Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets_comparaison avec DJM 400

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 2 440 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Effets_comparaison avec DJM 400
Bonjour, ayant la chance de jouer en club prochainement et n'ayant pas les moyens de me payer une DJM 800, je voudrais avoir quelques infos concernant l'utilisation des effets sur cette table.

Je dispose d'une DJM 400 et sur cette table pour mettre un écho, je n'ai qu'à appuyer sur un des boutons beat/bank (j'utilise souvent 1 / 1/2). Quelle touche utiliser pour la DJM 800? comment se servir des beats avec cette table? etc...
Merci d'avance
2
Bin c'est exactement comme une djm400 ( au depart ).
Tu as ton "on/off", ton "level/depth", ton "CH. SELECT", et ton selecteur d'FX, la pour le moment tout marche comme sur 400.
La seule difference c'est que au lieu de choisir ton temps ( 1/1, 1/2, 4/1 etc... ) sur chaque petit bouton, c'est les deux fleches "beat" au dessus de TAP TEMPO qui te servent a aller de tant a tant ( de 1/16 a 8/1 par exemple pour le roll ).
Voila.
Tout simple.

3
Ok et quel est donc ce bouton color sous les basses que je ne connais pas ?
4
5
Les potars ronds "color" en dessous des bass règle l'intensité de l'effet oui. Plus précisément pour chaque effet :

- Harmonic : il te sers à modifier le timbre du morceau (sorte de master tempo). Quand il est à 0, donc en position vertical, il ne se produit aucun effet. Si tu accélère ton morceau à +10% par exemple, tu rattrape la voix de "Mickey" en tournant le potar à gauche.
- Filter et Sweep sont deux filtres (filtre passe-haut et passe-bas, filtre notch). Je ne rentrerai pas de les détails, tu les essaieras toi même, c'est royal. Et là toujours pareil, quand le potar est au milieu (vertical) aucun effet est déclanché.
- Crush, il te donne une sorte d'effet métallique, un peu comme robot. En gros il détruit le son. Moi je m'en sers pas. (Idem en position verticale pas d'effet).

Tu ne peux utilisé qu'un effet à la fois (donc tu ne peux pas utiliser le sweep en piste 1 et le filter en piste 2 par exemple).
L'effet color démare quand tu appuies sur le bouton bleu correspondant. Il faut donc que tu fasses attention à bien avoir tes potar en position 0 (au milieu) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
6
Je ne compred pas ce que veux dire 1/1 , 1/2..?
Cela voudrait-il dire par exemple que l'echo, dans le cas de 1/2 aparait q'un beat sur 2?
7
Alors deux petites précisions:

1/1 1/2 3/4 c'est des maths 1/1= reprise sur un temps 1/2 sur un demi temps 3/4 sur un trois quarts de temps et apres les 8/1 sur huits temps... c'est des divisions. rappelons que la mélodie peut etre en 4 phases de 8 temps par exemple mais ca c autres chose. Le réglage de la fréquence d'occurence (je sais pas si je me fai bien comprendre en gros c'est le réglages de répétitivité de ton fx) genre un flanger sur 8 temps (8/1) va mettre 8 temps a monté et a redescendre... sur 4/1 = 4 temps et sur 3/4 = trois quarts de temps a passer de la phase haute a la phase basse de l'effet. (haut = aigu et bas= basses)

Apres pour les effets color je peu vous dire que ce n'est pas du tout en rapport avec la section d'fx située a droite de la table.
Les color sont cumulables avec ceux de droite et le bouton color sous le potear des basses est un dry wet spécialement pour ces effets colors

Pour acitiver ces fx colors c'est a gauche de la table 4 petits boutons bleu...
8
Merci :bravo:
9
Mais si non sa vau le cou les 2 boites d'effet sur la djm 800
4 effets Sound Color
10
Les 4 fx color sont geniaux, super efficace.