Allen & Heath Xone:42

Tous les avis sur Allen & Heath Xone:42

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

4.9/5
  • staco67staco67

Robustesse et caractère

Allen & Heath Xone:42Publié le 05/11/20 à 11:28
    Utilisée pour de la sonorisation d'événements généralistes, en mix électro aussi, et pour enregistrer des podcasts.

Je l'utilise depuis une dizaine d'années maintenant et je n'ai pas prévu de changer. A voir ce que réserve la xone:43

J'ai essayé:
    -Les DJM de pioneer: contrôles assez standard, ce qui est pratique notamment dans les clubs, mais les faders et potards sont un peu fragiles, et le son un peu fade.
    -Eclerc: très solide mais son assez froid et neutre, qui peut rebuter un peu. Les cut ne sont pas assez prononcés sur les séries NUO notamment. Parfait pour de la régie mais un peu moins pour des artistes.
    -Numark: Son très satisfaisant et effets intégrés puissants mais problèm…

J'ai essayé:
    -Numark: Son très satisfaisant et effets intégrés puissants mais problèmes de fiabilité sur plusieurs modèles et notamment la PPD01.
    -Gemini, Behringer, Audiophony: ça ne m'a pas transporté, c'est bien pour débuter, et s'entraîner, mais les potards craquent vite de toutes part (ça peut se rattraper avec du liquide pour connecteurs), les préamps audio sont inexistants, ça se revend mal, etc

Ce que j'apprécie le plus:
    1) Les préamplis compressent légèrement le son tout en gardant une dynamique précise et claire. Sans faire forcément de fausse comparaison on s'approche de ce qu'on trouve chez Rodec par exemple. Le son est chaud et la résolution est là: on gagne vraiment en spectre lorsqu'on joue du WAV , ou de l'analogique sur une platine vinyle, ce qui ne se remarque pas forcément sur d'autres configs ou un simple MP3 ferait l'affaire.
    Comprenez: le mix qui ressort de cette table est plus vivant.
    Les cuts sur EQ sont très marqués et efficaces dans le mix.
    Les filtres (3 modes LP, BP et HP) m'ont bluffé et participent à l'ambiance générale du mix, plus vivant, et plus créatif aussi.
    La possibilité de router des effets externes avec un potard sur chaque piste: excellent. On a des combinaisons aux possibilités infinies
    Quand aux contrôles, aux faders, aux potards, ils sont solides, durables, ne craquent toujours pas malgré 10 ans d'utilisation. Pour dire: je n'ai jamais vu un bouton se décrocher ou s'envoler en 10 ans (ce qui est très fréquent chez pioneer)
    Le toucher est extrêmement agréable, très intuitif et addictif. les vumètres sont très fiables et très agréables.
    On a toutes les entrées sorties utiles sur le panneau arrière: REC, EFFECTS IN OUT, MASTER BOOTH PHONO, digital etc

Ce que j'aime le moins:
    2) la piste MICRO peut-être un peu limitée , dans ce cas la xone:92 était plus au point.
    On peut pas insérer d'effets sur la voix: dommage.
    Le fait qu'elle ne soit plus fabriquée: à voir ce que réserve la xone:43

• AubinRAubinR

Matériel de confiance

Allen & Heath Xone:42Publié le 11/08/19 à 13:24
    Je vais faire court comme la table est déjà relativement connue : on est sur une vraie Allen & Heath.
    Je l'utilise depuis maintenant environ 5 ans. C'est une machine robuste, claire et ergonomique, agréable à l'usage. Les mixs gagnent en fluidité. Le son est rond, punchy, juste plaisant et précis.

LES + :

- Musicalité
    - Qualité de construction et robustesse
    - Qualité des EQ avec bons kill
    - Riche connectique
    - ...

LES - :

- Je n'ai rien trouvé de vraiment négatif

Conclusion : Du matériel auquel on peut faire confiance, aucune déception.

LES + :

- Musicalité
    - Qualité de construction et robustesse
    - Qualité des EQ avec bons kill
    - Riche connectique
    - ...

LES - :

- Je n'ai rien trouvé de vraiment négatif

Conclusion : Du matériel auquel on peut faire confiance, aucune déception.
  • The Acid LifeThe Acid Life

Ma table préférée, jusqu'à nouvel ordre...

Allen & Heath Xone:42Publié le 09/02/19 à 02:41
    "Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?"

Je l'utilise pour mixer des musiques électroniques, avec une paire de CDJ-800MK2 et une paire de Numark NTX1000."

"Depuis combien de temps l'utilisez-vous?"

Depuis 10 ans bientôt, chez des amis, en soirée et au final, chez moi depuis 2 ans... (utilisateur d'une 22 auparavant).

"Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?"

Beaucoup, Ecler Nuo 2/4 (plutôt mauvaises, potards chiants a utiliser, mauvais équilibre dans les coupures de fréquences), Rodec (rien a redire, très beau), Freevox (une clarté à toute épreuve et une musicalité imbattable !), Numark (mauvais son et mauvaise durabilité).…
    "Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?"

"Depuis combien de temps l'utilisez-vous?"

"Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?"

"Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?"

J'aime :
    - La musicalité de la table!
    - En lisant le manuel, j'ai compris qu'on pouvait lui rentrer dedans. Dépassé le 0dB, on a une marge très confortable. Quand on frôle le Clipping, le son reste très agréable et ne subit pas trop de dégâts.
    - Les coupures de filtres, l'eq est très efficace et permet des transitions en douceur.
    - La liberté. Cette table permet des écarts lors de la pratique, sans détruire le son, délivre une qualité irréprochable même quand on la pousse un peu.

J'aime moins :

- Rien.
  • BSM3DBSM3D

Une perle analogique

Allen & Heath Xone:42Publié le 11/02/18 à 01:56
    J'ai eu de nombreuses tables de mixage, mais la Xone 42 est vraiment "presque" parfaite dans sa simplicité et signature sonore. (Bon ce n'est pas une formula Sound ou MasterSounds, mais pour le prix c'est excellent!)

En premier le son qui sort de cette table est splendide, c'est la même architecture que la Xone 92, l'intérieur est similaire, même composants, mais aussi surprenant que cela puisse paraitre je préfère la 42! Pourquoi ? En gros elle est plus simple, le layout plus aéré et le send & return fonctionne de façon classique!

En détails :

En détails :

+l'EQ est sur 3 bandes full kill, plus simple à exploiter sur une même surface qu'un EQ 4 bandes et comme la Xone 92 possède la même surface, il y a plus de clarté, plus d'espace pour poser ses doigts que sur une 92.

+Le système de send & return, qui est standard dans son mode de fonctionnement, sur la 62 ou la 92 c'est quand même un peu galère d'utiliser un effet externe, ici c'est simple, comme sur une DJM 900... MAIS vous pouvez coupler un effet externe avec le filtre VCA de A&H avec la fonction X:FX.

+Le filtre, évidement, que serait une A&H sans son filtre analogique, il est splendide et reste une référence. Une pure merveille sur du groove, de la soul, house,..., il est chaud, doux et n'est pas agressif comme sur les séries DJM.(Avec la Nexus 2 on peu enfin régler la résonance...)

+Le son, bien évidement! Le son est splendide et en fait identique où presque à la 92, c'est la même architecture, à l'intérieur les mêmes composants, la grosse différence c'est l'EQ 3 bandes de la 42 vs l'EQ 4 bandes de la 92!

+La construction à toute épreuves, rien a dire c'est du solide et pour la détruire il faut vraiment y aller, j'ai testé par curiosité la série 43 - 43C, c'est vraiment inférieur en terme de qualité, je n'échangerais pas ma 42 pour une 43!!

+C'est une table 100% Analogique, tout est réparable, aucune connexion informatique ou DSP = risque de pannes, conflit pilotes etc réduit.

-Le crossfader de base est une misère de Alpha... si vous mixer vraiment au cross pensez à le remplacer il est sec et manque de fluidité, moi j'ai remplacé celui de ma 42 par un Peny & Giles,

-Le port Usb, qui ne sert...presque...à rien! Il est censé permettre l'enregistrement et l'utilisation d'effets en provenance d'un ordinateur mais dans la réalité c'est un peu du bricolage...

A titre de comparaison j'ai testé sa qualité sonore avec une Focusrite Scrarlett 18i20 et je n'ai presque pas vu de différence, un tout petit plus pour la Focusrite qui offre un peu (mais vraiment un peu) plus de clarté dans les mediums sur des Adam, sur un système son vous ne percevrez pas de différence tellement cette table est propre, le son est vraiment agréable et elle a de la réserve (100% analogique)!

Si je devais résumer mes expériences chez A&H je dirais que chez A&H la Xone 62 me plaisait également surtout avec son dual filter mais l'EQ n'était pas en full kill, le système de Send & Return est aussi compliqué que sur une 92...et la 92 pour moi n'est pas assez aérée, il y a trop de potars au cm² c'est un peu l'usine, bon bien évidement la 92 à une sortie Midi, 2 LF et deux filtres, je dirais que si la 42 avait deux filtre ce serait presque un sans faute. quand à la nouvelle série 43 elle me parait cheap, plus fragile... la série DB 2 / 4 est superbe mais une construction similaire au 43, pas de MIDI OUT n'y de send & return et la PX-5 à des qualité mais ne sonne pas aussi chaud elle est un brin plus froide, plus sec et son système de recording avec la carte son et les effets est un peu bancale..

Si je devais changer j'aurais une grosse hésitation entre une Px-5 (pour un setup live), une DJM 750 Mk2 (pour le coté standard)...où alors une Radius MasterSounds (pour la qualité audio).

Bref si vous cherchez une superbe table de mixage analogique de qualité et pas trop cher, foncez car elles deviennent rare!
  • Sono95Sono95

Très bonne table de mixage dans sa gamme de prix

Allen & Heath Xone:42Publié le 27/03/17 à 18:20
    J'utilise cette table de mixage pour de la DM depuis 2010.Très bonne table très fiable,excellent qualité sonore son gros point fort.Elle est très ergonomique ont à de la place pour mixer vraiment très agréable.je reviens sur la qualité sonore j'insiste vraiment la qualité est impressionnante un son qui a du punch très dynamique très précis les éq cut vraiment bien les fréquences c'est efficace les filtres intégrés sont très bon également ils apportent une grande profondeur au son , on dispose d'une bonne réserve de puissance au niveau du Master xlr.Pour moi elle reste un must dans sa catégorie!rapport qualité prix super on a vraiment une bonne table entre les mains pas de doute!!
  • sbn 31sbn 31

Valeur sure

Allen & Heath Xone:42Publié le 10/05/16 à 12:19
    Une bonne table de mix, robuste, confortable à l'utilisation, et qui sonne bien.
    Le son est précis, dynamique, bien reproduit c'est un régal de mixer, bonnes sensations.

Je suis pas un scratcheur mais je mixe tout style d'electro sur vinyle (house, progressive, acid, techno, trance, tribe, hardcore, drum and bass, triphop, disco, IDM.... ) et j'écoute de tout jazz, rock etc... La table sonne bien avec tous les styles.

Rien à voir avec une DJM350 les preamp phono et les EQ sont bien meilleurs, ya pas cette mollesse dans les basses et le bas medium où tout devenais bouillie. (Mais la table ne fais pas tout encore faut il de bons diamants, un bon ampli des bonnes enceintes,)

A…

Avant de me procurer la Xone42 j'utilisais un préamp phono NAD PP2i pour sampler des vinyls. La qualité des préamp phono de la Xone42 étant équivalente j'ai revendu le PP2i.

Le filtre intégré est très bon, très efficace, 3 positions Hi pass / Lo pass / band Pass, + potentiomètre résonance et cut off. Hors mis les effets d'ouverture de filtre, il peut être utile pour limiter les fréquences aiguës et diminué les bruits parasite sur un disque abimé ou vieillot.

Acheté neuve il y 2,3 ans, je m'en sert quasi quotidiennement, aucun soucis à déplorer, pas de bruits parasites sur les faders ni les potars d'EQ, pas de souffle en sortie, tout est ok.

Les points positifs

- Qualité des préamp phono (équivalente au preamp NAD pp2i par exemple), peu de bruit parasite, bonne réserve de gain.
    - Qualité des EQ, précis, avec kill, et cran "zero" quand les potards EQ sont à midi.
    - Qualité du filtre honnête.
    - Boucle d'effet aux/send et/ou par USB
    - Prise jack casque 6,35" et 3,5"
    - Sorties symétriques XLR
    - Confortable les potars ne sont pas trop rapprochés.
    - Fader longue course.
    - Crossfader paramétrable / désactivable.
    - Bargraph niveau d'entrée sur chaque piste.
    - Qualité du circuit/préampli casque avec suffisamment de gain même pour un casque 250Ohm. (DT880 et autre)
    - Connexion USB (j'ai pas essayé)

Les points négatifs

- 2 entrées phono seulement pour une 4 pistes c'est dommage.
    - Pas de compteur BPM intégré (parfois c'est pratique pour avoir une idée du tempo)
    - Qualité du préamp microphone (aie! bruits parasites connexions foireuses, bruit de masse, testé avec un SM57 et un MD421)
    - Pas de potard de panoramiques (c'est con parceque suivant l'usure des disques ou autre le signal peu sortir plus fort d'un coté que de l'autre et on peu pas compenser)
    - Sélection phono/ligne par bouton poussoir (j'aurais préféré un interrupteur à levier pour faire des effets de cuts comme sur ma vieille Vestax PMC17)
    - Le son est un peu meilleur quand il provient de la sortie MAIN en XLR symétrique que depuis les sorties booth ou rec en RCA asymétrique. c'est pas flagrant mais pour enregistrer un mix vaut mieux utiliser les sorties XLR.
  • Jereme91Jereme91

Allen heath au rdv

Allen & Heath Xone:42Publié le 22/04/16 à 19:20
    Au vu des nombreux avis déjà présent et de la vétusté de la machine je ferrai un avis assez rapide.

Nous sommes bien face à une vrai Allen et heath.

La robustesse est excellente !
    Depuis son achat 2010 environ, et le nombre de soirées, nuits blanche, et transports effectué, bah c'est du solide ça c'est sûr ! Rien n'a bougé, que ce soit la précision des potards et faders, ou que ce soit à l'intérieur.

Au niveau sonore on est face à de l'analogique, un son bien chaud à souhait. Les filtres sont excellents, bien au dessus des filtres d'une pioneer !

Les filtres sont assignables à chaque voie du mixer également.

Je pense continuer la route avec pour de nombreuse année encore.

Nous sommes bien face à une vrai Allen et heath.

La robustesse est excellente !

Les filtres sont assignables à chaque voie du mixer également.

Je pense continuer la route avec pour de nombreuse année encore.

Seul regret, elle ne fait pas midi même par usb, mais cela n'est pas sa vocation d'entrée de jeu.
  • mad_maxmad_max

Un son punchy, un filtre hors norme

Allen & Heath Xone:42Publié le 19/08/15 à 10:16
    mixe et écoute depuis plus de 4ans, elle n'a pas bougé. Seul concurrence, sa grande sœur la xone 92.

1 reproche : Les potards un poil petit.

Pour le reste, elle est parfaite. Filtre performant. Son punchy, Connectiques bien pensées, robuste et ergonomie très agreable. Facile a prendre en main.

Avis donné après avoir mixé sur quasi toutes les tables possibles.

• FX-DFX-D

Le son A&H !

Allen & Heath Xone:42Publié le 23/04/15 à 11:27
    1 photo
    J'ai troqué ma console Speedmaster pour une Xone 32 dans un premier temps mais suite à une "panne" (vendeur indélicat plutôt) j'ai changé pour une Xone 42. Grand bien m'a pris!

Tout tombe sous le sens avec cette table. Les raccords USB sont un peu compliqués mais une fois que c'est fait l'usb sert pour les enregistrements mais aussi pour une entrée. Pas en même temps bien sûr.

Les filtres sont efficaces même si je découvre un peu cela. L'égaliseur 3 bandes est bon, je suis plus habitué à avoir 4 bandes (2 médiums) comme la grande sœur 92.

Une très bonne table pour le mix vinyle old school!

Une très bonne table pour le mix vinyle old school!
  • FLO32FLO32

le son haut de gamme

Allen & Heath Xone:42Publié le 21/07/14 à 19:50
    voir caractéristiques xone 42 old design

la configuration de la table de mixage est une version épuré de la xone 92. L'essentiel est présent et tout tombe sous la main. L'ergonomie de la table est bien pensé. Le système de pré-écoute peu être déroutant au départ, mais on s'y fait parfaitement. La console est bien construite et les finitions soignés sa inspire la durabilité dans le temps.

voir caractéristiques xone 42 old design

La sonorité de la table est incroyable équivalent à la xone 92 mais je le trouve un peu moins fin mais ce n'est que mon avis perso. L'equaliseur 3 bandes kill sur chaque fréquences idéale pour mixer de la musique techno/electro. Les filtres analogique d'une très bonne qualité sont parfait pour agrémenté un mixe.

J'utilise cette console depuis 5 mois, j'ai essayer d'autres marques comme numark, ecler, pioneer, freevox. Cette table est d'une très bonne qualité avec des fonctions basic mais un son haut de gamme. Après si on recherche des fonctions plus poussés on ira voir sa grande soeur la xone 92.

Le prix est justifié vu la qualité générale de la table.