< Tous les avis Yamaha MG16/6FX

Publié le 05/11/04 à 08:40
Cible : Les débutants
16 voies (8 monos et 4 stéreos) avec alimentation fantome commutable +48V
Filtre passe Haut 80Hz commutable sur chaque entrée micro
Pre Fader Listening (PFL)
2 sous groupes et une sortie stéreo
2 auxiliaires (1 pre et 1 pre/post)
Connectique XLR (entrées micros et sortie), jack (entrées ligne, inserts, auxiliaires, sorties), RCA (entrée et sortie ligne)
Egaliseur 3 bandes par voies avec medium paramétrique (250Hz à 5KHz)
Multieffet 16 programmes avec un paramètre ajustable
Egaliseur 7 bandes sur la sortie stéreo

La table de mixage est très simple à utiliser, pas de fonction tordue ou cachée, tout se fait très simplement. Le manuel est très bien écrit. Bon, il reste, comme toute traduction de doc technique, quelques coquilles et non sens mais il est très silmple à lire et surtout à la portée de tout le monde. Pour les débutants, le principe du mixage est expliqué et quelques conseils sont donnés, et pour les experts, on trouve toute les specs et le schéma général.

Très bon son pour cette gamme de prix.
L'égalisation est efficace avec une plage de réglage de 30dB (-15dB à +15dB) pour les entrées et 24dB (-12dB à +12dB) sur la sortie.
Coté soufle, c'est très correct, à vide en poussant un peu les faders, on entend un léger soufle, mais qui reste imperceptible pendant le fonctionnement. D'ailleurs, de ce point de vue, la MG16/6 FX sur place très bien par rapport à d'autres tables du même prix (comme une Behringer).

Je l'utilise depuis deux mois pour du café-concert et j'en suis très satisfait. Son principal atout est son rapport qualité/prix, car cette table est vraiment bonne pour un prix très raisonnable. Du point de vue des inconvénients, on pourrait signaler le manque d'un "mute" sur chaque tranches car on trouve bien un bouton "On" qui permet d'envoyer ou non chaque tranche dans vers la sortie, mais cette communtation n'affecte pas les sous groupes....

Donc pour conclure, si je devais racheter une table de mix, je prendrai à nouveau ce modèle, sans hésiter.