< Tous les avis Allen & Heath Xone:42
Allen & Heath Xone:42
Allen & Heath Xone:42

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

staco67 staco67

« Robustesse et caractère »

Publié le 05/11/20 à 11:28
Utilisée pour de la sonorisation d'événements généralistes, en mix électro aussi, et pour enregistrer des podcasts.

Je l'utilise depuis une dizaine d'années maintenant et je n'ai pas prévu de changer. A voir ce que réserve la xone:43

J'ai essayé:
-Les DJM de pioneer: contrôles assez standard, ce qui est pratique notamment dans les clubs, mais les faders et potards sont un peu fragiles, et le son un peu fade.
-Eclerc: très solide mais son assez froid et neutre, qui peut rebuter un peu. Les cut ne sont pas assez prononcés sur les séries NUO notamment. Parfait pour de la régie mais un peu moins pour des artistes.
-Numark: Son très satisfaisant et effets intégrés puissants mais problèmes de fiabilité sur plusieurs modèles et notamment la PPD01.
-Gemini, Behringer, Audiophony: ça ne m'a pas transporté, c'est bien pour débuter, et s'entraîner, mais les potards craquent vite de toutes part (ça peut se rattraper avec du liquide pour connecteurs), les préamps audio sont inexistants, ça se revend mal, etc

Ce que j'apprécie le plus:
1) Les préamplis compressent légèrement le son tout en gardant une dynamique précise et claire. Sans faire forcément de fausse comparaison on s'approche de ce qu'on trouve chez Rodec par exemple. Le son est chaud et la résolution est là: on gagne vraiment en spectre lorsqu'on joue du WAV , ou de l'analogique sur une platine vinyle, ce qui ne se remarque pas forcément sur d'autres configs ou un simple MP3 ferait l'affaire.
Comprenez: le mix qui ressort de cette table est plus vivant.
Les cuts sur EQ sont très marqués et efficaces dans le mix.
Les filtres (3 modes LP, BP et HP) m'ont bluffé et participent à l'ambiance générale du mix, plus vivant, et plus créatif aussi.
La possibilité de router des effets externes avec un potard sur chaque piste: excellent. On a des combinaisons aux possibilités infinies
Quand aux contrôles, aux faders, aux potards, ils sont solides, durables, ne craquent toujours pas malgré 10 ans d'utilisation. Pour dire: je n'ai jamais vu un bouton se décrocher ou s'envoler en 10 ans (ce qui est très fréquent chez pioneer)
Le toucher est extrêmement agréable, très intuitif et addictif. les vumètres sont très fiables et très agréables.
On a toutes les entrées sorties utiles sur le panneau arrière: REC, EFFECTS IN OUT, MASTER BOOTH PHONO, digital etc

Ce que j'aime le moins:
2) la piste MICRO peut-être un peu limitée , dans ce cas la xone:92 était plus au point.
On peut pas insérer d'effets sur la voix: dommage.
Le fait qu'elle ne soit plus fabriquée: à voir ce que réserve la xone:43