Nintendo Game Boy

4.9/5
  • RavaillacRavaillac

Synthétiseur 8-Bit

Nintendo Game BoyPublié le 16/12/13 à 19:28
    Game Boy DMG (Original) avec un Arduinoboy (Xiwi Electronics) et une cartouche vierge accueillant mGB, sans aucun mod, qui me sert uniquement pour la musique ; j'utilise parfois la Game Boy Camera pour faire quelques séquences.

mGB permet de contrôler l'enveloppe du Game Boy, qui est connecté en MIDI (via Arduinoboy) à mon Microkorg XL (qui s'occupe aussi de la sortie audio de la console) ; ce qui en fait un synthé MIDI 8 bit.

Le Game Boy possède 4 voies :

- 2 Pulse
    - 1 wav
    - 1 Noise (Drum ou FX)
    + 1 Polyphonie 3 notes (attribuant les 2 pulse et le wav aux notes jouées) via mGB

Le Game Boy possède 4 voies :

- 2 Pulse
    - 1 wav
    - 1 Noise (Drum ou FX)

J'apprécie particulièrement les sons agressifs de ce Synthé 8-Bit Nintendo, qui est un peu ma "SIDstation du pauvre" !
  • sinsin

Pur son !

Nintendo Game BoyPublié le 06/05/12 à 13:55
    L'avis de FAiRLiGHT en dessous est parfait !
    Moi je l'utilise avec la Game Boy Camera qui possède aussi un petit séquenceur (à la reason) et permet de piloter la synthèse sonore de la machine (2xpulse/wav/noise).
    Pour un son optimal, optez pour l'alimentation par piles sous peine de buzz...
    Je m'en suis servi dans plusieurs albums déjà (en tant que petites séquences bien électro) et le son trouve sa place tout naturellement, ce vieux chip a vraiment un grain particulier (le square est bluffant !).
    J'AIME !
  • FAiRLiGHTFAiRLiGHT

Oldschool !

Nintendo Game BoyPublié le 19/02/11 à 23:01
    J'ai ressorti ma vieille brique de son placard pour lui donner une seconde jeunesse, j'ai découvert un petit soft qui s'appelle LSDJ (Little Sound DJ) qui permet de l'utiliser comme un séquenceur.
    Il faut juste acheter une cartouche programmable (entre 30 et 70 € suivant le modèle) et la rom LSDJ (2$ sur le site du créateur)
    Par la suite j'ai trouvé la possibilité de synchroniser plusieurs gameboy et LSDJ grâce à un adaptateur 4 joueurs modifié, un vrai plaisir et surtout un plus si vous comptez mettre pas mal de pistes, la gameboy n'ayant que 4 canaux exploitables : 2 pulse, un wav et un canal de bruits
    J'ajoute qu'on peut aussi utiliser un clavier AZERTY modifié pour jouer mais le plus pratique reste qd meme la possibilité de se construire une interface midi (Arduinoboy) pour synchroniser la gameboy avec n'importe quel appareil midi (un clavier par exemple)

Bref si vous cherchez du hardware pour des sons oldschool, c'est la solution la moins chère !
  • Anonyme

Nintendo Game BoyPublié le 02/06/05 à 11:28
    Ok, on peut dire qu'il y a un poil de nostalgie la dedans, mais qd même je l'aime pas que pour ça cette chère gb, en fait je l'ai achetée pour son son caractéristique et cristalin, elle me permet de composer très rapidement, nimporte ou et dans nimporte quelle condition (a part sous la douche, ok)
    Elle démarre a peu près 20 fois plus rapidement que mon mac, et elle est très bon marché.
    Je l'utilise depuis plus d'un an, très régulièrement par 'sessions' de plusieurs heures, ou dans les transport, (entre 5 minutes pour le metro et qques heures pour le train)
    J'en ai 4, ce qui permet d'avoir un maximum de polyphonie.
    Son point faible, c'est l'écran qui n'est pas très lisible et sans retro écla…
    J'en ai 4, ce qui permet d'avoir un maximum de polyphonie.
    Son point faible, c'est l'écran qui n'est pas très lisible et sans retro éclairage, ce qui empéche de jouer dans le noir complet : il faut une source de lumière externe :/
    Aujourd'hui c'est un de mes synthés favoris.
    Vive la gb !!!
    Ps : je ne l'utilise pas pour jouer, dailleurs je n'ai aucun jeu.
  • zip, pit et pat les pingouinszip, pit et pat les pingouins

Nintendo Game BoyPublié le 21/04/05 à 13:24
    Tout à déja été dit, que de nostalgie, ce petit écran ou on voyait pas grand chose, l'affichaque en nuances de gris sur fond vert, le son (terrible, j'oubliré jamais la zik des marios, tetris et compagnie).
    Je l'ai depuis 12 ans et elle marche encore (indestructible) J'ai passé un nombre incalculable d'heures dessus.
  • JackWhisJackWhis

Nintendo Game BoyPublié le 27/03/04 à 14:04
    200g de machine... et 12 ans de folie...
    12 ans deja q j'ai ma ptite game boy!!! ça a rien a voir avec le theme du site mai bon c vrai q entre 2 prises, ou bien pendan q l'ordi traite les modifications, ou bien quand il exporte en format mp3, y'a bien le temps de se faire un bon tetris!!! lol