Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Texas Instruments Dictée Magique
Photos
1/112
Texas Instruments Dictée Magique

Sujet alimentation dictée magique pour non-initiés

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 9 512 vues
  • 7 followers
1 alimentation dictée magique pour non-initiés
Bonjour, je viens d'acheter une dictée magique sur une brocante (elle est rouge, année 1981).
C'est pour jouer, pas pour bidouiller, je suis une maman qui sait changer une ampoule et remplacer des piles, c'est tout.
MA QUESTION : est-ce que je peux brancher l'appareil sur le secteur via un transfo qui traîne a la maison (vieux transfo de mon vieux tel nokia, ou bien celui de...hum mon epilateur electrique ou encore celui de la tondeuse à barbe de mon mec etc...) ?

Ou bien si je fais ça le jouet va griller (au cas ou il ne l'est pas dejà) ?

Je veux juste vérifier qu'il fonctionne avant d'acheter des piles pour rien.

Merci

Et non, le sujet "Quel est le format des piles et comment connectes ton le secteur?" ne repond pas à ma question.
2
hello,
pour la dictée magique tu doit utiliser  comme tu le sait 4 piles LR14,sinon prudence avec un transfo de 300 ma maxi!et la tension de 6 volta,autrement gar'au court circuit de la carte,des piles rechargeables sont sur cet objet les bienvenues
voilà,crik et crack à ta question!

lambretta usefull annex agency

https://yaboon.com/movie/276/2001_a_space_odyssey

https://yaboon.com/movie/37746/a_merry_friggin_christmas

 

[ Dernière édition du message le 28/09/2009 à 10:25:58 ]

3
Oui et attention aux transfos de "grande surface" réglables: la position 6V sort souvent du 15V ....
Idem, je suppose qu'il faut alimenter en continu et pas en alternatif... c'est pas forcément le cas du transfo de ton épilateur.
Bref... vaut mieux essayer de trouver des piles...
4
OK, je ne vais pas jouer aux apprenties sorcières, je ne trouverai jamais le bon transfo.
Tant pis j'attendrai et j'achèterai des piles...
Merci pour vos réponses !
5

gné ? headscratch.gif

un peu des conneries au dessus

ça marche avec n'importe quel transfo universel.

ceux que tu trouve en grande surface vont tres bien pour ce genre d'usage

300mA maxi ça n'a aucun sens parce qu'il s'agit de la puissance maxi que peut fournir le transfo

donc tu peux utiliser un transfo de 10A si tu en trouves un le max est le mieux

300mA ou 500mA sont en général les puissances que tu trouves au supermarché

si pour le même prix tu as un transfo 1A prends le (ça pourra servir pour des pédales d'effet par ex)

la dictée magique consomme peu donc à partir de 300mA ça devrait suffire (d'ailleurs moins de 300mA j'espère que ça n'existe pas)

 

l'alim de la dictée c'est 6v centre positif (si on se plante de polarité ça grille rien mais ça marche pas)

6
Remontée de topic car je viens de tester avec une alim multi voltage générique, effectivement a la position 4.5 V ça fonctionne, a la 6 non, et si je mesure, a 4.5V ça donne déjà plus de 6 V icon_facepalm.gif
Dans la foulée j'ai testé 2 autres alim universelles, une envoie plus elle aussi, la seule a peu prêt dans les clous c'est celle d'un chargeur de piles de bonne qualité, qui fait aussi multi voltages, et là j'ai bien a 10% près la valeur annoncée.

Donc je me doute qu'il est possible de griller une Dictée magique avec une alimentation (et c'est surement pour ça qu'il n'est pas du tout recommandé d'utiliser une alimentation externe sur une dictée bidouillée).

Quelqu'un sait où acheter sans se ruiner des alimentations multi fiables ?
7
normalement n'importe ou
boulanger ou autre supermarcher
le plus important c'est envoyer la bonne polariter et encore rare sont les appareil qui crame quand ont ce trompe de polariter a ma connaissance je ne connait que les pédales de la marque BOSS qui crame quand ont ce trompe
a mes début cela ma couter 3 MT2 a 100euros pratiquement cout sur cout:furieux:
il faut savoir que pour l'ampérage c'est l'appareil qui ce sert du nombre d'ampére qu'il a besoin il faut toujours avoir un transfos d'une valeur superieur a ce qu'indique l'appareille en ampérage comme cela tu est sur que tu n'abimeras pas ton appareille
car un ampérage juste un peu en dessous pourait allumer la machine mais a long terme elle pourait cramer la parti alimentation de ta dictée magique(cela m'est arriver pour l'une de mes groove box le transfos était légerment en dessous et au bout d'un an de bon fonctionnement la parti alimentation de ma groove box a lacher)
il faut surtout faire attention au volt et a la polariter car pour le voltage c'est le transfos qui envois les volt tandis que pour l'ampérage c'est l'appareille qui utilise ce qu'il a besoin d'où le besoin d'avoir un transfos supérieur rn Amp par sécuriter (des fois que le constructeur fasse des transfos avec des valeur d'ampére un peut fausser l'ampérage c'est ce qui fait l'écart de prix)
ex: un transfos de la marque boulanger de 2Amp allume m'ont rack a effet de 1.8Amp mais le son ne passe pas car le transfos de la marque boulanger est fausser et ne monte pas a l'ampérage spécifier sur la boite (arnaque commercial rare sont les gens qui ont besoin d'un transfo élever en ampérage du coup leur transfos qui doivent monter a 2AMP ne monte meme pas j'usqu'a 1.8)
en faisant gaffe a la polariter ,en envoyant le bon voltage,et en ayant une valeur d'ampérage supérieur a ta dictée magique il ne devrait y'avoir aucun risque
8
C'est justement là mon questionnage, sur 3 alim que j'ai seule 1 donne le bon voltage, si je dois mettre 4.5 pour 6 il y a un problème. Je crois comprendre que les alims régulées seraient la solution ? je vais en prendre une chez toto, vu que leur fond de commerce c'est la musique j'espère que leur ref fait ce qu'elle dit.
9

salut, ne dépense pas ton argent chez toto pour ça.

ton alim chargeur, c'est normal qu'elle soit à peu près juste. Il y un régulateur de tension à l'intérieur.

pour les autres, la fausseté de la valeur annoncée est normale. Une alim non stablisée ne te donnera sa vraie valeur de tension qu'en charge, c'est à dire reliée à ton appareil.

pour l'ampérage brain.. dead a tout dit : 300mA minimum et t'es tranquille.

Si ta dictée magique est bendée, tu l'as déjà ouverte. Donc teste ton alim aux bornes internes de la dictée magique allumée.

un lien intéressant pour l'alim de la dictée magique (on voit bien qu'il y a des protections d'inversion de polarité)

http://furrtek.free.fr/index.php?a=speakandspell&ss=3a

 

sinon, c'est vide grenier / Emmaus / dépots / etc. et cherche un transfo 6v de téléphone sans fil. C'est impec !

 

Faut faire attention aussi aux différents bends effectués pour qu'il n'y ait pas de court-circuit au niveau du CPU et de l'alimentation.

Mais la dictée magique est assez solide, au début teste la des heures (non fermées) et tu verras si tu as un des composants qui chauffe anormalement.

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

10
Je maintiens qu'avec mes 2 alims basique, la dictée magique fonctionne normalement en position 4.5 et déconne a 6 (bug écran, bug sonore), et elle est (pour l'instant) d'origine, donc soit elle n'aime que le 4.5, soit la position 6 donne plus que ce qu'elle peut encaisser (en position 6V avec mon autre alim plus chère, elle fonctionne bien).