< Tous les avis Yamaha MGP16X
Yamaha MGP16X
Yamaha MGP16X
Ducasso Ducasso

« Un couteau suisse "de luxe" »

Publié le 30/07/12 à 13:48
Console à la tronche analogique mais avec du numérique embarqué.

Pour le nombre de canaux, pas facile de donner les indications classiques ; il y a 8 voies mono habituelles, 2 voies stéréo classiques, mais surtout, point fort de cette console, 2 voies qui peuvent être soit 2 canaux mono, soit 2 canaux stéréo, ce que je n'avais jamais vu sur des consoles analogiques dans cette gamme de prix. A noter aussi une entrée pour iPod et compagnie avec une fonction leveler qui permet d'éviter les différences de volume dans une playlist.

Sur chaque voie, les traditionnels gain, alim phantom, pan etc... Et les égaliseurs 3 bandes classiques, avec un semi-paramétrique sur les voies mono.

Sur les 8 voies mono, un compresseur qui peut faire office de limiteur. Un seul réglage, celui du taux de compression, mais ça dépanne, ça marche sur une voix, une guitare electro-acoustique ou une percu traditionnelle (c'est ce que j'ai essayé).

Dans le couteau suisse MGP16X, on trouve aussi 2 processeurs d'effets, l'un avec des reverb, l'autre plus complet avec des delay, echos et autres. C'est propre et ça évite de transporter des racks d'effets de base.

Pratique, pas toujours présents sur une console de cette taille, les 4 groupes (1+2 - 3+4).

Niveau sorties "principales", master et 2 aux sur XLR symétriques.

Pour les détails, mieux vaut aller faire un tour chez Yamaha.
Il faut signaler que la console dispose de 2 équerres escamotables de mise en rack (standard 19").

L'utilisation est simplissime pour qui a déjà un peu touché à une console son.
A moins d'oublier d'appuyer sur "on", on a du son sans problème.

Fonction qui peut être utile, un ducker débrayable, que certains appelleront side chain, à savoir un compresseur qui réagit ici au signal de la voie mono 8 mais atténue le signal d'une ou des 2 voies stéréo. Pour les DJ, ça fait office de talkover automatique.

Coté son, avec des micros corrects et une bonne façade, je retrouve facilement le timbre et la dynamique de mes instruments et de mes voix. Ca ne souffle pas, c'est équilibré, ça tourne bien.

Je l'ai depuis 1 mois et demi. Elle fait le travail, elle le fait même bien, c'est un outil flexible, polyvalent, pour un petit groupe, un DJ, une troupe de théâtre...
J'aime son côté bon à tout faire : des canaux hybrides, des effets, des compresseurs de base... C'est pratique, on gagne de la place dans les transports et en régie, en plus elle est ultra légère et semble solide.

Cette console est plus proche des grosses machines que des mixettes d'entrée de gamme (Behringer pour ne pas les citer) de par sa qualité globale et sa sonorité, mais son prix est raisonnable. Je ne regrette pas cet achat, bien au contraire. Sa grande sœur va désormais avoir le temps d'observer les parois du placard.

Seul chose que je regrette, c'est que 2 des 4 aux soient dédiés aux effets internes et qu'on ne puisse pas les utiliser en aux traditionnels, mais à bien y regarder, la majorité des consoles de ce type ne dispose en général que de peu de sorties aux.

A part ça, jetez-vous dessus !