Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG10/2
Photos
1/166
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet (Débutant) demande de renseignemen

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 702 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion (Débutant) demande de renseignemen
Slt à tous,
j'ai plusieurs questions à vous poser:

1. es-ce que le Yamaha MG10/2 est un bonne table pour commencer :?:
2. es-ce qu'il y a assez d'entrée pour 1basse, 1 guitare, 1 batterie et 2 micros chants :?:
3. pour un home studio comment on fait :?:
4. y a t-il une possibilité de la connecté a l'ordi :?:

voila moi maintenant j'attend vos reponses
2
1. Ben disons que c'est de la fiotte, mais pour le prix, fallait pas s'attendre à grand chose. Pour débuter, ça va... Le maillon faible quand on débute étant de toute façon soi-même...
Disosns que pour commencer, si tu n'as pas le budget, ça ira pour te faire la main.

2. dans quelle contexte: répèt'? Live? Enregistrement?
Sur la batterie, tu mets en général 4 micros (GC + CC + 2OH) ce qui nécessite 4 préamplis
Pour les voix, 1 micro par bonhomme donc 2 préamplis micros.
Pour la guitare et basse, soit tu passes par un micro, soit par une DI.
Si tu passses par un micro, tu auras besoin d'un préampli micro.
Si tu passes par une DI (pour la basse) ou un pod (pour la gratte), tu peux utiliser les entrées ligne.
--> A noter qu'il n'y a que 4 préamplis micros sur cette table.
A noter aussi que si tu veux brancher directement la basse ou la guitare dedans (sans ampli ou pod), il te faudra une entrée haute impédance, ce qu'il n'y a pas sur cette table.

3. Ta question est trop vague

4. Une carte-son
3
Effectivement ça va pas être bon s tu veux tout connecter en même temps...
Apparemment ce serait pour enregistrer sur PC (via une carte son bien sur), dans ce cas-là tu peux utiliser un séquenceur généraliste enregistrer les instrus les uns après les autres. Auquel cas tu as assez d'entrée sur cette table!

Bon après comment ça marche, essye de trouver la notice de cette table en .pdf, elles sont très bien faites et explique tout depuis la base. (J'ai personellement la MG12/04 et j'en suis très content...)

Pour faire simple:
1. Tu branches tes micros en XLR dans les entrées prévues
2. Tu régles les gains des micros
3. Tu affectes ces tranches vers les deux aux en alignant les niveaux sur le séquenceur
4. Tu branches les sorties aux de la tables dans deux entrées de la carte son
5. Tu branches le out de la carte son dans une entrée stéréo de la console et tu la route vers le stéréo out
6. Tu branches des moniteurs sur le control room de la console
7. Let's rock: tu enregistres via les au et tu écoutes et monitor via le bus stéréo.

(avec la MG12/4 il y a un bus stéréo qui est plus pratique que les aux pour enregistrer)

Après dire que MG c'est de la fiotte j'en suis pas si sur...ça souffle un chouilla plus qu'une VLZ de Mackie et si le son est aussi un peu différent mais il est tout aussi bon. Bien sur c'est pas une authentique SSL des 80' mais ça taffe plutôt bien quand même pour les petits home studio.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Merci pour vos reponse
c'est pour de l'enregistrement
si je prend la mg12/4 je peux mettre tous ce que j'ai dit?
il faut que j'achete autre chose pour que la table pour pouvoir enregistrer
si oui quoi?
5
Ben en fait la fonction d'une table s'est de pouvoir mélanger plusieur son ensemble pour en faire un signal stéréo... et c'est tout.

Pour enregistrer c'est une autre affaire. Dans ton cas tu voudrais enregistrer sur PC si j'ai bien compris donc il te faut ce PC évidemment, une carte son pour "rentrer" dans le PC et un logiciel pour enregistrer ce qui rentre dans le PC.

Des cartes il en existe de toutes sortes avec x entrées et x sorties et x modes de fonctionement. Des logiciels un petit peu moins. Faut que tu regardes du côté des "séquenceurs généralistes" dans ton cas et pour vois ce qui te conviendrait le mieux. (A ta place je me laisserai tenter par le studio 2005 de MAGIX)

Pour la carte son ça dépend comment tu veux bosser:
Si tu veux faire ton mix sur la console et n'enregistrer qu'une piste stéréo, une carte avec deux entrées et deux sorties suffira.
Si tu veux pouvoir refaire le mix après la prise (ce que je te conseille puisque tu es débutant) il te faut autand d'entrée dans ta carte que de sources (soit pour une batterie entre 4 et 6 micros) Mais dans le deuxième cas la table devient un peu superflue puisqu'elle n'a que des sorties stéréo et pas de direct out.


Soit tu prends la table et t'enregistres des pistes stéréos avec une petite carte son.
Soit tu prends une bonne carte son sans table mais avec autand d'entrée micros qu'il en faut pour ta batterie. (Le problème ne se posant pas pour un chant , guitare ou basse puisqu'on mets 2 micros max en général)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Merci
je crois que je vais faire avec une table avec une petite carte son(la mg10/2 suffit-elle?)
pour les cables il me faudrai quoi??
Quel micro choisir??
et si je veux faire du live c'est suffisant??
7
Les cables il te faut du XLR XLR
Pour les micros fait une petite recherche y'a plein de post sur "comment repiquer tel ou tel instru"
En gros:
Pour la gratte un sm57 (Shure) ou un e609 (sennheiser)
Pour la basse un Beta52 (Shure)
Pour la grosse caisse un Beta52
Pour la caisse claire un sm57
Pour les overheads une paire de statiques style "cigares" (là y'a bcp de ref, dans les moins cher un kit stéréo T.Bone SC180 je crois, ou alors oktava mk012)
Pour le chant un sm58

Je te rapelle que sur la 10/2 il n'y a que 4 entrées micros et que là il en faudrait 7.
A mon avis si t'as besoin de sonoriser avec celle-là c'est que tu joues dans une toutes petites salle style bar. Donc peut-être que juste la chant et la grosse caisse ont besoin d'être amplifié. Les amplis de gratte et basse pouvant gueuler bien assez fort tout seul ainsi qu'une batterie. (La GC étant très grave elle à tendance à s'effacer derrière le reste donc un soutient est souvent le bienvenu)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Merci a tous pour ces reponses