Boîte à rythmes.
- 12 réponses
- 4 participants
- 2 962 vues
- 4 followers
Charly302
Alors voilà, je me suis demandé en lisant un peu la notice de ma DDM4000 en quoi cela servait d'utiliser une boîte a rythmes ? Si comme son nom l'indique ça sert à créer des paternes rythmiques pourquoi on s'en servirait lors d'un mixe étant donner que l'on a déjà un rythme dans la plupart des titres originaux ? J'ai déjà vu pas mal d'artistes s'en servir lors de leurs prestations Live sans jamais vraiment comprendre ce qu'il faisaient avec ?! Par exemple lors de leurs DJ set les Bloody Beetroots n'utilisent pas le même matériels ; Le premier Mixe simplement avec une table de mixages et des platines tandis que l'autre semble utiliser si je ne me trompe pas une boîte a rythmes et d'autres appareils... Je joint une vidéo pour imager ma description : https://www.youtube.com/watch?v=vnwl-7z_gN4&feature=related (regarder à partir de 1Min35sec)
Merci d'avance.
- 1
- 2
jmarc1200
Chacha
dans le manuel il parle bien d'une boîte à rythme.
En fait, tu peux donner du punch à ton mix en rajoutant des rythmes personnalisés et faire des breaks ou rolls sur une boite à rythme synchronisée via midi (pas nécessaire). Ca peut être une boite à rythme ou une groovebox pour rajouter à ton mix soit des basslines soit des samples. Ca permet notamment de mixer des morceaux qui ne vont pas bien ensemble par exemple, ou encore d'éviter les différences sur les rythmes entre deux morceaux, il suffit de mettre en valeur celui de la boite à rythme.
Charly302
Chacha, que veux-tu dire par mixer deux morceaux qui ne vont pas bien ensemble ? Et le fait d'ajouter un rythmes supplémentaire dans un morceaux ne crée t-il pas un brouahaha" de basse ?
Chacha
admettons que t'as deux morceaux sympas, qui sont à la même tonalité et dans le même groove, sauf que l'un des deux a une partie rythmique plus légère, moins péchue, soit tu fais une boucle que tu laisse pendant le mix du deuxième morceau, soit tu mixes une partie rythmique issue d'une boite à rythme ou d'un sampler en overlay.
Tu peux aussi te servir d'un sampleur, d'yn synthé ou d'une groovebox pour inclure des effets sonores genre des nappes, des sweeps ou des woosh.
C'était juste un exemple en fait, mais ce n'est absolument pas obligatoire, ce que le manuel dit, c'est surtout que tu peux brancher plusieurs types de sources sonores à la DDM4000, pas que des platines CD ou des platines vnyles. Moi par exemple, je branche un ordinateur (via une carte son) et une groovebox de temps en temps.
++
chris m.berger
dans les année 80/90 ,ça se faisait beaucoup de mettre une boite a rythme en fond et de mixer dessus écoutes les mix dmc.
jmarc1200
Citation de chris67800 :
dans les année 80/90 ,ça se faisait beaucoup de mettre une boite a rythme en fond et de mixer dessus écoutes les mix dmc.
ouais,d'ailleurs moi je deteste,ça denature le morceau a fond,quand tu connais bien le morceau et qui te mette cette fameuse boite a rythme dessus,une horreur moi je trouve
une histoire de gouts
[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 07:53:01 ]
chris m.berger
c'était bien dans les années 80 ,c'est surtout depassé;
quoique les scratcheux doivent encore s'en servir
jmarc1200
Citation de chris67800 :
c'était bien dans les années 80 ,c'est surtout depassé;
oui,c'était bien dans les anées 80 sauf que moi,cette boite me dérangé deja
y'as bien quelques megamix que j'ai quand meme aimé malgré ça,mais je préferais largement quand elle n'y était pas
Chacha
on s'écarte du sujet un peu. Dans le manuel, il est précisé qu'on peut brancher tout type de source audio, c'est tout.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2