Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter en programmation console

• 64 réponses
  • 4 participants
  • 10 596 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Débuter en programmation console
Bonjour.
Je m'interresse beaucoup à la lumière et je possède un peu de matériel amateur (bien sûr...) : trad et auto.
J'éclaire un groupe d'amis musiciens.
Je possède une petite console contest qui m'a bien cassé les pieds (disons les choses comme elles sont...), erreur du débutant...
Depuis, je me suis renseigné et j'ai opté pour l'interface enttec usb pro et je pense utiliser le soft MagicQ qui me semble assez interressant en terme de possibilités.
Je souhaiterais avoir des renseignement sur la façon d'utiliser une "vraie" console. J'ai lu de nombreux manuels mais ils traitent de la philosophie de la console en question et non de la façon concrette de l'utiliser. Cela me semble normal vu qu'elles sont destinées à des professionels !
Je ne sais pas trop comment procéder pour préparer et restituer en live.
J'aimerais une "mini-formation" :D
Pourriez-vous me donner vos méthodes et surtout les "bases", le B.A.BA dans ce domaine s'il vous plait ?

Merci d'avance :)
J'espère que ce sujet pourra aider d'autres débutants.

Flo ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis d'accord avec toi et d'ailleur, dès que j'ai les moyens, j'y réfléchi sérieusement ! ;)
Mais pour l'instant, tu penses que je peux m'en sortir ? :s
22
désolé, je ne peux pas penser à la place des autres !! ;)

[ Dernière édition du message le 12/04/2012 à 12:15:25 ]

23
Oui en même temps, tu n'as pas tort...
Je demande de ces trucs moi ! :s désolé je vais faire attention à mon inconscient :P
24
Puis-je encore t'embéter un peu lepat39 s'il te plait ? :D
J'ai quelques questions à poser sur le logiciel...
D'abord, rien à voir avec le logiciel (ca commence bien...) j'envisage de peut être acheter une wing... Cependant, je n'ai pour l'instant pas grande idée de laquelle me convient le mieux. Pourrais-tu m'aiguiller sur leurs avantages et inconvénients ? Je vais quand même éplucher les fiches techniques, photos et articles ne t'en fais pas :P
Merci d'avance.

PS: si je t'embete...dsl :s
Sinon...ben...j'ai pas mal d'autres questions :D
25
Salut flolight pas de soucis, un forum c'est fait pour ça :) ,
en ce qui concerne la wing
il y en 3 de base, la mini, la pc wing et la maxi wing

la mini wing peut servir pour quelqu'un qui fait que du trad

sinon c'est pc wing ou maxiwing, la différence entre les deux c'est le nombre d'accès physique.
http://chamsys.co.uk/pcwing
http://chamsys.co.uk/maxiwing

tout dépend de ton budget et de ce que tu envisage de faire, la maxiwing est la plus complète des wing et permet d'encoder plus rapidement.
la pc wing est plus abordable et permet de faire déjà beaucoup de chose.

si tu as d'autres questions n'hésite pas
26
La pluspar du temps, je n'utilise qu'un univers dmx donc sur ce point la pcwing me suffit.
Je fais surtout du concert et parfois des spectacles, théâtres... Pas trop de trad et plutot des autos.
Etant donné que mon budget n'est pas ce je souhaiterais qu'il soit, je pense que la pcwing est donc une bonne solution. J'imagine que ca change de la vulgaire souris :P
Une autre question... Après avoir lu le manuel, je n'ai pas très bien compris la notion de "groupe"(avec les faders...)Quel est leur utilité, comment les utiliser ?
27
oui ça change de la souris, c'est sur !, pour ce qui est des groupes j'ai pas très bien compris la question mais de manière général, un groupe c'est un groupement de machine.
par exemple du patch 4 lyre spot, par default leur ID machine est le 1,2,3,4 et il créer un groupe G1
bien-sûr tu peux changer les ID machines et groupe

ensuite tu peux mettre sur un playback un groupmaster ( c'est comme un grand master mais ça agit que sur le groupe que tu as défini avant )
pour ça il suffit de selectionner ton GROUP + RECORD + S

ou un intensity master ( ça allume ton dimmer simplement ) : COPY > selection du GROUP > S

28
D'accord.
Mais comment cela s'utilise une fois paramétré ?
29
imaginons tu fais une mémoire avec toutes tes machines en bleu, intensité @full
lorsque tu vas être en restitution tu te dis, tiens je couperais bien les wash, hé bien là tu te sert de ton group master des wash tu le met tout simplement a 0, ça évite de selectionner ton group et de mettre le dimmer à 0.
c'est une histoire de flexibilité et d'ergonomie

autre exemple tu utilise des lyres spot avec roue de couleur et tu veux changer de couleur sans passer par un rainbow...tu viens couper tes spot avec ton group master, tu fais ton changement et tu peux remonter ton group master
30
Ok merci j'ai compris !
Et du coup ca te prend un fader de playback ?