Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG16/6FX
Photos
1/237
Yamaha MG16/6FX

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG FX

Sujet Question Panneau Arrière

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 084 vues
  • 2 followers
1 Question Panneau Arrière
Bonjour à tous !

J'aurait une question, nous cherchons à sonoriser notre groupe :
- 2 Gratte Electrique
- 1 Basse
- 1 Batterie
- 1 Chant
- 2 Choeurs

Pour l'instant on fais des plans sur papier mais, il y'a deux prises XLR à l'arrière dont on ne sait pas à quoi elles correspondent. Pouvez-vous nous éclairer ?
(cf l'image)
1484511045-sans-titre7.png

PS : Pour les Overheads on est pas sûr que ce soit bon non plus, voulez-vous que je vous post l'image Noir et Blanc pour vous permettre de nous retourner votre idée de câblage ?

Merci d'avance !
2
Bonjour,

Vous ne pourrez brancher de micros que sur les entrées XLR, avec nécessité d'activer l'alimentation fantôme puisque certains d'entre eux seront sûrement de type statique, notamment les overheads.

Les deux entrées XLR permettent de connecter des micros que vous retrouverez sur les voies 9 et 11. Mais si vous branchez des jacks sur les entrées 9/10 ou 11/12, ils prendront le pas sur les entrées XLR, impossible de cumuler !

Toutes les entrées Jack sont au niveau ligne, donc si vous voulez y connecter des micros, il faudra passer par un préampli externe, mono ou stéréo (ou plus), selon le nombre de micros. Parmi les plus économiques :

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/art/usb-dual-pre/
https://www.thomann.de/fr/behringer_mic2200_ultragain_pro.htm

Les guitares et la basse seront repiquées comment ? Micros devant les amplis ou sortie ligne de ceux-ci ?

Le nombre d'entrées micros me parait trop limité sur cette table pour le groupe, il faudrait peut-être penser à une deuxième console qui servirait à prémixer la batterie et qui serait branchée sur les entrées stéréo (13/14 ou 15/16) de la MG. Si l'une des guitares sort en stéréo, il est possible de brancher les sorties gauche/droite de son ampli ou prémpli sur une paire d'entrées stéréo de la table (13/14 ou 15/16), afin de libérer une entrée micro.

Bonne méditation !
3
Bonsoir Jihem,

Merci, je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide !
Alors déjà, j'aurai dû préciser que nous sommes complètement amateur en Sonorisation.
En fait, c'est moi qui m'y colle pour l'apprentissage, je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à toutes vos interrogations mais je vais faire de mon mieux.

Tout d'abord, oui, on s'en doutais un peu, notre Table de Mixage est un peu trop limitée, nous allons probablement investir dans une Tascam US 16x08 pour sonoriser la Batterie dès que le budget sera présent :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/tascam/us-16x08/

Mardi qui vient (17 Janvier 2017), nous allons commander toute une batterie de Retours de Scène pour nous sonoriser, voilà pourquoi je prends un peu d'avance pour me renseigner, merci beaucoup pour votre temps !

--------------------------------------------------------------------------------

Alors, je vais vous donner plus d'infos concernant le matériel du Groupe et comment nous comptons repiquer les Guitares et la Basse.

Il y'aura donc :
- Un Fender Mustang V (Cabinet 4x12), qui sera repiqué via un SM57 positionné devant l'un de ses Speakers.
- Un Combo Marshall 100W (1x12), qui sera lui aussi repiqué via un SM57.

- Le Bassiste quand à lui, à un Hartke 100W, mais il possède une Pédale SansAmp Tech 21, qui possède une sortie XLR. On pensait se servir de celle-ci pour atteindre la Table de Mixage.
(Son branchement en concert est : Basse -> Pédale SansAmp -> Hartke, il me semble.)
Lien de sa pédale : https://fr.audiofanzine.com/simulateur-ampli-basse/tech-21/Bass-Driver-DI-Programmable/

Citation :
Les deux entrées XLR permettent de connecter des micros que vous retrouverez sur les voies 9 et 11. Mais si vous branchez des jacks sur les entrées 9/10 ou 11/12, ils prendront le pas sur les entrées XLR, impossible de cumuler !


Ok je pense avoir compris le fait de ne pas pouvoir cumuler, mais j'ai mal saisi une chose :
Il y'a 8 prise XLR classique qui vont accueillir les SM57, la fameuse prise XLR de la pédale SansAmp (si c'est correct), le Chant, et une partie du Kit de la Batterie... probablement :
- La Grosse Caisse
- La Caisse Claire
- Le Hi-Hat
- Les Toms
(Deux Solutions - Un micro placé en mode bricolage, pour capter un minimum les Toms. Ou au moins le Tom Basse dont il se sert beaucoup)

Mais quelque chose m'échappe... Ces deux fameuses prises XLR 9 et 10 de la Table, correspondent aux prise Jack 9/10 & 11/12 ?
Donc XLR 9 = Jack 9/10 et XLR 10 = Jack 11/12 ?
Ce que je ne comprends pas c'est comment "Une seule" Entrée XLR (la 10 par exemple), qui accueil donc "Un seul Micro" (Une seule Source Audio), est équivalente à "Deux Entrées" Jack (11/12 en l’occurrence) qui accueil donc deux Sources Audio non ?

Pfiou, en me relisant je crois que je m’emmêle les pinceaux d'une violence Ahah.

--------------------------------------------------------------------------------

Vous mentionnez l'activation de l'Alimentation Phantom, mais celà n'endommage pas les Micros qui n'ont pas besoin de ces 48V ?
Je me suis déjà vu presser l'Alimentation Phantom accidentellement, provoquant ainsi un sacré POP de l'enfer infernal dans les enceintes.
La Table de Mixage fais la part des choses entre qui a besoin de l'Alim Phantom et qui n'en a pas besoin ?

Je suis vraiment désolé pour ce Maxi Pavé, j'essaye de vraiment comprendre les différences, les subtilités, et je crois qu'on peut dire que je galère !
Peut être via l'image fournie auparavant auriez vous un schéma de : "comment vous, vous auriez sonorisé ce type de groupe (5 membres) avec évidemment la contrainte de n'avoir que cette table pour le moment ?"

PS : Un clic droit "ouvrir dans un nouvelle onglet" vous amène directement à la version zoomé de l'image, que vous pouvez télécharger, et en changer les couleurs via Paint.

Merci infiniment, si vous avez survécu à la lecture de ceci, et réussi à encaisser toutes ces questions de Noob !
4
Effectivement, les voies 9/10 et 11/12 deviennent mono lorsque leur signal provient des entrées XLR. Double mono, en fait, le signal de l'entrée XLR est dupliqué sur les deux canaux, et c'est un potentiomètre de balance qui permet de doser la stéréo.

La table possédant donc 10 entrée micro, je pense que la solution raisonnable, c'est de reprendre la batterie avec seulement 4 micros : grosse caisse, caisse claire, et une paire d'overheads. Mixer une batterie est d'autant plus complexe que le nombre de micros est grand, à cause des problèmes de phase, entre autres...

Je dirais donc :

1. Grosse caisse
2. Caisse claire
3. Overhead gauche
4. Overhead droit
5. Basse (SansAmp)
6. Guitare 1
7. Guitare 2
8. Chant lead
9/10. Chœur 1
11/12. Chœur 2

L'alimentation fantôme n'est dangereuse que pour de rares micros, ceux à ruban, par exemple. Et il vaut mieux l'activer avant de monter les amplis. La bonne nouvelle pour le bassiste, c'est que son SansAmp Bass Driver peut-être alimenté par le 48v de la table, il n'aura plus besoin d'alimentation secteur ni de piles !

[ Dernière édition du message le 16/01/2017 à 00:44:20 ]

5
Wouhou, bordel à ***** (désolé...:o:)
Merci infiniment Jihem !

Vous nous aidez beaucoup, on va essayer tout ça en pratique d'ici la semaine prochaine ou plus tard.
(Suivant quand arrive nos Retours de Scène)

Je vais garder le lien de cette conversation dans un coin, et je repasserais pour vous poster ce qu'il en est !
En tout cas je dormirais moins bête ce soir c'est sûr, on part sur de bonnes base grâce à vous.

Merci encore pour votre partage des connaissances c'est vraiment cool !
De la part de tout le Groupe (qui ont suivit la conversation) ;)