Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 25/02/2026 à 15:56:24Réparation d'un potard
Hello
Quels sont vos avis pour la réparation de ce potard ... Je recolle ainsi ... Je démonte et je recolle ... Je commande un nouveau potard et je l'installe ...
Mon niveau de soudure : je vais de belles soudures bien brillantes pour mes patch et jack... Je n'ai jamais soudé sur circuit imprimé et j'ignore à 200 % ce que je vais trouver à l'intérieur si je la démonte ...
Merci
Nick Zefish
13201
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 26/02/2026 à 14:30:53
Ca dépend pas mal de la manière dont c'est soudé, il faudrait regarder dedans. De toute façon il faut ouvrir la bête pour connaître les caractéristiques du potentiomètre.
Le remplacement n'est souvent pas très complexe, mais pas trivial non plus. Il vaut mieux utiliser de la tresse à dé-souder pour supprimer l'étain. Enlever le composants est plus compliqué que re-souder le nouveau. En particulier, il faut faire gaffe à ne pas arracher les pistes du circuit imprimé.
Trouver le bon composants (même valeur mais aussi même forme) est parfois assez difficile. Bon mais sur Aliexpress on trouve tout.
Je ne peux pas décider pour toi: coller le potentiomètre est une rustine qui risque de ne pas durer longtemps. Le remplacer est un bon exercice pour se mettre à la réparation. Mais quand on débute, on fait parfois des erreurs et on peut tout bousiller.
1
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 14:34:26 ]
Je confirme ce que dit Nick, c'est délicat de retirer les composants sans faire de bêtise. A savoir qu'il y a des composants sous les potentiomètres, entre les pattes, c'est chaud...
0
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 21:15:26 ]
Nick Zefish
13201
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4Posté le 27/02/2026 à 09:02:53
C'est un cas pas facile là: 8 points de soudures (6 broches + 2 de maintien), des deux cotés du PCB (une vraie plaie ça), avec une forte densité de composants...
Ca peut être plus simple de détruire totalement le potentiomètre défectueux en coupant ses broches: ça permet de libérer de l'espace et surtout d'extraire les restes des broches une à une. Mais pas de retour en arrière possible!
1
FlashDee66
35
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 mois
5Posté le 27/02/2026 à 09:12:47
Citation de Nick Zefish :
C'est un cas pas facile là: 8 points de soudures (6 broches + 2 de maintien), des deux cotés du PCB (une vraie plaie ça), avec une forte densité de composants...
Ca peut être plus simple de détruire totalement le potentiomètre défectueux en coupant ses broches: ça permet de libérer de l'espace et surtout d'extraire les restes des broches une à une. Mais pas de retour en arrière possible!
+1, perso là, je coupe les pattes au dremel, je nettoie ce qu'il reste et je soude le nouveau ...
Si pas de dremel a dispo, une pince coupante fine fera l'affaire en procédant avec minutie