Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Go à distance, entré dmx sur Jester 12/24

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 190 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Go à distance, entré dmx sur Jester 12/24
Bonjour tout le monde,

J'ai 2 consoles Zero 88 Jester. Je travaille en trad avec mémoires enregistrés lancés avec le bouton "go".
Pour un spectacle avec régie au plateau, j'aimerai lancer les effets parfois à cour, parfois à jardin.
Solution 1 : ​j'installe les 2 consoles, avec un merger.
Solution 2 : il y a une entrée dmx sur la jester... Si je sors de la première console, que j'entre dans la deuxième, et que je vais au grada, ça va fonctionner ?
Sur le manuel il est écrit "Les canaux DMX entrant sont mélangés aux circuits du pupitre et ressortent par la sortie DMX."
Solution 3 : utiliser la commande à distance de la console : le manuel nous dit "Une prise Jack 6,35 permet de créer une commande à distance. Pour cela il suffit de fermer le circuit en reliant la pointe et le corps (tip et sleeve) ce qui simule un bouton-poussoir."
Une pédale de piano fonctionnerait ? https://www.thomann.de/fr/roland_dp10.htm Où faut faire une modif ?

Merci d'avances pour vos avis :clin:
2
Bonjour, pour moi, un simple bouton de sonnette devrait suffire. Un petit câblage simple serait à réaliser. Il y a une prise qui permet de faire un GO à distance ?
3
Du coup oui c'est une prise jack qui permet la commande à distance, par défaut c'est le "go" mais tu peux y assigner un autre bouton.
Ils parlent de relier la pointe et le corps. Et sur le schéma ils présente un jack stéréo.
Pour cette solution, je me demandais surtout si ça serait fiable sur une longueur de cable d'environ 10-15m... Il y a t-il un risque de latence de l'envoi de l'effet ?
Et si je mets un jack avec un bouton type sonnette comme tu dis, comment je gère les rallonges ? Dois-je les modifier toutes pour relier la masse et la pointe du jack ? Ou seulement la première qui est reliée à la sonnette ?
4
Comme je ne connais pas cette console, je ne garantis pas de ne pas dire de c......ie. As-tu déjà des rallonges avec jack mâle et femelle ? Si oui, un bout de câble style lampe de chevet (2X0,5mm2) d'un mètre, un jack mâle d'un coté (soudure) le bouton de l'autre. Cela devrait marcher. A essayer. Sinon une autre solution: ajuster la longueur du câble en fonction de la distance entre la console et la position du bouton sur scène (prévoir large et attention à sécuriser le passage du fil si circulation d'acteur(s) sur le fil. Et si ce système fonctionne, on peut remettre un autre câble qui part du premier bouton (à cour par ex.) au deuxième bouton (à jardin). Le ou les boutons fixés à une petite plaque pour la gaffer n'importe où. Et ces câbles existent en blanc, gris ou noir voire même bronze.
5
Essai d'hier matin : j'ai "sacrifié un câble jack mono, câblé ça à un bouton poussoir de maison. Et ..... j'ai un go à distance ! tout simplement.
Et j'ai découvert que ça existe tout fait : https://www.conrad.fr/p/bouton-poussoir-a-commande-au-pied-fs-50-307963
Plus qu'à mettre une rallonge et je peux avoir une commande au pied en nez de scène :clin: