< Tous les avis Yamaha MGP16X
Yamaha MGP16X
Yamaha MGP16X
hubert13 hubert13

« Idéale pour petite formation »

Publié le 31/05/16 à 11:43
C'est une console analogique comprenant 8 entrées mono et 4 stéréo
sur chaque entrée mono : phantom activable séparément , un passe haut (coupure à 100Hz, 12db/octave), un insert, un compresseur, un eq 3 bandes avec medium semi-paramétrique
2 entrées stéréo sont commutables en mono ou somme des 2 canaux, les 2 autres sont équipées d'un ducker pour atténuation automatique du signal si un signal est présent sur la tranche 8, et un leveller pour corriger le niveau entre morceaux (pratique pour les animateurs).
4 bus (2 stereo 1-3, 2-4) et 4 auxiliaires
2 auxiliaires sont affectés aux retours des effets intégrés, avec possibilité de shunter les effets pour les utiliser en sortie : 4 aux donc si on a pas besoin d'effets.
Ajouter à cela les entrées sorties habituelles (monitor, enregistrement...).
Bref il n'y a plus un centimètre carré de libre sur la face arrière, la connectique est complète, on regrettera juste l'absence de sorties directes par tranche pour l'enregistrement.
Au rayon numérique, on a deux blocs d'effets : 1 spécialisé reverb, l'autre plus polyvalent (flanger chorus, delay et reverb), avec routage vers les aux et les bus.
A noter également une entrée pour iphone ou ipad, permettant d'envoyer une playlist, ou de configurer plus finement les effets, mais je n'ai pas essayé.
Tout cela à l'air plutôt costaud, même si certains potards et commutateurs sont petits et fins... La table est plutôt légère mais attention à la mise en racks : elle est un peu hors gabarit du coup certains racks console sont trop petits.

Utilisation / Ergonomie
Utilisée en local de répet pour une petite formation et en live pour sonoriser le même groupe. 2 voix, 3 claviers, ça le fait !
De la clarté, une réserve de dynamique rassurante, et tout ça sans trop se prendre la tête.
En live, le routage classique, les témoins lumineux et la sérigraphie assez lisible évitent de perdre du temps. Mon seul bemol serait les commutateurs d'envois vers les bus qui sont petits et pas très visible coincés entre les faders de tranche.

Sonorités

Une fois les niveaux d'entrée ajustés (on a pour cela un gain et un atténuateur -26dB), c'est du beurre.
Les préamplis sont neutres, pas de coloration ni de souffle notable.
L'équalisation peut-être à la hache avec +/- 15dB, mais utilisée avec parcimonie on obtient facilement un son aéré et dynamique qui respecte le timbre des voix et des instruments.
Le compresseur ne possède qu'un seul potard de réglage qui commande (je suppose à l'oreille) le ratio et le make up gain. Le point appréciable c'est que le niveau ne change pas lorsque l'on change le réglage, l'inconvénient c'est que cela vire vite au bucheronnage. Mais à nouveau, avec un niveau d'entrée bien réglé il donne de très bon résultats sur le premier tiers de la course du potard, après c'est plus de la limitation agressive avec pas mal de distorsion.

Les effets embarqués sont utilisables, du moins pour ceux que j'ai testé. Quelques reverbs de bonne facture, notamment une plate très bien sur les voix, et un effet rigolo : early reflections, qui est une réverb sans la queue. Je l'ai trouvée intéressante sur certains sons de basse. Bien sûr on manque de réglage (1 seul potard), notamment pour les delays où l'on peut régler le tempo avec un bouton tap tempo, mais pas le feedback indépendamment... Mais ça dépanne, et évite de se traîner 50 kilos d'effets dans les bars !

Au final

Une des tables de ce format les plus complètes qu'il m'ait été donné d'essayer dans ce format, notamment la bascule possible de 2 canaux stéréo en mono (sans compresseur...) peut faire la différence pour certains. Elle est extrêmement polyvalente,mais clairement orientée live. Plutôt neutre, même si elle peut être un peu agressive dans les aigus, on commence à avoir du matériel sérieux à un prix raisonnable, voire bas.

A mon avis c'est une super affaire d'occasion, je ne regrette pas mon choix et espère faire la route longtemps avec elle.