregistrer un concert où l'on passe les voix les guitares et la grosse caisse par la table ainsi que des sons sur CD, sampler ou k7 qui passent en même temps par la table !!

La table est simple à utiliser globalement malgré ses possibilités étendues
Le mode d'emploi est moyen par contre car pas très long et pas très explicite
La seule vraie difficulté consiste à bien identifier le système de 4 sorties (bus) pour les débutants : Par exemple, vous pouvez enregistrer une démo en passant par la table et en branchant un MD ou une platine k7
Mais en plus si vous enregistrez sur un multipiste k7 vous aurez 4 sorties donc 4 voies traitées différemment
Exemple :
sortie 1 voix avec compresseur externe et reverb de la table
sortie 2 guitare
sortie 3 batterie avec compresseur externe 2 et rverb de la table
sortie 4 basse avec compresseur externe

La console est de très très bonne tenue sonore pour le live, bien pour le home studio
Aucun souffle
Pour La reverb c'est la même chose, impeccable en live elle est un peu limitée en possibilité pour le home studio, mais les 3 rvbs proposées sont sans problèmes

La MX12/4 ets la table de mixage la plus utilisée chez les magasins de location de matériel pour 3 raisons simples:

1/ Solidité
2/ Polyvalence
3/ Prix

Je l'ai utilisé pour une trentaine de concerts mais aussi pour plusieurs démo : Le préampli est de bonne facture même s'il est un peu juste pour le home studio à visée professionnelle.
Les gros avantages de la console :

1 / Les 4 bus (sorties partagées) différentes, idéal pour le home studio)
2/ La reverb correcte intégrée (convient parfaitement pour le live, un peu moins pour le home studio)

En un mot c'est LA console pour les groupes à petit budget , pour ce prix il n'y a pas une seule console aussi polyvalente et fiable (behringer, phonic, mackie)
08/09/2003

L'avis de Anonyme

Yamaha MX12/4
Globalement je suis d'accord avec les 2 avis précédents. Je l'ai depuis 4 ans et rien a redire dessus, c du matos vraiment fiable.

Pas de problèmes, niveau utilisation c'est une table comme une autre, par contre le manuel est pourri.

L'eq 7 bandes est vraiment utile pour moi et de bonne qualité

Je l'ai depuis 4 ans et franchement je n'ai aucun regret. Rien a voir avec une Behringer .... ya pas mieux niveau qualité prix.
Vous pouvez y aller les yeux fermés